Filter
Vue
Sondage

Se connecter au net via son téléphone avec launch2net : "it just works"

par Moose - 05/03/2007
Test de launch2net, utilitaire de connexion aux reseaux cellulaires, et du modem ExpressCard HSDPA/UMTS Merlin XU870

Bon, ça nous est arrivé à tous, ou presque, disons à ceux qui ont un portable Apple et qui utilisent le net... Vous êtes en déplacement, en vacances, dans le train... et vous voulez vous connecter à Internet pour récupérer vos courriels ou chercher une adresse sur mappy.fr. S'il n'y a pas de réseau wifi ouvert dans le coin, ou que vous n'avez pas accès à une prise de téléphone pour vous connecter en dial-up (ou que, comme moi, vous avez une des dernières machines Apple sans modem...), c'est la dèche. À moins que votre téléphone ne puisse servir de modem GSM/GPRS/EDGE, et ce via Bluetooth ou USB. Ce qui est mon cas, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Je possède un SonyEricsson Z520i (bluetooth) et un MacBookPro core2duo 2.33GHz. La semaine entre Noël et le jour de l'an je suis allé "skier" (pas de neige, mais cela n'a rien à voir avec le sujet). Le chalet où j'allais n'étant pas fini, pas de ligne téléphonique, donc pas de dial-up... or je devais rester en contact par courriel dans l'attente d'une réponse d'un client. Comment faire? Je décide de tenter d'utiliser l'option "données" de mon forfait téléphonique (de chez Orange pour ne pas les nommer), et me rends sur le site orange.fr. Après un bon moment de recherche infructueuse sur le site, je décide d'appeler le support technique où je tombe sur quelqu'un de vaguement compétent qui m'indique les paramètres à saisir dans les préférences de réseau de Mac OSX, histoire de configurer le modem bluetooth pour l'accès en dial-up. Ça ne semble pas plus compliqué que pour du dial-up normal, sauf que le gars commence à me dire que si ça ne marche pas, je dois essayer d'entrer un script de connexion etc etc.

Bon, j'essaie et bien sûr ça ne marche pas, ni avec le fameux script de connexion. Zut.

Par un heureux hasard, un membre du staff de Nova Media MDS GMBH, un développeur Allemand, nous contacte à Hardmac/Macbidouille pour avoir des renseignements concernant la MacWorld Expo. Curieux je vais faire un tour sur leur site et je me rends compte qu'ils font un logiciel appelé launch2net, qui permet de connecter son Mac au net via un réseau de téléphonie cellulaire. Du coup je télécharge l'application (version 1.5.8 pour ce test), je l'installe, j'active Bluetooth (BT) sur mon téléphone et je lance launch2net.

La suite en page 2.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page