Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Installer 2 Radeon HD5870 dans un Mac Pro 2010

Dans cet article nous allons détailler l'installation de 2 cartes HD5870 dans un Mac Pro, et vérifier les performances Crossfire sous Windows.


Installation

La première question a se poser : l'alimentation du Mac Pro est-elle assez puissante pour alimenter une HD5870 supplémentaire ?
Avec 1000W minimum, et même 1400W pour le Mac Pro 2008, cela devrait convenir avec même un peu de marge.

Prenons un Mac Pro ultime, et calculons sa consommation théorique maximum :

  • 2 Xéons X5670 : 2x95W=190W
  • 2 R5870 : 2x160W=320W
  • 5x2To WD Caviar Black (4 baies+optique)=5x12W=60W
  • 8x8Go RAM DDR=8x10W=80W

Soit un total de 650W. Il reste donc 350W, largement de quoi alimenter la carte mère et les composants annexes, avec de la marge. Donc l'alimentation est assez puissante pour alimenter deux R5870.

Second problème, où récupérer les 2 alimentations PCIE-6 supplémentaires nécessaires à la seconde carte ?
En général, une alimentation distribue une tension donnée sur plusieurs lignes, par exemple une ligne 12V à faible ampérage pour les lecteurs optiques peu gourmands, une autre ligne à plus fort ampérage pour les CPUs et les cartes graphiques, une autre ligne pour les ports PCIE, etc… Résultat, si on récupère les 2 alimentations manquantes sur une ligne à faible ampérage, celle-ci n'arrive pas à servir la carte graphique, l'alimentation passe en mode sécurité et coupe (ou bien elle brûle si on parle d'alimentation de mauvaise qualité). Cela nous est arrivé sur un Mac Pro 1.1 avec un crossfire de HD4870 (alimentation supplémentaire repiquée sur la baie optique), le Mac s'était éteint net dès que l'on a mis les cartes en charge avec Furmark. Heureusement, il n'y a pas eu de dégâts car Apple utilise des composants de qualité. Donc la baie optique semble exclue dans le cas qui nous occupe (sans compter que sur le Mac Pro 2010, il est difficile de tirer des câbles depuis la baie optique).
Imaginons maintenant que l'on dédouble chacune des alimentation PCIE6 de la carte mère du Mac Pro avec des adaptateurs en Y PCIE6. Là, en plus du risque de saturer la ligne 12V, il y a le risque de brûler des pistes sur la carte mère si celles-ci ne sont pas dimensionnées pour faire passer autant de courant. Nous ne prendrons pas ce risque sur une machine qui a 2 jours d'existence…
Nous avons finalement fait le choix d'utiliser un port d'alimentation SATA d'une des baies de disques inutilisée, avec plusieurs adapteurs d'alimentation SATA->Molex->Y Molex->PCIE-6.

Enfin, il faut se poser la question de la position des cartes. En effet, la carte du dessous sera très mal alimentée en air frais, la disposition des slots 1 et 2 du Mac Pro ne laissant que quelques millimètres entre les 2 cartes. Heureusement, la carte Apple d'origine utilise le système de refroidissement de référence ATI, très efficace à défaut d'être silencieux en pleine charge. Le ventilateur situé à l'extrémité de la carte fait circuler de l'air à travers une coque qui recouvre tout le PCB, l'air étant finalement expulsé hors du boîtier. Quand à la XFX, le fait qu'elle soit plus courte laisse tout de même un peu d'air frais au ventilateur de la carte Apple. Nous avons donc décidé de laisser la carte Apple sous la carte XFX. Cette décision a été confirmée par des tests où dans la position inverse, même à 100% le ventilateur de la XFX n'arrivait pas à refroidir suffisamment la carte.

Enfin, dernière précaution, on limitera la charge sur l'alimentation SATA en connectant 1 alimentation PCIE-6 sur chacune des cartes. Ainsi chaque carte sera alimentée à la fois, par les alimentations de la carte mère, et par le port SATA.

Tous les détails évoqués ci-dessus ont de l'importance pour obtenir une configuration stable, voici le résultat :

Vous remarquerez le bridge Crossfire sur la droite, qui relie les 2 cartes. Il est recommandé d'attacher l'adaptateur SATA-MOLEX au caddy du disque dur pour éviter une déconnexion intempestive en cas de choc. Il faut aussi essayer d'optimiser au maximum le passage des câbles pour ne pas perturber le flot d'air.

Ensuite, on referme le Mac, on pose la main sur le câble d'alimentation de la machine pour pouvoir l'arracher en cas de problème, on retient son souffle, et on appuie sur le bouton de démarrage...

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?