Filter
Vue
Sondage

PRISE EN MAIN : des disques durs 2,5" WD My Passport Pro de 2 et 4 To

par Sylvain Allain - 27/03/2014
Longtemps boudé le standard Thunderbolt prend enfin réellement son essor.

Alors que le NAB Show ouvre ses portes du 5 au 10 avril prochains, l'événement devrait être propice à de très nombreuses annonces de nouveautés, notamment, au niveau des systèmes de stockage. Mais certains grands noms de l'industrie font d'ores et déjà des annonces en amont.
Nous avons assisté ce mardi 25 mars à une conférence organisée par Western Digital à l'occasion du lancement de ses tous nouveaux disques durs externes 2,5". Outre ces produits, le fabricant y présentait aussi ses nouvelles solutions My Cloud, sur lequelles nous reviendront ultérieurement.

 WD My Passport Pro 2 To on Macbidouille

Grand frère du My Passport Air dont il reprend les lignes, le My Passport Pro 2 To est rapide et peu encombrant... Contrairement au 4 To.

Aujourd'hui nous vous proposons une prise en main des nouveaux My Passport Pro en versions 2 et 4 To. S'ils nous ont fait belles impressions, ces disques durs externes au format 2,5" sont les premières unités de stockage auto-alimentées dotées d'une connectique Thunderbolt, jusque là rien de suprenant, mais embarquant deux disques durs physiques. Résultat, WD propose les premières solutions RAID (RAID 0 et 1) auto-alimentées du marché !

 

WD My Passport Pro Thunderbolt 2 & 4 To on Macbidouille

Côte à côte, la version 4 To (à droite) est tout même imposante face à son homologue de moindre capacité.

Reprenant les lignes du fameux My Passport Air (lire notre comparatif), les versions Pro se distinguent donc par la présence de deux disques durs dont les capacités oscillent entre 1 et 2 To. Toutefois, pour concevoir ces RAID, WD c'est cantonné à l'intégration de disques fonctionnant en 5400 trs/m et non 7200, selon les informations distillées lors de l'événement.
Moins énergivores, nous tablons pour des disques Caviar Blue WD10SPCX (7 mm d'épaisseur) de 1 To dotés de 16 Mo de cache pour le My Passport Pro 2 To, et très probablement des Caviar Green WD20NPVX de 2 To (2x) pour la version la plus conséquente (4 To). Raison pour laquelle le châssis du 4 To fait 43 mm d'épaisseur (hors pieds), sachant que les Caviar Green employés font 14 mm d'épaisseur, on appréhende mieux le volume du périphérique. Ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors de nos très prochains tests.

 

WD My Passport Pro Thunderbolt 2 & 4 To on Macbidouille

Doté d'un témoin LED bleu (ou blanc selon l'état) juste au dessus de la section câble, le modèle 2 To se révèle plutôt sexy et vraiment bien construit.

Reprenant la formule esthétique de ses périphériques mobiles 2.5" WD a élaboré ses produits à partir d'un châssis tout en aluminium pleine masse usiné (dont la partie supérieure est peinte) comme sur le My Passport Air... A ceci près que les disques adoptent seulement une interface Thunderbolt dont leur câble est directement implanté dans la structure de leur boîtier. Une première sur un produit à ce standard !

 

WD My Passport Pro 4 To Thunderbolt Connector

Aussi bien sur le 4 To (ici en photo) que sur la version 2 To, l'unité de stockage est ceinturée par une gouttière en plastique souple afin de permettre le blocage du câble Thunderbolt et de ranger son connecteur tout en le protégeant.

Structurés, à priori, autour de deux éléments aluminium distincts (châssis et capot) et d'un montant en plastique semi-ridige, les disques profitent d'un ingénieux système qui permet de bloquer le câble Thunderbolt en l'enroulant autour du châssis. Atout indéniable, ainsi protégé par la gouttière, le cordon finit par enficher son connceteur dans un compartiment qui le protège. Autre avantage : impossible d'oublier son câble à la maison. Western Digital a donc pensé à tout et les professionnels rencontrés alors - déjà dépositaires des produits -, en soulignaient l'efficacité et la pertinence.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page