Filter
Vue
Sondage

Overclock d'un eMac

par Ewok - 03/02/2004
L'overclock d'eMac par Leo Bodnar. Explications traduites depuis son site.
Article original disponible sur
www.lbodnar.dsl.pipex.com/eMac/eMac-upgrade.html

Configuration originale

J'ai acheté mon eMac (neuf) fin décembre 2003 pour £499 (800 €) chez PCWorld, avec un rabais (modèle de fin de série). Sa configuration de départ :
Apple eMac Mac OS X 10.2.2 (Jaguar) G4 800MHz 128MB RAM DD 40GB CD-ROM Modem interne 56K
Mémoire
La RAM peut (et doit) être montée à 1GB. A faire avec presque n'importe quelle paire de barrettes de 512MB (PC133 SDRAM).
Après avoir installé la RAM faites tourner l'Apple Hardware Diagnostics (Utilitaires de diagnostic des problèmes matériels Apple) qui se trouve sur le CD livré avec l'eMac. J'ai eu un cas de RAM où l'eMac lançait OS X ou OS 9 et marchait tout à fait normalement, mais refusait de booter sur le CD diagnostics (avec de la RAM de PNY Technologies) Ð l'eMac a diagnostiqué un bug d'accès mémoire et a ouvert Open Firmware. Cela peut avoir été causé par la puce EEPROM sur le module.
Quoi qu'il en soit, pour être sûr faites tous les tests à partir du CD diagnostics.
DD
J'ai remplacé le DD de 40GB d'origine par un Maxtor Ultra Series de 160GB du commerce (avec 8MB de cache) que j'ai ensuite configuré comme une seule partition de 160GB. Aussi bien OS 9.2 qu'OS X "voient" le 160MB (il faut le préciser parce que certains modèles antérieurs, quelques tours G4 en particulier, sont limités à128GB par disque.)
Paul Wilkinson montre des instructions très claires sur le désassemblage d'eMac (http://www.wilko.com/emac/) si vous décidez de faire ça vous même. Mon modèle était juste un peu différent au niveau des hauts parleurs. Là ils étaient seulement vissés sur le panneau avant de la machine.
Le nouveau DD, absolument silencieux, permet une amélioration du temps d'accès tout à fait notable ! Le résultat du test Xbench du disque est de 120 (le disque Maxtor 40GB d'origine atteignait 70.) Je me suis servi du disque que j'ai enlevé comme disque externe, avec un boitier Firewire/USB.
Il faut savoir que l'eMac a deux canaux IDE indépendants (comme un PC moyen) même s'il n'utilise que deux disques Ð DD sur l'un et lecteur de CD-ROM (ou graveur) sur l'autre. Pour l'iMac CRT, par exmeple, les deux disques sont sur le même bus IDE (unique). Je pense que l'eMac a seulement eu de la chance parce que les deux disques sont physiquement situés de chaque côté de la carte mère ! ?a veut dire en tout cas qu'on peut connecter 4 disques IDE à l'eMac (mais pas à l'iMac). Pour vérifier cette théorie j'ai connecté 3 DD IDE à la fois : l'original et deux autres, via un long câble IDE plat branché au connecteur CDROM de la carte mère. Et ça marche ! Les trois DD étaient dispos pour le CS (CableSelect). Cependant j'ai utilisé une alimentation externe pour les deux DD additionels pour éviter de saturer l'alim de l'eMac Ð ne sachant pas jusqu'où je pouvais la pousser.

Mac OS X 10.3.2 (Panther)
J'ai fait passer OS X de 10.2 (Jaguar) à10.3 (Panther) et cela accélère tout comme on le sait.
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page