Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Noël 2007 des Macbidouilleurs

En cette fin d’année, il est de coutume de rédiger sa lettre au Père Noël. Nous avons donc demandé aux membres de l’équipe l’objet qu’ils souhaitaient voir au pied de leur sapin et de le tester.


Caméra Oregon ATC 2K

Nous continuons notre test avec la caméra tout terrain d'Oregon Scientific ATC 2K

1. Introduction

La caméra ATC 2K est une petite caméra autonome résistante à l'eau et aux chocs, spécialement conçue pour filmer vos exploits en conditions tout terrain : vélo, escalade, sur l'eau, à la montagne. Plus généralement, cette caméra vous permet de filmer là où vous n'oseriez pas sortir votre caméra MiniDV ou votre appareil photo et où vous avez besoin de vos deux mains. Petite avec ses 13 cm de long sur 5 cm de diamètre, elle pèse à peine 200 grammes. Elle ne possède pas d'écran pour voir ce que vous filmez, ni de viseur, et utilise comme support de stockage les cartes SD. Elle est résistante à l'eau jusqu'à 2 mètres de profondeur, mais hélas nous n'avons pas testé l'immersion de la caméra.


2. Déballage et préparation




La caméra est équipée d'une mémoire interne de 32 Mo, il va sans dire que la première chose à faire est d'adjoindre une carte SD dans l'emplacement disponible pour pouvoir enregistrer plus longtemps. Avec une carte de 1 Go, vous pourrez, en résolution maximale (640x480, 30 ips, avec son), enregistrer jusqu'à 27 minutes de vidéo.
Attention au formatage de la carte. Une annexe au mode d'emploi indique clairement que la caméra ne gère que les cartes au format FAT16. Si vous utilisez le FAT32, vous ne pourrez pas stocker sur la carte plus d'un enregistrement. Problème : sous Mac OS X 10.5, Utilitaire Disque ne laisse pas le choix et ne propose que le format MSDOS FAT32. Pour formater la carte en FAT16, plusieurs possibilités : utiliser un autre appareil qui formate les cartes en FAT16 (certains appareils photo), le faire depuis Windows si vous avez accès à un PC comme indiqué dans la notice de la caméra, ou le faire en ligne de commande depuis le terminal :
$ diskutil partitionDisk /Volumes/SANSTITRE 1 MBRFormat "MS-DOS FAT16" "NOUVEAUTITRE" 1024M
Les paramètres importants sont :
- SANSTITRE : le nom de la carte SD telle qu'elle est montée sur votre bureau
- NOUVEAUTITRE : le nouveau nom de la carte SD une fois formatée
- 1024M : la capacité de la clé ; dans ce cas : 1024 Mo soit 1 Go.
(Si vous connaissez une autre méthode plus simple, n'hésitez pas à nous contacter.)

>
L'ATC 2K est livrée sans pile. Veillez à vous procurer 2 piles type AA pour pouvoir l'utiliser. Nous n'avons pas épuisé les deux piles Alcaline de marque Energizer pendant les 3 heures d'enregistrement qui ont servi à nos tests, à une température de 7°C environ.

> En revanche, sous son emballage plastique étrange, la caméra est livrée avec de nombreux accessoires pour la fixer sur divers supports :

> - un adaptateur permettant de la clipser/déclipser des différents supports.

> - un serre tube (pour les vélos par exemple, ou toute armature tubulaire). A noter que dans notre exemplaire de test, la vis du serre tube était plus fine que le pas de vis, ne permettant ainsi pas de serrer fort. Le serre tube ne convient pas pour les tubes trop petits (moins de 3 cm de diamètre) à moins d'utiliser un matériau pour grossir le tube.

> - 2 sangles à scratch (30 et 60 cm).

> - une sangle en caoutchouc de 60 cm, idéale pour les casques.

> - deux petits scratchs autocollants, à déconseiller en cas d'utilisation avec des mouvements brusques.

> - 3 patins antidérapants pour bien caler la caméra à l'aide des sangles.

> Enfin, deux câbles informatiques sont également livrés :

> - le premier permet de jouer les vidéos sur votre téléviseur grâce à deux connecteurs CINCH (un pour la vidéo, un pour le son en mono).

> - le second est un câble USB pour recopier les vidéos sur votre Mac. La carte SD monte comme un disque sur votre bureau une fois la caméra et le Mac reliés.

>
Dernier accessoire contenu dans la boite : un petit pot de graisse silicone qui permet de graisser le pas de vis du cache qui protège l'accès aux connecteurs et à la carte SD de la caméra, pour empêcher l'eau de rentrer dans cette dernière. A noter que ce pas de vis est déjà protégé par deux colliers en caoutchouc.


3. Test et qualité des enregistrements

La caméra est livrée avec une bague qui permet de la positionner bien horizontalement par rapport au support auquel on la fixe, quelque soit ce dernier. Hélas comme la caméra n'a pas d'écran ou de viseur, il faut procéder à tâtons pour s'assurer qu'elle cadre bien et ne pas hésiter à faire des essais.

>

> Les boutons étanches sur la partie supérieure de la caméra permettent de choisir de l'allumer, choisir les options, enclencher l'enregistrement.

>

> A cause de la rotondité de la caméra, il n'est pas toujours facile de voir les pictogrammes. Mais la suite du test va montrer qu'ils ne sont pas forcément utiles.

>

>


En effet, ces pictogrammes permettent de voir la qualité d'enregistrement choisie :

>

> - 640x480, 320x240 ou 160x120 pixels.

> - 30 ou 15 images par seconde.

> - avec ou sans son.

> Mais aussi de supprimer/lire les enregistrements, en plus de voir leur durée.

>

> Voici 3 essais réalisés un matin, en hiver, ciel clair mais soleil bas, en 2 roues, en faisait un tour de pâté de maison :

> En 160x120, 30 images par seconde, avec son.

>


En 320x260, 30 images par seconde, avec son.

>


En 640x480, 30 images par seconde, avec son.

>


La caméra capture le son en µ-Law 2:1 et la vidéo en Animation JPEG OpenDML.

>

> Comme vous pouvez le constater, la qualité du son est très mauvaise. Autant ne pas l'activer. En ce qui concerne la vidéo, seul l'extrait en 640x480 est réellement exploitable, et seulement quand la luminosité est bonne. Les essais que nous avons réalisés en intérieur avec une lumière artificielle ont un très mauvais rendu. Les vidéos en 160x120 et 320x240 n'ont tout simplement pas de sens. Les contrôles n'ont alors que peu d'intérêt si on décide de n'utiliser que la résolution maximale qui est le réglage par défaut.

>

> Sur le site du constructeur, une vidéo de démonstration est disponible. La plupart des scènes sont tournées en environnement lumineux et en résolution maximale :

>

> http://www.oregonscientific.fr/assets/video2/videoatc2k.wmv

>

> Dans ces environnements, le rendu est plutôt bon et exploitable.

>

>

4. Conclusion :

On peut être déçu du rendu des vidéos de l'ATC 2K : mais à ce prix, ça n'en reste pas moins un produit au rapport qualité prix très bon. L'appareil est robuste, pratique, et simple. On veillera simplement à l'utiliser en milieu très lumineux et avec le réglage de qualité maximale.

>

> Pour ceux qui souhaitent obtenir des vidés de meilleure qualité, ils peuvent se tourner vers les paluches à relier à l'entrée analogique des caméras Mini DV que l'on planque alors dans un sac à dos.

>

> L'URL du produit : http://www.oregonscientific.fr

>

> Prix public : 150 € Environ.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?