Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TEST MacBook Air 13" Haswell Core i7 à 1.7 GHz (2013)

Nouveau CPU s'appuyant sur une véritable architecture à base de transistors 3D, Haswell dope les performances des derniers MacBook Air. Mais jusqu'à quel point ?


Autnomie de tous les records... pour l'instant

Le modèle 13" millésime 2013 intègre une nouvelle batterie qui affiche une capacité de 7150 mAh (capacité réelle ; 7406 mAh sur notre exemplaire). Une belle évolution sachant que le précédant MBA 13" ne disposait que d'une capacité d'environ 6600 mAh. Idem, le modèle 11" gagne aussi en capacité et donc en autonomie, adoptant une batterie d'environ 5100 mAh contre 4680 mAh pour l'équivalent 11" de la précédente génération.

Capacité batterie MacBook Air 13

Les nouveaux modèles gagne en autonomie, Apple a augmenté la capacité des batteries.

Pour évaluer l'autonomie de notre MacBook Air 13" Core i7, nous avons réalisés trois tests représentant trois scénarios différents d'un possible usage par le possesseur de cet ordinateur portable.

Premier scénrio :
M. Duchemin prend le TGV pour Bordeaux en partance de Paris, durée du trajet 3H51. Pasionné de cinéma, il souhaite pouvoir regarder durant tout le trajet différents films haute définition achetés on VOD, via son compte iTunes. Manque de bol pour lui, il a oublié le chargeur de son MacBook Air. Fort heureusement le portable était branché au secteur avant son départ. C'est batterie pleine qu'il est parti de son domicile. Mais voilà, M. Duchemin est un homme sans concession. Pas question pour lui de regarder ses films dans des conditions qu'il estime défavorables. C'est donc luminosité à 100%, rétro-éclairage de son clavier Off, idem pour le Bluetooth, et le volume du son sur son casque à 40% que ce bon monsieur Duchemin se délecte son premier film HD : Die Hard - Une belle journée pour mourir (durée 1h37). Manque de bol, le sieur n'a pas vu qu'il a laissé le WiFi actif... Le premier film visualisé, il passe directement au suivant : Lincoln (durée 2H30)... Il n'aura pas fini de regarder ses deux films que M. Duchemin sera déjà arrivé à Bordeaux sans avoir épuisé la totalité de la batterie de son MacBook Air. Il lui restera même encore 1H33 d'autonomie. Nous avons en réalisé ce test dans ces conditions précises (excepté le train), et la batterie aura tenu 5H41 avant de rendre les armes. Soit de quoi regarder sans sourciller deux films d'une heure trente environ, et un de 2h30. Mais peut faire mieux...

Deuxième scénario :
Agnès est directrice marketing dans une agence de publicité. Partie en voyage pour Tokyo au Japon, elle sait qu'elle beaucoup de travail pour finaliser son rapport pour l'un de ses gros clients. Elle a tout prévu. Son MacBook Air est chargé à 100% et elle a bien tous ses documents de travail sur le SSD de son portable. Son vol va durer environ 12h20 ce qui lui laisse un peu de répis sachant qu'elle devra dormir au moins deux heures avant d'arriver, histoire d'apparaître pas trop fatiguée, ses collaborateurs déjà sur place n'aiment guère cela. A peine décollée, elle allume son MBA et se met au travail. Elle vérifie bien que le Bluetooth et le WiFi sont désactivés (en même temps que son smartphone est en mode avion), elle cale la luminosité de son écran à 75% (4 points éteints), monte le rétro-éclairage de son clavier à 50%, puis elle se lance dans son dur labeur. Musique d'ambiance pour se concentrer (iTunes est actif) elle travaille tour à tour avec Power Point et Word (sauvegarde automatique active), Illustrator est aussi lancé, plusieurs projets sont ouverts, Agnès ne s'arrête pas avant 6 heures non-stop. Elle décide de faire une pause. Elle n'a rien mangé, et la faim taraude son estomac. Après une petite heure, elle reprend le travail car elle se sait en retard. Elle travail encore 2 heures, c'est presque bon et s'arrête. Faut dormir ! Elle s'accorde 2 heures de sommeil réparateur... Le vol touche bientôt à son terme. Zut, elle a oublié de vérifier quelques chiffres. Elle sort son MBA de sa sacoche. Il était en veille, se penche sur le fichier Excel et n'a hélas pas le temps de s'attadrer. Le MacBook Air vient de lui signaler qu'il ne lui reste plus que 20 minutes. C'est bon ca suffira pense-t-elle. Tout juste en fait...
Nous avon simulé cette situation et c'est un fait, la batterie aura fait montre de résistance. Dans ce contexte, elle aura tenu en réalité 8h19 ce qui nous semble déjà énorme au regard 7150 mAh de capacité théorique.

Troisième scénario :
Benjamin, est un gros joueur, il passe des heures sur sa machine entre StarCraft II, Deus Ex - Human Revolution et Borderlands 2 et a bien souvent du mal à se mettre au repos au grand dam de ses parents. Parti en week-end avec sa famille, il se maudit car il a oublié le chargeur de son MacBook Air 13". Il sait que la batterie est pleine, mais il a aussi conscience qu'il ne pourra pas jouer indéfiniment. Tant pis, c'est le week-end et même s'il sait que sa mère viendra l'arracher à son univers, Benjamin est bien décidé à se faire plaisir. Sachant qu'il faut qu'il économise la batterie de son portable. Il désactive le WiFi (il n'a pas de connexion de tout façon), vérifie qu'il en est de même pour le Blutetooth et baisse la luminosité au maximum pour ses besoins : 60%, car même s'il va jouer dans le noir, il lui faut un minimum de confort...
Dans cette simulation, nous avons d'abord laissé fonctionner StarCraft 2 (le jeu était en mode "Jouer Hors ligne") pendant 2 heures. Nous avons mis en veille le MacBook Air - écran fermé - pendant 20 minutes, puis nous avons relancé une heure StarCraft II (repris la partie en cours). Au bout d'une heure nous avons éteint l'ordinateur. Puis, le lendemain, nous avons joué à Borderlands pendant près d'une heure 15 avant que la batterie ne daigne dévoiler ses premiers signes de faiblesse. Au total, le MacBooK Air 13" aura tenu près de 4h46, ce qui est franchement pas mal dans ces contidions. Mais loin des 12 heures annoncées. Normal.

Bien évidemment, ces situations ne sont que des exemples possibles d'un usage que ferait le possesseur de cet ordinateur. A moins de se lancer dans des tests de mesure systématiques ou rigoureux, comme l'a fait le site : Les Numériques (le MacBook Air a alors battu tous les records avec près de 14h25 en mode passif), il est bien souvent difficile de donner de la précision à ce type de tests. Nous avons seulement souhaité, recréer des contextes de tous les jours. Et à ce jeu, notre MacBook Air 13" nous a convaincu.

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?