Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La 3D stéréoscopique sur Mac

Antoine Bercovici nous a encore réalisé un article de très haut vol !


Une image affichée sur un écran ou imprimée sur une feuille ne permet que d'avoir une vue subjective de la troisième dimension, grâce à la perspective. Cependant il existe de nombreux moyens simples pour obtenir une image rendant vraiment l'impression de troisième dimension. Les informations de cet article, bien que destinées avant tout pour le Mac, peuvent aussi être utilisées sur PC, la seule exception étant le montage proposé à la fin qui nécessitera un pilote adéquat sur le PC.

Le principe de la vision stéréoscopique.

Pour voir en trois dimensions il faut plusieurs conditions: tout d'abord pouvoir observer la scène sous deux angles différents, et ensuite pouvoir reconstituer la profondeur en comparant les informations issues de ces deux images. Comme nous possédons deux yeux nous pouvons avoir une vue instantanée d'une scène avec un point de vue légerement différent grâce à l'espacement entre les yeux, et le cerveau reconstitue l'image en intégrant les informations recueillies. Cela explique que certaines personnes ne sont pas capables de voir en trois dimensions, en effet c'est un apprentissage qui se fait pendant les premières années de la vie. S' il y a des problèmes de vision à ce moment le cerveau ne sera pas capable de voir la troisième dimension par la suite, même si les problèmes occulaires disparaissent plus tard.

Créer soi même un stéréogramme.

On peut facilement fabriquer soi même une image en trois dimensions (ou stéréogramme). Il suffit de prendre 2 images différentes d'une même scène. Pour cela on peut prendre un objet en photo, faire un dessin avec deux perpectives différentes ou utiliser un logiciel de 3D et calculer deux images. Pour rendre la 3D de façon réaliste il faut juste suivre les recommandations suivantes:

L'objet est situé à plus de 1m de l'observateur

L'objectif de l'appareil de prise de vue doit pointer dans la même direction pour les deux clichés. La paralaxe est d'environ 10cm.

L'objet est situé à moins d'1m de l'observateur

L'orientation de l'objectif de l'appareil de prise de vue doit converger vers l'objet à photographier, ou dans le cas d'une scène à plusieurs plans, doit converger vers l'objet qui doit apparaître net à l'image. La paralaxe vaut environ le dixième de la distance à l'objet.

Si on prend une photo on peut utiliser un seul appareil que l'on déplace, mais dans ce cas la scène ne doit pas comporter d'objet en mouvement. Si la scène est en mouvement on peut utiliser 2 appareils que l'on déclenche en même temps.

On peut aussi exagérer la perception de la troisième dimension en augmentant un peu la paralaxe si l'effet de profondeur n'est pas assez suffisant lors de la visualisation.

Les deux images ainsi produites seront la base de la production des différents stéréogrammes exposés dans les parties suivantes de l'article.

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?