Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Gestion des Gamepad sous Mac OS X

Comment Mac OS X gère-t'il les gamepad, ces périphériques que l'on trouve habituellement avec les consoles de jeu ?


Choix du Gamepad

En théorie, Mac OS X est capable de supporter n'importe quel périphérique de jeu, du moment que celui-ci respecte la norme HID. Malheuresement, en pratique, le seul moyen d'en être sûr, c'est de le tester. Empruntez donc le gamepad de votre voisin qui a un PC et branchez-le sur votre Mac, et vous serrez fixés.

Nous avons pu nous procurer trois gamepads avec sticks analogiques et vibration : le Logitech WingMan RumblePad, le Thrustmaster FireStorm Dual Power 3, et le P2500 Rumble Force Pad de chez Saitek.
Malheureusement, seul le Logitech est pleinement fonctionnel. Le Saitek n'a pas du tout été reconnu par Mac OS X, et impossible de faire vibrer le Thrustmaster, bien que les commandes fonctionnent parfaitement. Il y a donc bien des incompatibilités dont il faut se méfier.

Le Logitech possède 6 boutons et un trim sur le dessus, et deux gros boutons accessibles par les index sur le devant. Le pad numérique de direction est assez précis, même pour accéder aux diagonales. Pour ce qui est des deux sticks analogiques, le point zéro est trop flou pour qu'il soit utilisé dans les jeux de précision comme X-Plane ou Nascar. Un avion qui ne vole pas droit ou une voiture qui tire sur la droite quand on ne touche pas au sticks, c'est pas évident à manier.

Le stick analogique du Thrustmaster est par contre plus précis que celui du Logitech, mais le pad analogique se comporte plus comme un gros bouton que comme un pad directionnel. Il est très difficile de maintenir une direction sans partir en diagonale.
Quant aux boutons du Thrustmaster, ils sont placés différemment. Seulement 4 sont accessibles sur le dessus, alors qu'il y en a pas moins de 6 sur le devant. Quatre sont placés à la manière d'une manette de Playstation et sont accessibles avec les index, et deux autres sont placés plus bas, au niveau des majeurs. Enfin, deux boutons sont aussi accessibles en appuyant sur les sticks analogiques.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?