Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Preview Mac OS X.1

A peine Mac OS X 10.1 est-il annoncé, qu'un généreux donateur m'a envoyé cet article par mail. Merci à lui


Achetez Mac OS X et soutenez Apple !

Cette petite page est destinée à montrer les améliorations apportées à Mac OS dans ce qui sera MacOS 10.1 nom de code Puma qui devrait nous arriver courant septembre, certainement pour Apple-Expo, et gratuitement au téléchargement (ouf !). Pourquoi cette page ? Car Apple est bien trop réservée vis à vis de ses fans qui se déplacent à New-York où ils ne peuvent même pas essayer le système eux-mêmes. La version que j'ai obtenue est la build 5F8 créée le 29 juin 2001. Elle est encore "bugée", cependant le système ne plante pas et ça c'est cool :-). Rien n'a changé au niveau de l'installation et de l'enregistrement. La francisation n'est pas parfaite, je suis resté à l'anglais durant toute mon utilisation
Si Apple souhaite qu'on retire la page, pas de problème, qu'ils nous le disent.

Premier contact ; il n'y a pas à rechigner : la vitesse d'affichage des menus est très rapide, comme sous MacOS 9, et ce n'est plus une gêne. Idem pour le lancement des applications qui est plus rapide que sous les versions précédentes. Merci aux familles des ingénieurs d'Apple qui n'ont pas beucoup vu leurs proches ces derniers mois. Non sans rigoler c'est impressionant et ce sera un facteur clef pour la transition vers MacOS X à mon avis. Le finder : premier regard. Le dock : l'application utilisée se voit attribuer une flèche sous son icône dans le dock. Les autres applications ouvertes se voient attribuer un demi cercle. Pratique. Il est possible de redimmensionner l'affichage en colonnes. Tous les redimmensionnements sont rapides, c'est cool.

Le second bouton de ma souris n'est plus reconnu, j'espère que ce sera passager. On ne peut toujours pas changer les icônes des disques durs : Argh ! Petit détour par les applications. Internet Explorer arrive en version 5.1.2 : 3525. Pas de grands changements, de toute façon je ne l'utilise plus, il y a Omniweb maintenant que je vous conseille. Un bug d'affichage apparaît dans les favoris quand le menu est plus grand que l'écran.

Comme annoncé par Job, on peut bien faire mumuse avec le dock sans passer par le teminal ou autre substitut, par contre ils sont à la recherche d'un remplaçant pour le terme suck ;-). Le déplacement d'un élément du dock vers le dock est lent (?!)... Direction les System Preferences.

L'organisation est claire. Première intrigue, Desktop Pictures. Sympa.

General : on peut choisir le nombre d'élements du menu "applications récentes" du menu "Pomme".

Ca a aussi un peu changé du côté de "Partage". Il y a deux onglets.

Ca va être le carnage avec les Apple Events en réseau ;-). Moi je l'ai laissé décochée cette option...
Dans la partie Economiseur d'Ecran y a des effets sympas de transitions entre les images si c'est ce qu'on choisit...

Utilisateurs ; vous pouvez désormais choisir une image qui apparaît au paneau d'identification (qaund vous démarrez). comme je ne peux pas utiliser Grab au démarrage, je vais vous décrire comment c'est maintenant : il y a une pomme bleue transparente au sommet. En dessous c'est écris Mac OS X (je dois préciser que tout l'écran est rempli). Pui en dessous sont listés les utilisateurs et leur image associée. En bas il y a le nom de l'ordinateur, les boutons redémarrer, éteindre et login. C'est très très joli :-p. Un clic sur votre nom et une fenêtre apparaît pour saisir le mot de passe. Si il est faux elle tremblote. Mais ce point n'est pas terminé car ça m'a planté dans les doigts (sic).

Côté utilitaires : Jar launcher pour le Café du Soleil, Admin Aiport Utility et Assistant pour les passes murailles, et Directory SetUp (?) qui plante dès qu'on le lance :-(
Y a aussi un utilitaire ColorSync bien sympathique.

A propos de ce Mac, A propos du Fin d'Air comme dirait mon papa ;-p et le menu fichier qui permet la gravure.

Dans la barre d'outils on peut placer un accès iDisk et Gravure.

Dans le Finder on peut demander d'afficher ou non les extensions de fichier.

Ah encore un truc : "custom anthenticator" c'est quoi ? ça marche pas là, ça plante :-(

Autres remarques : pour lancer Classic, une version 9.2 de MacOS est demandée, je ne l'avais pas sur moi donc je n'ai pas pu essayer. Dans Disc Copy on peut graver directement un volume, il y a même un onglet dans les préférences de Disc Copy dédié à cela. La lecture d'un film QT reste fluide si on déplace sa fenêtre, déplacement lui-même fluide. Si IE a déjà été lancé, sa relance prends 1/2 seconde. J'ai essayé Gerry's ICQ ; en arrière plan quand j'ai reçu un message son icône dans le dock s'est mise à sauter vivement, beaucoup plus haut que d'habitude, pour me prévenir. Mais Gerry a ensuite planté sauvagement.
Pour conlure, je ne suis pas parvenu à afficher l'heure en haut à droite : cet espace est désormais dédié aux petits réglages... qui n'étaient pas dans cette version.
Vivement septembre, OS X.1 sera alors mon OS par défaut. Je précise ma config : G4 450 AGP monoprocesseur, 320 MB Ram, ATI d'origine.
C'est sympa d'avoir tout lu. Juste une chose, j'aimerais qu'aujourd'hui vous preniez une ou deux minutes pour réfléchir à ces sujets :
La peine de mort est toujours en vigueur au USA.
Les JO de 2008 auront lieu dans une dictature qui terrorise le Tibet qui est pacifique.
Les racistes existent encore.
En bas de chez vous, il y a des gens qui sont malheureux et auxquels M6 n'hésite pas à proposer de l'argent pour profiter de leur intimité.
... en cherchant bien vous trouverez d'autre sujets.

Merci et faîtes que l'esprit Mac perdure à travers le temps.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?