Filter
Vue
Sondage

Nettoyez un MacBook Air 11" millésime 2011 ou 2012

par Sylvain Allain - 10/07/2012
Malgré leur compacité, les MacBook Air sont faciles à entretenir. Seuls deux ingrédients majeurs sont nécessaires : un tournevis Pentalobe et un peu de patience...


Net_MBA11(2012)-01.jpg

 

Conseils et précautions d'usage

Premier conseil, se munir d'un textile type serviette en coton épais, voire un torchon à mains.  Ensuite, se choisir une surface plane pour travailler confortablement. Une table, un bureau etc. Placez le textile bien à plat de manière à s'en servir comme protection pour le dessus de l'écran, sachant que le MacBook Air sera retourné afin de rendre accessibles les 10 vis qui solidarisent le châssis au capot. Notez que l'on opère sur un MBA 11 ou 13", il y a toujours 10 vis.

Il est aussi préférable de remettre le film blanc, livré avec la machine, qui se charge de protéger la dalle des frottements éventuels - lors de transports - en amortissant les points de contact avec les touches du clavier. Malgré la robustesse du petit portable, les pressions dans une sacoche ou une housse sont quasi inévitables.

 

Net_MBA11(2012)-41.jpg

Très utile, le film empêche les touches de venir prendre appui directement contre la dalle. A défaut, un petit textile fin en coton fera parfaitement l'affaire, voire une feuille d'essui tout.

 

Net_MBA11(2012)-42.jpg

Ainsi positionné, l'ordinateur est correctement protégé pour la suite des opérations. Ne pas oublier de placer le film entre le clavier et la dalle du MBA (ici un MBP 13").

 

Net_MBA11(2012)-43.jpg

Parmi les conseils, n'hésitez pas à donner un coup d'aspiration sur le clavier. C'est le lieu de prédilection où séjourne toutes sortes de particules, poussiéreuses comme alimentaires… Voire même des restes de cendre de cigarette. :-(

 

 

RAPPEL :
Le démontage complet peut entraîner une perte de la garantie si lors du processus un ou plusieurs des éléments venaient à chuter ou être cassés. Le remplcament de l'unité de stockage (SSD), ou le changement de la batterie n’occasionnent aucune perte de la garantie.
Dans le cadre du démontage du bloc de ventilation, comme du SSD ou de la batterie, si aucun élément ne vient à être endommagé, la garantie ne peut être annulée par le fabricant. Démonter la carte mère dans son intégralité nécessite que la batterie soit extraite ce qui n'occasionne pas l'annulation de la garantie... Sachant qu'il n'y aucun sticker témoin ou sceau. Macbidouille ne saurait être tenu responsable en cas de mauvaise manipulation ou dommage occasionné durant le processus.

 

IMPORTANT
Notez toutefois que si vous décidez d’opérer alors que votre MacBook Air est encore sous garantie (le cas pour les modèles commercialisés depuis 2010 avec la souscription d'un programme AppleCare, ou octobre 2011 sans), nous ne saurions trop vous conseiller de respecter le protocole établi par le fabricant. À savoir, de procéder avec des gants et un bracelet antistatique, et de veiller à bien débrancher le MacBook Air du secteur, voire de préférence attendre d'avoir pleinement vidé la batterie. Nous rappelons qu’en cas de casse, la garantie sera irrémédiablement annulée.

 

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page