Filter
Vue
Sondage

Test de la Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler Ultimate G3 de 32 Go

par Sylvain Allain - 16/01/2013
Avec l'USB 3.0, certaines clés USB de dernière génération prétendent à de belles performances. Qu'en est-il vraiment ?

Que vaut-elle ?
Pour réaliser nos tests, nous nous sommes appuyés sur un MacBook Pro 15" Core i7 2.5 GHz (Middle 2011) et un MacBook Air 11" Core i7 2.0 GHz (Middle 2012), le premier sous Snow Leopard (10.6.8) et le second sous Mountain Lion (10.8.3). Notez que les deux machines embarquent toutes deux 8 Go de RAM.
La première série de tests a été réalisée avec Speed Disk Test 2.2, la dernière version, bien que nous ayons aussi essayé avec l'ancienne version 2.0, réputée pour faire la part belle aux données compressibles avec les SSD. Mais ici, il s'agit de clés USB et il n'y a pas d'incidence. Ce que nous avons pu vérifier.

DataTraveler Ultimate G3

Pour le premier test, on opte pour des fichiers "stress" de 1 Go, ensuite on sélectionne l'option 5 Go.

 

DataTraveler Ultimate G3

Avec Speed Disk Test (ici la v 2.2) la clé fait montre de célérité tant en écriture qu'en lecture, ici sur un MacBook Air 2012. Mais c'est en lecture qu'elle s'illustre dépassant le 150 Mo/s annoncés par le fabricant.

 

DataTraveler Ultimate G3

Sur des fichiers "Stress" plus importants, 5 Go, la DataTraveler G3 fait encore mieux en lecture, mais voit sa moyenne en écriture baisser un peu.

 

DataTraveler Ultimate G3

Nous avons lancé l'ancienne mouture de Speed Disk Test 2.0, les résultats obtenus sont assez similaires à ceux affichés avec la dernière version du logiciel…

Côté performances, surtout en lecture, la DataTraveler Ultimate s'illustre en USB 3.0. Même comparée à l'une de ses devancières : la DataTraveler  Elite de 64 Go (notre modèle de référence), une clé USB 3.0, qu'elle surclasse littéralement en triplant presque les débits en écriture (27 Mo/s contre 67 Mo/s). Bien évidemment, on est très loin des performances des SSD, mais on se rapproche petit à petit de celles d'un disque dur 2.5" (5400trs/m).

DataTraveler Ultimate G3

Avec à peine 27 Mo/s en écriture la version "Elite" de la DataTraveler de Kingston ne peut rivaliser avec sa petite soeur Ultimate, surtout sur un ordinateur doté d'USB 3.0.

Si elle se montre véloce en USB 3.0, elle est cependant nettement moins rapide en USB 2.0. Sur notre MacBook Pro 15" de test, nous avons eu peine à dépasser les 20 Mo/s en écriture même si Kingston ne ne mentionne pas de performances supérieures. Il existe pourtant des clés USB 2.0 qui atteignent les 25 Mo/s.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page