Filter
Vue
Sondage

Fabriquer un adaptateur Magsafe universel

par Ewok - 02/10/2013
Apple a commercialisé l'adaptateur MagSafe vers Magsafe 2 mais n'a pas prévu de solution pour l'inverse. C'est ce que nous vous proposons de réaliser. Article proposé par OP&CO.

Si le Magsafe a été introduit en 2006 avec le passage sous l'architecture Intel, Apple a introduit une nouvelle version en 2012. Baptisée simplement Magsafe 2, elle est censée réduire l'usure mécanique des embouts tout en permettant à Apple d'affiner un peu plus ses machines.

Pour assurer une compatibilité des anciens chargeurs avec les nouvelles machines, Apple a commercialisé l'adaptateur MagSafe vers Magsafe 2, vendu 10€. Mais Apple n'a pas prévu de solution pour l'inverse. C'est ce que nous allons réaliser dans cet article.

Le gros œuvre

magsafe

Avant de commencer, se munir d'un adaptateur Magsafe vers Magsafe 2, d'un chargeur Magsafe 2 (ici 65w), d'un MacBook (Pro) commercialisé avant 2012 (ici un MacBook Pro 13" 2009).

adaptateur magsafe

On constate que l'adaptateur se colle à l'embout grâce à l'aimant intégré. Cependant il ne se passe rien, les rebords empêchant tout contact des pins.

adaptateur magsafe

Ce sont ces rebords que nous allons meuler pour permettre le contact des pins. J'utilise personnellement une perceuse de précision de marque Dremel avec un disque en "diamant", qui permet une découpe plus précise. Je commence par le côté chargeur, c'est assez simple, il suffit de meuler les extrémités.

adaptateur magsafe

Cela devient plus compliqué pour la partie en contact avec le Mac, il faut raboter de 2-3mm de chaque côté des pins, le tout assez droit pour que ça rentre précisément dans le port Magsafe.

adaptateur magsafe

Je vous conseille de meuler petit à petit et de comparer avec le Macbook Pro pour vous assurer que les pins seront bien alignés. Une fois l'adaptateur bien imbriqué au Mac, on peut passer aux finitions.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page