Filter
Vue
Sondage

Test du mDock 500 Go pour MacBook Pro 15"

par Sylvain Allain - 01/02/2013
Les solutions type Dock Station pour portable sont nombreuses, mais rares le sont celles qui intègrent une unité de stockage.

Si le principe des "Dock Station" n'est pas nouveau, loin de là, peu ou prou sont les fabricants à proposer des solutions élégantes et pratiques pour les utilisateurs d'ordinateurs portables Apple. Le mDock 500 est une station d'accueil pour MacBook Pro 13" et 15" Unibody (compatible aussi avec le millésime Middle 2012) excepté les nouveaux Retina bien évidemment.

Boite - Package mDock 500 - mLogic

 

Particularité donc du mDock, la version 15" étant ici le modèle de notre Labo, le produit intègre un disque dur de 500 Go. Compacte et d'apparence robuste, nous avons pu le vérifier, cette mini station d'acceuil intègre la quasi totalité des connecteurs dont sont dotés les MBP 15", qu'il s'agisse des modèles mni DisplayPort ou du Thunderbolt, à ceci-près que le mDock 500 ne déporte pas, hélas, ladite connectique ThunderBolt. Sans doute un question de brevet et de royalties, ainsi que d'un coût de production que l'on imagine plus élevé. Mais le serait-il tant que cela ?...
Résultat, si l'on profite de 4 ports USB 2.0 (dont un auto-alimenté 10 Watts, bonne idée), contre deux sur la machine, d'un port FireWire 800, d'un connecteur Ethernet RJ45, d'une entrée audio, ainsi que de 2 sorties au format mini-jack, on doit faire l'impasse sur le lecteur SD et le format ThunderBolt... sic.
Bien évidemment, que l'on se rassure, le ThunderBolt est bien exploité et la station d'accueil distille bien un connecteur mini DisplayPort (dont le signal est acheminé par le ThunderBolt justement) afin de permettre de brancher un écran comme le LED Cinema Display ou autre. Il est vrai aussi que l'offre des moniteurs s'appuyant sur le Light Peak est loin d'être pléthorique actuellement.

 

mDock 500 Go pour MacBook Pro 15

Décliné en versions 13 et 15" Unidoby, le mDock 500 s'appuie sur un châssis robuste (un alliage à base de fer) et assez léger, moins que de l'alu cependant, recouvert d'une peinture laquée du plus bel effet...

... Du moins, si l'on s'en réfère aux visuels distillés par mLogic sur son site, car dans la réalité, le produit est bien plus mat. L'effet Glossy est inexsistant en réalité. D'un autre côté, même si c'eût été esthétique, l'aspect matifié s'harmonise nettement mieux avec l'aluminium légèrement brossé des machines estampillées d'une Pomme.

 

Richement doté ou presque
Le mDock est donc doté d'un connecteur/concentrateur USB, format USB 2.0 uniquement, qui une fois le produit parfaitement imbriqué dans l'ordinateur portable, permet de récupérer l'équivalent de 4 ports USB (5 avec celui auquel est relié le disque dur en interne) vacants. Bien pratique quand on sait que les deux ports sur un MBP sont vites occupés. Un souris et une clé USB, et nous voilà bien limité, voire enquiquiné. Seuls les feus MacBook Pro 17" (quand ils étaient au catalogue) en distillaient 3. C'est dire... Bref, 4 ports USB 2.0 dont un directement alimenté, c'est bien pratique surtout si l'on veut recharger un périphérique comme l'iPhone ou une tablette numérique.
Côté réseau, le produit répercute bien évidemment le connecteur RJ45, ce qui le rend aussi intéressant en entreprise, et le connecteur FireWire 800 pour pouvoir relier un disque dur externe. Cependant, il est dommageable (NDLA : à mon sens), que le fabricant n'ait pas estimé nécessaire de pousser l'idée plus loin. Deux connecteurs FireWire eurent été les bienvenus.

 

mDock 500 - mLogic

La version destinée au MacBook Pro 15" Unibody (sauf Retina), modèle de notre labo, répercute l'ensemble des connecteurs sauf, le lecteur SD totalement absent. Dommage...

 mDock 500 - mLogic (rear)

Si le Thunderbolt n'est pas pris en charge, du moins, il n'est pas répercuté, à l'arrière ; la prise mini DisplayPort permet de connecter un écran à ce format. Le mDock bénéficie aussi d'une seconde sortie audio, bien pratique pour y connecter des enceintes notamment. L'entrée son (format mini-jack) est aussi de la partie, fort heureusement.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page