Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Refroidir le CPU d'un G3 Bleu et Blanc

Merci à KE@PS d'avoir autorisé Macbidouille à reprendre cet article dont vous trouverez l'original sur sa page perso. http://perso.wanadoo.fr/keaps/


La chasse au degré superflu !

Suite au remplacement de mon ZIF G3 d'origine par un ZIF G4, j'ai vu la température CPU monter en flèche ...

L'utilisation de la pâte thermique fournie par XLR8 et l'utilisation du radiateur d'origine ne m'ont pas permis d'obtenir une température inférieure à 60°C. Bien que le PPC 7400 chauffe énormément et que cette température soit tout à fait dans la normale, j'ai quand même voulu "gagner" quelques degrés ... Pour ce faire, XLR8 m'a fait parvenir gracieusement un ventirad ( ventilateur-radiateur ) qui est fourni normalement avec leurs G4 Dual. Le remplacement du radiateur d'origine par ce ventirad ne m'a fait gagner aucun degré et m'a plutôt fait augmenter la température de mon ZIF ( jusqu'à 64°C ). J'ai alors décidé de réinstaller mon radiateur d'origine ventilé par le côté ( cf installation du ZIF ). La température moyenne obtenue est alors retombée à 56°C.

 

Après avoir demandé conseil à Lionel, le webmaster de "MacBidouille", j'ai décidé d'acheter de la pâte thermique haute qualité ( ArcticSilver II ), de la colle thermique ( ArcticSilver ) ainsi qu'un ventilateur CPU ( Origine Global Win pour Processeur ATHLON ). Ces produits peuvent être trouver chez www.topachat.com.

ATTENTION ! : Les produits ci-dessus sont dangereux ! Eloignez enfants et animaux !!!
( Les précautions d'emploi sont sur www.arcticsilver.com )
 

J'ai donc redémonté mon radiateur pour procéder à l'installation ... La première étape consistait en l'adaptation du ventilateur d'origine PC. Je n'ai pas choisi n'importe quel ventilateur : il me fallait un modèle d'une très faible épaisseur ( 10 mm en l'occurence ) puisque le processeur du yosemite est carrément imbriqué sous le châssis du lecteur CDROM et ZIP une fois le boitier refermé. Même avec ce ventilateur de faible épaisseur, j'ai dû découper légèrement ( 1,5 cm ) le châssis métallique interne pour permettre la fermeture du panneau latéral.

Le problème de place étant réglé, il me restait à fixer le ventilateur sur le dos du radiateur. C'est là qu'intervient la colle thermique. Les agrafes fournies avec le ventilateur ont été adaptées au radiateur du Yosemite puis collées. La colle thermique utilisée, qui est en fait un mélange de deux pâtes induisant une réaction chimique, a un temps de durcissement de 5 minutes environ.

J'ai ensuite appliqué de la pâte thermique entre le radiateur et le processeur et remonté le tout.

Le branchement électrique du ventilateur ne pose aucun problème si ce n'est que celui-ci possède trois fils : 1 noir, 1 jaune et 1 rouge. Etant alimenté en 12 volts, j'ai décidé de connecter le noir ( masse ) et le jaune ( couleur du 12 volts sur les connecteurs internes du Mac ). Grosse erreur !!! Le ventilateur n'était pas alimenté ! Il faut en fait connecter le rouge ventilateur sur le jaune du Mac.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?