Filter
Vue
Sondage

Test de la Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler Ultimate G3 de 32 Go

par Sylvain Allain - 16/01/2013
Avec l'USB 3.0, certaines clés USB de dernière génération prétendent à de belles performances. Qu'en est-il vraiment ?

En marge des effets d'annonces relatifs à certains produits lors du CES de Las Vegas, nombreux sont les fabricants qui, à défaut de présenter des produits innovants, ont profité de l'événement pour présenter leurs dernières réalisations. Kingston bien connu pour ses produits à base de mémoire DDRx, flash ou NAND Flash, a dévoilé sa nouvelle DataTraveler HyperX Predator (lire ici), la plus grosse clé USB 3.0 du marché.
D'une capacité - pour le moment - record de 1 To, elle est aussi déclinée en 512 Go, c'est aussi la clé la plus chère. Compter  tout même 700 € pour la version 1 To au moment où nous rédigeons ces lignes. Fort heureusement, parallèlement Kingston a aussi présenté des clés moins onéreuses (capacité moindre : 32 et 64 Go) toutes aussi performantes : les DataTraveler Ultimate G3.

 DataTraveler Ultimate G3

 

Déclinées en 32 et 64 Go (une capacité de 128 Go aurait été aussi très confortable), ces nouvelles clés USB 3.0 (Mac & PC), rétro-compatibles USB 2.0, affichent sur le papier des performances pour le moins alléchantes. En effet, les DataTraveler Ultimate G3 revendiquent pas moins que 150 Mo/s en lecture et 70 Mo/s en écriture qui, si ces débits se vérifient, pourraient très aisément servir comme support et disque de démarrage. Sur des machines telles que les derniers MacBook Air ou MacBook Pro Retina (dotés en USB 3.0) dont les SSD sont chers et ne dépassent pas 768 Go pour le haut du pavé (1000 € l'option chez Apple sur un Retina, sic...), cela serait un appoint fort bien venu. Un attrait que nous nous proposons de vérifier dans notre test de la version 32 Go. Revue de détails.

 DataTraveler HyperX Predator

Seul point commun entre les DataTraveler HyperX Predator (le visuel) et les DataTravlever Ultimate G3 : le design…

 

 DataTraveler Ultimate G3

… Ensuite, les capacités sont nettement moindres. Regrettable qu'une version 128 Go ne soit pas d'ores et déjà disponible, même si à priori planifiée. 

Jolie et robuste...
Point d'aluminium cette fois, mais bien du métal galvanisé qui enchâsse deux parties plastiques coulissantes sur une desquelles le connecteur USB et la mémoire Flash sont intégrés. Une fois les deux parties métalliques tirées, le connecteur est protégé, mais pas les contacteurs qui restent sensibles à la poussière. Dans le cas présent, rien d'anormal, presque toutes les clefs du marché présentent un inconvénient similaire sauf quand elles sont munies d'un capuchon de protection. D'une esthétique plutôt massive, la DataTraveler Ultimate G3 se veut très résistante en cas de choc. Bien qu'elle ne soit pas étanche et imputrescible comme la XtremKey de Lacie (une référence dans le genre), elle offre un niveau de sécurité important. Nous l'avons fait plusieurs fois tomber de hauteur d'homme sans que le produit n'en souffre plus que cela, exceptées les micro marques d'impact.

DataTraveler Ultimate G3 

Le connecteur USB 3.0 est protégé par un système coulissant. Il suffit de tirer la partie de gauche (sur la photo) pour dévoiler la prise.

... Mais trop volumineuse
Plutôt esthétique et solide, elle est malheureusement trop large. Les 22,76 millimètres qui, selon la machine sur laquelle elle va être utilisée, condamneront soit un autre port USB ou le connecteur Thunderbolt (sur le MBA 11"), voire même les deux. Si les machines Apple sont compactes et légères, un plus quand on recherche la mobilité, ce genre de produit ne semble pas aussi bien adapté. Mais, les capacités augmentant copieusement, on ne peut pas tout avoir. Reste que la version 32 Go ne peut cacher son embonpoint. A capacité égale, il existe des clés plus sveltes !

DataTraveler Ultimate G3 

Pas d'alu, de l'acier, la clé s'harmonise pourtant bien avec les machines frappées d'une pomme. Bémol, sur un MacBook Air 11" (2012), elle condamne d'emblée l'usage du port Thunderbolt... Pire, sur un MBP 13" ou 15" elle éliminera, selon le port USB choisi, l'autre connecteur USB voire même le Thunderbolt ou mini DisplayPort.

 

DataTraveler Ultimate G3 

En lecture comme en écriture le voyant, initialement blanc, devient bleu et clignote le temps des transferts. 

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page