Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Sonica de M-Audio

Le Sonica de M-Audio est la première solution Dolby 5.1 grand public disponible pour le Mac.


M-Audio s’intéresse pour la première fois au grand public avec un boîtier réservé aux amateurs de lecture de DVD sur le Mac. En effet, on connaît plutôt M-Audio pour ses solutions professionnelles comme les interfaces Audio Delta (qui supportent le 5.1) ou les interfaces Midi. Reste à savoir si le Sonica profite de ces grands frères pour nous fournir une qualité sonore digne d’un 5.1 de salon. De plus, si vous possédez un ampli 5.1 dans votre salon, il y a des chances que vous ayez déjà le lecteur DVD qui va avec. Donc dans quels cas ce boîtier est-il utile ?
Le package.
Le Sonica se présente sous la forme d’un boîtier à brancher sur le port USB de votre Mac. Il s’agit en quelques sortes d’une carte audio externe qui remplacera votre système audio intégré à l’ordinateur. Il est livré avec un câble USB assez long pour traverser votre salon, un CD d’installation des drivers, une fois n’est pas coutume, que nous n’utiliseront pas (nous préférerons aller chercher les derniers drivers sur le site de m-audio), et un CD de démonstration qui contient des musiques composées par les artistes travaillant avec du matériel de chez M-Audio. Enfin, vous aurez une documentation sous forme de livret assez mince, mais bien faite et complète. Sur le boîtier se trouve d’un côté la prise pour brancher le câble USB, et de l’autre la connectivite Audio : un port mini-jack et un port optique que nous utiliserons pour le relier à un ampli Dolby Digital. Il vous faudra donc dans ce cas la fibre optique qui va bien.
Comment ça marche ?
Je pense qu’avant de rentrer dans le vif du sujet,, il est bon de faire un petit paragraphe sur ce que vous pourrez faire et ne pas faire avec votre Sonica.
M-Audio présente son produit comme le moyen de voir vos DVD avec votre Mac avec un son en 5.1 (2 enceintes devant, 2 derrière, une centrale pour les voix, et une pour les basses). N’importe quel système Home Cinema est compatible aujourd’hui avec cette norme. Mais pour que ça fonctionne, il vous faut un décodeur 5.1, un lecteur DVD compatible 5.1, et un pack Enceinte. Le pack est déjà dans votre salon, le décodeur est dans votre ampli, mais le problème se pose pour le lecteur compatible. Votre lecteur de DVD sait lire les données contenues sur votre DVD mais le talon d’achile se situe au niveau de player logiciel. Lecteur DVD Apple sait décoder les images, mais pour le son, il ne sait rien faire d’autre que de la stéréo. La seule alternative était donc de prendre VidéoLan (vlc), seul lecteur DVD alternatif, et opensource qui plus est, et de lui rajouter un menu permettant de sortir le son AC3 sur la sortie optique du Sonica. Bonne nouvelle, même si cette version est basée sur la version 0.4.3 du code source, elle ne souffre pas du bug de l’écran noir avec QuickTime 6. Vous pourrez donc parfaitemennt voir vos films en millions de couleurs avec une qualité équivalant au lecteur DVD Apple.

Si vous ne possédez pas un système Home Cinema en 5.1, le Sonica vous proposera de retoucher le son à la volée pour créer une ambiance virtuelle de son Dolby appelé TruSurround XT.
Pour les autres sources vidéo qui possèdent un son Stéréo comme les DivX, le module de traitement sonore vous apportera simplement une augmentation des basses et un traitement de la voix pour la rendre plus audible.

Qualité sonore ?
Comme je le disais en introduiction, M-Audio est surtout connu pour ses solutions audio professionnelles. Et la qualité sonore de ce petit boîtier de la taille d’un paquet de cigarette risque de vous surprendre. Le son est très fidèlement reproduit, et les différentes voix sont très bien séparées. Aucune différence donc avec un ampli Home Cinema moyen de gamme. Un vrai plaisir de savoir que ce son de si bonne qualité sort de son Mac. Pour le 5.1 donc, hormis la contrainte du player unique « bidouillé » on peut dire que la mission est réussie.
Mais qu’en est-il du TruSurround XT ? Cette technologie est-elle simplement là pour faire joli ou apporte-elle vraiment un plus si vous ne possédez qu’une simple paire d’enceinte ? Là encore, vous risquez d’être agréablement surpris par ce qu’est capable de faire ce module de traitement sonore. Avec une vraie source 5.1 comme un DVD, vous aurez une réelle impression d’immersion. Les voix seront bien centrées, vous aurez l’impression que les bruits ambiants viennent de l’extérieur des enceintes, et la musique vous englobera. Plutôt agréable, pour peu que vous possédiez une chaîne hi-fi de bonne qualité.
Enfin, dans le cas d’une source stéréo avec une paire d’enceinte stéréo, l’utilité du Sonica reste discutable. Pour les films, en mode Cinema, le système de traitement de la voix accouplé avec l’augmentation des basses souffre d’un rendu légèrement « métallique ». Mais la qualité générale reste globalement supérieur à la sortie audio du Mac. Dé même, en mode Musique, le relief apporté par le Sonica est plutôt agréable, et risque de redonner vie à vos petites enceintes bas de gamme.
A qui s’adresse le Sonica ?
Ceux qui ont une TV grand écran avec un ampli Home Cinema à proximité de votre Mac, passez votre chemin. D’autant qu’on trouve aujourd’hui des lecteurs DVD de salon pour à peine plus de 100 Euros. Le Sonica s’adresse plutôt aux personnes possédant une pièce dédiée à leur Mac et un moniteur d’une certaine taille (comme l’écran plat de l’iMac 17‘’ par exemple). Moyennant l’achat d’un kit d’enceinte+ampli 5.1 au rayon PC de Surcouf, ils pourront profiter d’une qualité sonore plus qu’honorable. Enfin, ceux qui ont une bonne chaîne hi-fi et qui ne la troqueraient pour rien au monde contre un ampli Home Cinema, le Sonica leur apportera un rendu sonore plus adapté à la visualisation des DVD.
Conclusion
Le Sonica était un pari osé de la part de M-Audio. C'est en effet la première solution abordable pour profiter d'un son 5.1 sur un Mac. Il semble bien que le pari soit gagné, puisque M-Audio a décidé de sortir tout une gamme de produit grand public, à commencer par le Sonica Theater, qui poussera le Dolby jusqu'à ses derniers retranchements puisqu'il se basera sur la norme 7.1 qui commence à peine à faire son apparition en Home Cinema. Une carte son au format PCI est aussi en préparation.

Plus d'infos
Prix : Moins de 100 Euros TTC
Fonctionne sur PC, Mac OS 9 et Mac OS X (Mac OS X obligatoire si vous voulez profiter du son 5.1)
Formats reconnus : PCM, AC-3, Pro Logic, DTS
Connectique : entrée USB, une sortie mini-jack, une sortie optique S/PDIF
Le site du Sonica chez M-Audio
La partie grand public pour avoir un aperçu des prochains produits
Les forums de Macbidouille pour partager vos expériences

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?