Filter
Vue
Sondage

Dans la jungle de CanalSat

by Lionel - 31 mars 2011

Jusqu'à la semaine dernière, je pensais être un roublard des abonnements par Internet, capable de me dépêtrer au mieux de toutes les propositions d'abonnement plus ou moins tordues. Mais la semaine dernière, j'ai trouvé encore plus fort, CanalSat.
Voulant étendre ou plutôt élargir mon environnement télévisuel, j'ai voulu m'abonner chez eux. Jamais je n'ai vu une chose aussi compliquée.
Commençons par le début. 3 offres, 3*, 4* et 5* plus des bouquets, déjà compliqués à décrypter. Mais si l'on ajoute le fait que la version 3* n'est pas accessible via l'ADSL, que la 4* ne comprend pas la HD sauf à payer aussi cher que la 5*, on n'est pas sorti de l'auberge.
À cela s'ajoutent les promotions incessantes qui rendent le décryptage des prix réels encore plus compliqué.
La semaine dernière, on me proposait 3 mois sans engagement, sachant qu'en fait de 3 c'est deux plus celui en cours, avec à la solde un chèque de 75 euros envoyé au bout de 3 mois plus 8 semaines, on commençait à faire les comptes avec en plus les frais d'accès à 50 euros offerts.
Et vlan, aujourd'hui, promotion via Free, 19 euros par mois pendant 12 mois, frais d'accès offerts, foot+ et TV sur iPhone gratuits pendant quelques mois.
J'ai failli craquer, mais on n'est pas au bout de nos peines. La TV sur iPhone, c'est certaines chaînes seulement, et pas toutes, mais pas de détails.
Foot+ gratuit jusqu'au 31 août, super, mais la saison s'arrête bien avant.

Mais ce qui m'a fait renoncer est encore ailleurs, ce sont les règles de résiliation. Alors autant il est facile de s'abonner, d'en rajouter, autant il est compliqué de vouloir en faire moins:

  • Pour ne pas payer foot+ au-delà de la gratuité, il faut faire un courrier avant le 20 août. Si l'on rate l'échéance, on est abonné pour un an à 8 euros par mois,
  • Pour ne pas être ponctionné de 5 euros par mois pour l'offre iPhone, il faut aussi un courrier pour la résilier,
  • Pour finir, il faut si l'on ne veut pas passer au bout d'un an au plein pot penser à résilier un mois avant la date anniversaire.

Arrivé là on a l'impression de rentrer dans un entonnoir où la sortie est infiniment plus difficile que l'entrée. En bref, j'ai fini par renoncer, d'autant plus que Disney arrive sans bourse délier sur la Freebox.

Certes, CanalSat ne viole aucune loi en simplifiant autant l'entrée dans son système et en faisant tout pour en compliquer la sortie, mais c'est selon mon opinion de consommateur que les lois sont mal faites. Mais qui osera les modifier et poser un problème au consortium qui arrose tant la création cinématographique française ? Visiblement personne.

56 commentaires
News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par mois
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page