Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

4 jours avec l’iPod

Compte rendu de 4 jours passés avec l'iPod. Vous trouverez dans cet article les qualités et les défauts de ce petit bijoux.


La navigation dans les menus

Désolé pour les gens qui n'aiment pas ce produit, mais je vais encore lui trouver tous les avantages sur ce point. L'ecran est grand avec ses 5 cm de diagonal, et l'écriture très claire avec une résolution de 160 par 128 pixels (6 lignes de texte en plus de la première ligne d'icons). Même une police en Japonais est incluse, ainsi qu'un jeux de casse-brique (en appuyant sur le bouton de validation pendant plusieurs secondes dans l'écran Ç A propos È). L'écran est donc entièrement graphique et vous permet d'afficher n'importe quel logo ou pictogramme. Seul le retro éclairage, réglable en temps d'allumage mais pas en intensité, est un peu violent à mon goût, ce qui a un effet inverse de celui escompté dans le cas d'une utilisation avec peu de lumière ambiante.
Dans les menus, vous trouverez de quoi paramétrer votre joujou (rien d'original à paramétrer, juste les choses classiques comme la lecture aléatoire ou la répétition), et bien sûr votre liste mp3 navigable par trois moyens : par artiste, par playlist (celles que vous avez créées sur iTunes) et par titre. Si vous voulez écouter tous vos morceaux de manière aléatoire par exemple, commencez par activer le mode aléatoire dans les paramètres, et lancez la lecture en partant du menu titres.
Vous ne trouverez donc pas de fonctionnalités Ç gadgets È qui viendraient compliquer la navigation, mais uniquement ce qu'il vous faut pour écouter comme bon vous semble vos musiques préférées.
Enfin, la molette (ou le Joypad pour les intimes) est un vrai régal à utiliser. Douce, précise, c'est un vrai bonheur. Et lorsque votre liste de chansons est vraiment trop longue, si vous maintenez votre vitesse de rotation, le défilement s'accélère et vous voilà au bout des 253 chansons répertoriées en un rien de temps.
En mode lecture, vous pouvez bien sûr à loisir vous promener dans les menus pour modifier des réglages ou changer de chanson. Un menu présent à la racine vous permet de retourner sur la chanson courante. Par contre, pas d'indications sur les caractéristiques de la chanson comme le nombre de Kbps ou la fréquence d'echantillonage. Vous aurez droit uniquement aux tags et au temps restant/écoulé.
Conclusion
L'iPod est un objet à part. J'ai eu la chance d'utiliser d'autres lecteurs mp3 et je peux vous garantir que rien n'est comparable. Apple, comme à son habitude, nous propose un matériel très design, extrême agréable à utiliser, et en parfaite harmonie avec sa base logiciel. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire, c'est son manque d'originalité dans le concept. Mais Steve a décidé de placer son lecteur mp3 dans le très haut de gamme. Il n'y a donc pas vraiment de concurrence à ce niveau pour l'instant.
Tout ce qu'on peu lui souhaiter, c'est qu'il va se bonifier avec le temps, avec des rajouts de fonctions comme la lecture de nouveau standard audio (mp3 Pro, Ogg VorbisÉ), une version PC d'iTunes qui propulserait les ventes dans les hautes sphères pour ce genre d'appareil, ou pourquoi pas un lecteur QuickTime MPEG4, avec sortie Vidéo. Finalement, cet objet s'appelle iPod, et non pas iMusic ou iMP3, donc on peut rêverÉ
Prochain article : Le Jukebox 6000 et le JukeBox recorder.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?