Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Choisir un graveur

Achetez un graveur en toute connaissance de cause.


1 le type d'interface.
Il existe actuellement 4 possibilités de connectique pour un graveur :
- USB : simple à utiliser la connexion d¹un graveur USB n'est cependant pas très intéressante car les limitations en bande passante font qu'ils ne pourront dépasser fiablement la vitesse de 4 fois (en attendant l'USB 2). Cependant c'est la seule ouverture vers l'extérieur possible sur certains Imac
- IDE : il est présent sur tous les macs depuis les G3 et performa. Il implique obligatoirement le remplacement du lecteur de CD externe par un graveur puisque aucun mac n'a 2 emplacements 5 pouces 1/4. Le plus grand intérêt de l'IDE est le prix le plus bas.
- SCSI : c'est historiquement la solution la plus ancienne et toujours celle vers laquelle va ma préférence car le plus souple d'usage. Les macs, à partir du G3 Bleu et blanc n'ayant plus de bus SCSI en standard, nécessitent une carte PCI additionnelle. Accessoirement le SCSI permet de chainer des graveurs pour faire des copies multiples.
- FIREWIRE : En fait les disques durs firewire (comme les USB) n'existent pas. Ce sont des disques IDE dans un boîtier adaptateur (voir article sur les boîtiers Firewire). Ils sont très en vogue car tous les macs à l'exception des Imac premier prix sont pourvus de cette interface. A terme ils supplanteront tous les autres types de graveurs externe. Le gros défaut est le surcoût important engendré par le boîtier
.

2 La vitesse de Gravure.
Elle dépend de vos besoins et de la taille de votre ego.
Rappels :
- 1X = 150 Ko/s
- la vitesse est exprimée en 3 chiffres par exemple 16/10/40 ou 16 est la vitesse de gravure des CDR, 10 pour les CDRW, et 40 la vitesse de lecture des CD. La vitesse en lecture ne présentera de réel intérêt que dans la mesure ou le graveur fera office de lecteur principal.
- CLV : Traduit cela donnerait Vitesse linéaire constante. La vitesse de rotation du disque varie en fonction de la position de la tête affine de préserver un débit constant. C'est le cas de l'immense majorité des graveurs.
- CAV : Traduit cela donnerait Vitesse angulaire constante. La vitesse de rotation du disque ne varie pas, or plus on s'éloigne du centre du disque vers le bord, plus la vitesse augmente, ce qui permet de lire ou d'écrire les données plus vite. Tous les Lecteurs de CD allant à plus de 12X utilisent cette méthode. Ce sont par exemple des 17-40 bien que le constructeur ne retienne que le chiffre le plus haut.

On trouve encore de nos jours des Graveurs 8X (8/8/24 ou 8/8/32 suivant les constructeurs). Ils gravent Un CD en environ 9 Minutes (en fait comptez entre 10 et 11)
Les plus courant sont les 12X qui brûlent une galette en 6 Minutes (+ env. 1mn)
Les meilleurs gravent en 16X (5+ 1 Mn env.). Actuellement seul Yamaha commercialise un graveur 16X (en SCSI et IDE). TDK a annoncé la disponibilité d'un graveur 16X mais en IDE seulement.
Mais revenons un instant au Yamaha. Il a la particularité de graver en CAV partiel. Il démarre la gravure en 12X puis grimpe progressivement en 16X qui sont atteints aux environ des 100 premiers Mo. Il y a donc une perte de temps d'environ 6 secondes sur les 100 premiers Mo. Cependant je trouve un avantage à cette technique qui permet de faire des copies de CD sachant qu'aucun lecteur ne supporte véritablement un débit de 2,4 Mo/s en début de disque.
Le choix entre un graveur 12 et 16X sera plus axé sur le prix que sur les temps de gravure qui sont très proches.

3 La mémoire cache et le Burn proof.
Un graveur est censé brûler un CD de manière discontinue du début à la fin. En cas de rupture du flux de donnée, la gravure stoppe et le CD est bon à jeter. La mémoire cache permet de stocker des données d'avance dans le graveur pour éviter ce problème. Cependant une technique qui tend à se répandre, le BurnProof (justlink chez Sanyo) permet en cas de rupture du flux de donnée de mettre le graveur en attente. Dès que les données arrivent à nouveau, la gravure reprendre. Il n'est donc plus nécessaire de prévoir des caches larges (2Mo en général). Attention en cas de plantage, la gravure ne peut reprendre.
Le graveur Yamaha 16X dépourvu de ces techniques a une cache de 8 Mo permettant une interruption de flux de 3 secondes.

4 Conclusions
Le choix d'un graveur est donc difficile car dépendant de beaucoup de facteurs.
Le plus important est de cerner vos moyens (interface) et vos besoins (vitesse)
Bons achats
A lire également l'article sur les différents modes de lecture.

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?