Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Sélection de périphériques MacAlly

Aperçu d'un clavier et d'une souris sans fil, d'une souris optique et d'écouteurs MacAlly.


Comment marchent les souris optiques ?

Le marché des souris optiques a percé en 1999. L'intérêt s'est vite révelé car il n'y a pas d'éléments mobiles (boules, roues crantées), elles ne craignent pas la poussières et la précision est accrue.
Les deux composants clés sont une LED (light emitting diode) et un un capteur CMOS (complimentary metal-oxide semiconductor). La lumière émise par la diode, après s'être réfléchie sur la surface sur laquelle est posée la souris, sera captée par l'espèce de caméra qu'est le capteur CMOS. Les images ainsi acquisent seront envoyée à un DSP (digital signal processor). Un DSP est un processeur ou microcontrôleur dont les instructions sont optimisées pour le traitement de signal (image, son...). Ce processeur détecte le changement d'image lors des mouvements et en conclue la trajectoire effectuée avec la souris. Il se base sur le déplacement et le changement de motifs. L'ordinateur déplacera le curseur sur l'écran en fonction des coordonnées envoyées par la souris. La fréquence de rafraichissement est d'au moins 100 Hz (100 coordonnées différentes par seconde), ce qui donne l'impression d'un mouvement complètement lisse.
MacAlly propose deux nouvelles souris qui suivent le style de la marque et l'esprit Mac.
Dot Mouse
Cette souris optique USB avec fil séduit par sa petite taille et sa bonne tenue. Les deux boutons et la molette sont configurable grâce à une petite application installée dans le dossier Application (une extension sera également installée dans /System/Extensions). Les réglages ne s'effectuent pas par les Préférences Système. On peut facilement faire des configurations de souris différentes selon l'application active.
L'ergonomie nous plait, c'est une petite souris (pas autant que les anciennes d'iMac rassurez-vous), elle est idéale pour vadrouiller avec un portable. Elle se tient bien et glisse facilement sur tapis mousses et revêtements plastiques. Seul point négatif à nos yeux, si vous l'utilisez dans votre chambre, la grande lumière bleue vous dérangera peut être la nuit. En effet la souris branchée sur un alu12 en veille, la lumière reste allumée.
A 17 euros, c'est une très bonne 'deuxième souris' (pour portable ?), ou si vous ou votre enfant ne s'habitue pas à une grosse optique sans fil...

rfMouse
Voilà une très bonne alternative aux Logitech et Microsoft optiques. Cette souris est plus sobre et classe que ces deux dernières. L'émetteur contient deux piles (format LR6) qui se rechargent par l'USB pendant que deux autres se vident dans la souris. Ces piles NiMH 1400 mA rechargeables sont fournies par MacAlly. L'autonomie n'est pas terrible (ça ne semble pas tenir plus d'une semaine), mais c'est très agréable d'avoir d'autres piles prêtes à l'emploi - un lecteur nous informe qu'avec des piles classiques elle tient 3 semaines. C'est son seul point noir, la solution serait peut être d'essayer d'autres piles rechargeables plus robustes. La configuration des 3 boutons + molette se fait de la même manière que la Dot Mouse. Pour une souris optique et sans fil elle n'est pas lourde, sa prise en main est bonne, même si les habitués d'IntelliMouse la trouveront fine.
Le rfMouse coûte 44 euros.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?