Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TEST de la Caméra D-Link DCS-5020L

Avec la démocratisation des smartphone et des applications mobiles, D-Link surfe sur la vague et propose une nouvelle caméra grand public pour la surveillance.


La DCS-5020L pilotée par un iPad

Indéniablement la version la plus complète, mydlink+ offre un confortable espace de contrôle de la DCS-5020L et de tout autre produit de la marque. Si le logiciel permet de piloter et visionner jusqu'à 8 caméras, il distille aussi des fonctions presque incontournables pour les alertes.

Détection de mouvement

Parmi les options, la détection de mouvements nous semble incontournable qui plus est, quand on peut définir des zones avec précision...

Zones détection

... Quadrillé, l'écran est décomposé en plusieurs zones dites d'activité. Pour les mettre en fonction, un contact du doigt suffit. La zone sélectionnée qui devient active passe au rouge. On apprécie de pouvoir réglé la sensibilité de détection.

Et si cela ne suffit pas, on peut aussi activer l'option de Détection de sons. Lorsque ces deux fonctions sont couplées, on obtient un système particulièrement efficace, la détection de sons venant suppléer celle du mouvement, notamment, en mode nocturne. Là aussi la caméra se montre plutôt bien étudiée.

Caméra : mode jour

A la tombé de la nuit, si le mode automatique Jour/nuit est activé...

Surveillance mode nuit

... La DCS-5020L bascule immédiatement et l'amplification lumineuse se met en branle. Pour piloter la caméra, un simple contact du doigt sur une flèche, et elle opère une rotation.

L'interêt dans ce genre de situation, la nuit est propice aux effractions, l'enregristrement de vidéos ou la prise de photos de l'environnement, si un son ou un mouvement sont enregistrés par les capteurs. Et si la caméra se montre sensible sur ce point, on peut lui reprocher son manque de discrétion. Lorsqu'elle pivote, on perçoit un très léger ronronnement. Dans le noir complet et le calme absolu, il est plus facile de la repérer. Un point qui peut être amélioré.
Côté sensibilité, malgré un capteur de basse définition, la caméra jouit d'un très bon niveau d'acuité. Nous l'avons positionnée à l'extérieur dans un jardin (même si elle n'est pas outdoor), puis l'intérieur d'une chambre lumière allumée dans laquelle nous avons volontairement laissé la fenêtre ouverte sachant pertinemment que l'un des habitants des lieux profiterait de l'aubaine pour s'y glisser. Après une vingtaine de minutes nous avons éteint la lumière (elle est elle aussi pilotée à distance), et patienté. Il n'aura fallu que 6 minutes avant que nous ne recevions une alerte. Sur le fait, nous avons visualisé une photo du chat en train de pénétrer dans la chambre. Mais pas seulement. En effet, sur les deux images, on y voit le chat mais aussi des trainées lumineuses très comparables à des rémanences. Et c'est en réitérant des tests en extérieur dans le jardin que nous avons compris à quoi cela correspondait. La caméra avait saisi au vol le passage d'insectes !

Réglage de la sensibilité de la détection de sons

Comme le mouvement avec les zones, la courbe de sensibilité de la détection des sons peut être affinée.

Gestion multi-écrans de la DCS-5020L

Autre point fort de cette solution vidéo, la gestion multi-écrans de mydlink+ qui permet, lorsque plusieurs caméras sont configurées sur le réseau, de passer de l'une à l'autre par un simple effleurement. Il d'ailleurs possible d'afficher en surimpression les informations de la caméra sélectionnée sur l'affichage de cette dernière.

Avantage de l'application mydlink+, la gestion jusqu'à 8 caméras, 4 écrans par page sur un iPad et une gestion simple et légère des affichages. Pour avoir testée la caméra et son environnement aussi bien en WiFi qu'en 3G, malgré des débits inférieurs, la DCS-5020L parvient à fournir suffisemment de fluidité pour que la ou les vidéos affichées soient fluides. Parfait lorsque l'on est loin de chez soi.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?