Filter
Vue
Sondage

Nettoyez un MacBook Air 11" millésime 2011 ou 2012

par Sylvain Allain - 10/07/2012
Malgré leur compacité, les MacBook Air sont faciles à entretenir. Seuls deux ingrédients majeurs sont nécessaires : un tournevis Pentalobe et un peu de patience...

Les Outils et les solutions

Se risquer à nettoyer son MacBook Air 11" (ou 13), c'est franchir un pas que certaines ou certains n'osent pas. Pourtant, la seule réelle difficulté réside uniquement dans le fait de se procurer le fameux tournevis Pentalobe, véritable Sésame pour qui veut démonter un MacBook Air 11 ou 13" ayant été commercialisé après 2010 (soient les 3 dernières générations)... Voire un MacBook Pro Retina. Une fois cette étape franchie, un peu d'huile de coude (mais vraiment une infime goutte) et quelques dizaines de minutes de patience suffiront pour rendre tout son éclat à votre ordinateur préféré.

Net_MBA11(2012)-02.jpg

Outil indispensable, le tournevis Pentalobe, une fois 10 vis soustraitent, libère toute l'électronique des MacBook Air qu'il s'agisse d'un 11 ou 13 pouces. Ensuite, seront aussi nécessaires un tournevis Cruciforme et, surtout des Torx dont notamment un de taille 4 pour démonter le SSD.

 

Plusieurs méthodes :

Pour nettoyer un ordinateur de type MBA, il y a plusieurs possibilités. Soit, une fois la machine ouverte, on procède à son démontage progressif (pas entièrement, c'est inutile si on le fait régulièrement) et l'on brosse les composants et principaux organes (ventilateur, contacteurs, connecteurs et batterie) de la machine au moyen d'un petit pinceau brosse (de préférence) et d'une bombe à air, afin de souffler les particules de poussières hors du portable.

 

Net_MBA11(2012)-40.jpg

Le nettoyage au pinceau et à la bombe à air est relativement efficace, mais il ne permet pas de faire aussi bien qu'avec un procédé d'aspiration, surtout quand le portable est très encrassé. Il nécessite aussi délicatesse.


Toutefois, nous lui préférons de loin la méthode par aspiration. Aujourd'hui rien de plus facile que de se procurer un kit d'aspiration de précision. On en trouve désormais chez les grands noms du bricolage comme : Castorama, Leroy Merlin, M. Bricolage ou Bricorama pour ne citer qu'eux...
Notre choix s'est porté sur un Kit d'aspiration Dexter à 12 €. Un ensemble très complet qui fonctionne avec n'importe quel aspirateur domestique.

 

Net_MBA11(2012)-03.jpg

Un kit d'aspiration complet comme l'on peut maintenant en trouver un peu partout dans les grandes surfaces spécialisées dans le Bricolage.

 

Net_MBA11(2012)-04.jpg

Pour ce Pas à pas, nous nous servirons que des deux brosses. La petite étant tout à fait adaptée au nettoyage interne, nous n'utiliserons la grande que pour nettoyer le clavier.

 

 

Comment procéder

 

Parfaitement adéquat, le kit d'aspiration constitue sans doute l'une - parmi les solutions existantes -, la plus précise et efficace pour nettoyer son MacBook Air 11", comme tout autre ordinateur portable estampillé d'une Pomme. Il suffit juste de procéder avec des gestes mesurés et précis. Nul besoin d'appouyer la brosse, juste balayer les surfaces, les organes ou les composants délicatement. L'aspiration fait le reste.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page