Filter
Vue
Sondage

MacBook Air 2013, évolution en douceur

par Sylvain Allain - 11/06/2013
Extérieurement il est difficile de faire la différence entre l'ancienne génération et la nouvelle. Tout se passe à l'intérieur.

A peine avons-nous récupéré notre MacBook Air 11", ici un Core i5 1.3 GHz doté de 4 Go et d'un SSD de 256 Go, nous n'avons su résister à l'envie de jeter un coup d'œil à l'intérieur.

MacBook Air 11

Nouvelle carte-mère, Haswell oblige, le MacBook Air 11" millésime 2013 embarque (de base) un Core i5 fréquencé à 1.3 GHz. On y voit de nombreux changements.

MacBook Air 11 (2012)

Comparé à l'ancienne génération, ici un MBA 11" Core i7 2.0 GHz (2012), on constate les premiers changements dès la dépose du capot.

Parmi les premières évolutions visibles à l'œil nu, le SSD Samsung bien plus court que l'ancien Toshiba qui équipait certain MacBook Air 2012. Cependant, il est d'un autre format que ceux des MacBook Pro Retina 13" et 15". Normal, avec Haswell, Apple introduit le SATA Express sur ses MacBook Air 2013.

MacBook Air 11Le SSD utlisé dans ce modèle est un Samsung, réputé pour leur vélocité, les unités de stockage du coréen sont plus performants que les Toshiba. Un choix donc pertinent de la part d'Apple.

Autre organe à subir de profonds changements : le module en charge des échanges réseau WiFi et Bluetooth. L'arrivé du 802.11 ac (compatible IEEE 802.11 a/b/g/n) sur les machines d'Apple constitue un plus indéniable sur le papier. Reste à la norme de vite se démocratiser.

 

Wifi 802.11 ac Apple

La petite motherboard en charge des connexions sans fil. On remarque qu'il n'y a que deux connecteurs antenne sur ce module contre 3 sur celui du MacBook Pro Retina 13".

L'introduction de la plateforme Haswell dans les machines pommées nomades induit une meilleure autonomie, même si l'on sait que les gains en performance ne sont pas aussi élevés qu'on aurait souhaité. L'autre bénéfice réside dans l'arrivée d'un GPU embarqué nettement plus performant que l'ancien Intel HD 4000. Les puces Haswell employées dans les MacBook Air s'appuient, quant à elles, sur le Intel HD 5000.

 

CPU Haswell dans MacBook Air 11 2013

Sous le système de refroidissement se cache le CPU Intel Core i5 cadencé 1.3 GHz qui s'associe avec le GPU Intel Graphic HD 5000. L'ensemble est de forme rectangulaire, contrairement aux anciennes puces Ivy Bridge.

Voilà, dans un premier temps, nos premières observations.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page