Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

4 jours avec l’iPod

Compte rendu de 4 jours passés avec l'iPod. Vous trouverez dans cet article les qualités et les défauts de ce petit bijoux.


L'autonomie

L'iPod est livré avec une batterie au lithium polymère, ce qui lui procure sur le papier 10h d'autonomie. Et à l'utilisation, on a carrément l'impression que l'iPod ne se décharge jamais. Le rechargement s'effectue par le port FireWire, donc le temps de synchroniser vos données et d'aller manger votre soupe, et votre iPod est reparti pour une semaine d'utilisation.
Mais la nature de la batterie n'est pas la seule responsable d'une telle autonomie. L'iPod possède pourtant un disque dur, ce qui le rend plus gourmant que les lecteurs de type mémoire flash ou Smartmedia. Mais le secret de sa longévité est qu'il possède 32 Mo de cache, et qu'il les utilise bien : lorsque vous démarrez l'écoute d'une playlist, que l'iPod la lise d'une manière linéaire ou aléatoire, contrairement à l'Archos par exemple, il chargera sa mémoire cache avec le maximum de chansons dans l'ordre de leur écoute. Deux avantages à ça, en plus de l'autonomie : pas de coupures entre les chansons, et moins d'accès disque qui en tant que disque de petite taille a une durée de vie 2 à trois fois inférieur à un disque IDE standard (20 000 heures tout de même).
L'iPod est aussi livré avec un adaptateur secteur, sur lequel vous branchez le c?ble FireWire. Par contre, impossible d'écouter de la musique pendant la charge. Il faudra attendre soit une heure pour recharger 80% de la batterie, soit 3h00 pour un chargement total.
La qualité d'écoute
Une fois chargé, il est temps de le glisser délicatement dans votre poche, de mettre les écouteurs sur les oreilles et de sortir de chez vous (sans faire de galipette comme dans la pub américaine). Parlons-en des écouteurs justement. Ils sont à la couleur de l'iPod, blancs, comme le reste des accessoires, et de type oreillette, mais un peu plus gros que des oreillettes traditionnelles. L'inconvénient est qu'il est plus difficile de les faire tenir dans des petites oreilles ou dans des oreilles non adaptées. L'avantage, c'est que les basses sont plus présentes, et la qualité de l'écoute s'en ressent. On atteint ici le top avec ce genre d'écouteurs.
Et si décidément ils ne vous plaisent pas, on pourra à loisir les remplacer par d'autres modèles, du style Koss, moins discrets mais plus efficaces ergonomiquement et surtout moins sensibles aux bruits ambiants (difficile d'entendre quelque chose dans le métro). La bonne surprise est le volume sonore plus important que chez la plupart des autres lecteurs mp3. Par contre, il n'y a pas de sortie ligne. Certains diront que l'autonomie en souffre si on l'utilise branché sur une chaîne hi-fi, moi je ne trouve rien de dramatique au fait de brancher la sortie casque sur mon ampli. ?a fonctionne parfaitement en tout cas et pas de perte de qualité.
Par contre, pas de possibilité de régler autre chose que le volume qui sort de l'iPod. On ne demandait pas un équalizer, mais un réglage des basses et des aigus aurait été la bienvenue, surtout si vous changez d'écouteur. Par contre les réglages que vous effectuerez à partir de l'équalizer d'iTunes seront conservés dans l'iPod.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?