Filter
Vue
Sondage

Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

AGP: Accelerated Graphics Port

L'AGP est le nom d'un bus qui sert à relier la carte video au chipset. Il existe plusieurs versions : AGP 1.0 (AGP 1x et AGP 2x), AGP 2.0 (AGP 4x) et AGP 3.0 (AGP 8x). Pour plus d'info : l'AGP Forum.

ATAPI: Advanced Technology Attachment Packet Interface

C'est une version de la norme ATA avec des instructions supplémentaires pour gérer les lecteurs amovibles (CD, DVD, etc) Dans la pratique tous les contrôleurs récents sont compatibles ATAPI.

Airport: Voir WiFi

ADC: Apple Display Connector

Port permettant de brancher les écrans apple avec un seul fil regroupant le signal vidéo, l'USB et l'alimentation de l'écran.

ADB: Apple Desktop Bus

Port permettant de brancher claviers et souris sur les anciens macs, on peut le considérer comme l'ancêtre de l'USB.

ATA: Advanced Technology Attachment

Déclinée en plusieurs versions, ATA, Ultra-ATA33, Ultra-ATA66, Ultra-ATA100 et Ultra-ATA133. Les chiffres indiquent la vitesse théorique du bus (en Mo/s). Les versions "Ultra-" apportent la gestion du DMA.

Altivec:

Jeu d'instruction propre aux processeurs G4 qui permet d'accélérer certaines tâches vectorisées (c'est a dire mettre plusieurs données dans un tableau et effectuer le même calcul sur tous les composants du vecteur d'un seul coup).

Algorithme:

Suite d'instructions, écrites dans un langage approprié, qui détaille la séquence des opérations propres à traiter un problème.

Alphanumérique:

Caractérise les données représentées par un ensemble de caractères composés des lettres de l'alphabet, de chiffres et de signes.

Analogique:

Un signal analogique est un signal dont le niveau reste continu en valeur et en temps. S'il est discret en temps, mais continu en valeur il est quantifié. S'il est discret en valeur et en temps il est numérique.

Appelette: Applet en anglais

Petite application. Désigne souvent des micro applications Java s'exécutant dans un navigateur web.

Adresse IP:

Adresse délivrée à une machine serveur sous la forme w.x.y.z (w, x, y, z compris entre 0 et 255). L'adressage IP est le moyen de connaître, d'identifier et de localiser toute machine connectée à l'Internet. Plus largement sur les réseaux locaux de classe A, B ou C, les adresses IP permettent de faire communiquer les machines entre elles.

ADSL: Asymmetric Digital Subscriber Line

Il s'agit d'utiliser la paire de fils de cuivre torsadée du téléphone pour y faire transiter des informations à haut débit. Pour plus d'info : MacADSL

Arrobe ou arobe: traduction française de : at/arobase (@)...

Abréviation de chez.

Adresse MAC: Adresse physique

C'est une adresse physique fixe unique dans le monde et qui identifie chaque carte réseau. Elle est composée d'une liste de code hexadécimaux.

ATM: Asynchronous Transfer Mode

C'est une méthode qui permet de faire transiter des informations entre deux composants réseaux.

Assembleur (ou langage assembleur):

Langage de programmation particulier propre à une machine et directement interprétable (sans compilateur) par celle-ci. En effet, elle peut matériellement transformer le langage assembleur en langage machine. Le langage assembleur est composé d'instructions élémentaires ayant un sens au niveau matériel de l'ordinateur.

Appletalk: Protocole réseau Appletalk

C'est un protocole réseau créé par Apple qui permet de faire communiquer des ordinateurs et autres imprimantes afin d'en partager les ressources. Il a pour grande particularité sa simplicité de mise en place. Il est de plus en plus abandonné au profit du protocole IP qui devient une norme de facto.

AZERTY:

 Désigne un clavier de type latin (dont le français fait partie). Les premières lettres de ce clavier sont dans cet ordre : A,Z,E,R,T,Y d'où le nom.

AAC: Advanced Audio enCoding

Le format AAC est le format standard du son pour la norme MPEG4, promu par Apple. Ce format a été entre autres conçu dans l'optique de la diffusion en ligne (streaming). De ce fait, c'est le format qui a été retenu pour encoder la musique de l'iTunes Music Store, plutôt que le format MP3 par exemple.

Architecture: éléments principaux du PC

Elle se constitue de: -Unité de calcul(CPU) -Unité de contrôle(CPU) -Mémoire(RAM/DD) -Unité d'entré(Clavier etc..) -Unité de sortie(Ecran etc..)

AIFF: Audio Interchange File Format

Ce format de fichier a été développé par Apple pour stocker l'information sonore et musicale échantillonnée en haute qualité.

Antialiasing: Technique de lissage

Le lissage ou (Antialiasing en anglais) est une technique qui renferme des calculs mathématiques complexes permettant d'éliminer l'effet de crénaux quand on trace des lignes ou des points.

ASFI: Norme de communication sans-fil

Nom générique des normes 802.11x, permet la communication en Ethernet sans fil en utilisant une fréquence de 2,4gHz (802.11b alias AirPort et 802.11g alias AirPort Extreme) ou 5gHz (802.11a - incompatible avec les 2 autres)

Arroseur:

Personne qui envoi des message non solicité en grand nombre.
News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page