Filter
Vue
Sondage

Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Chipset: Controleur "central" d'un ordinateur

Le chipset est une puce (sur certaines machines c'est un ensemble de 2 puces) située sur la carte mère, qui sert a relier en eux les différents bus de communication (IDE, PCI, AGP, bus CPU, bus mémoire, etc).

CPU: Central Processing Unit

C'est le nom du processeur central de l'ordinateur. Exemple : G3, G4, Pentium et autres Athlon.

CMS: Composants Montés en Surface

Nom donné au montage des composants en surface. Les résistances à déplacer sur les cartes CPU pour en changer le coefficient multiplicateur sont en CMS.

Coefficient multiplicateur: Coefficient multiplicateur d'un CPU

C'est une valeur numérique qui va déterminer la vitesse du CPU. La formule est : vitesse du bus CPU * coefficient multiplicateur = vitesse du CPU.

Compilateur: Logiciel utilisé pour compiler du code source.

Logiciel chargé de transformer du code source d'un ou plusieurs langages en un fichier binaire (binary) compréhensible directement par la machine. La plupart de ces binaires sont des exécutables parfois appelés applications. La compilation se passe en deux phases : la compilation proprement dite, puis la liaison (linking). Le compilateur le plus connu pour le langage C et ses déclinaisons est GCC, il est inclus dans les Developer Tools depuis Mac OS X.

Carte graphique:

Carte chargée de l'affichage entre l'unité centrale et le moniteur. La carte graphique décharge le processeur des routines d'affichage.

Caractères ASCII:

Caractères alphanumériques établi à partir du standard ASCII ( Americain Standard Code for Information Interchange ), qui utilise un code de 8 bit pour représenter chiffres et caractères.

Chrominance:

Partie liée à la couleur dans un signal vidéo.

Codec:

Abréviation de codeur-décodeur.

Commuté:

Se dit d'une connexion établie en connectant physiquement ( au moyen d'un autocommutateur par exemple ) deux lignes de communication.

Compression:

Procédé mathématique permettant de réduire la taille des fichiers.

Condensateur:

Composant électronique chargé de stocker temporairement une charge électrique.

CRC: Cyclic Redundancy Check

Contrôle de redondance cyclique, une méthode de contrôle d'erreurs dans les transmissions.

Cristal piézoélectrique:

Corps produisant de l'électricité lorsqu'il est soumis à une pression ou une déformation ( comme les Quartz pour les microprocesseurs ).

CRT: Cathode Ray Tube

Tube cathodique. Procédé d'affichage utilisant un canon d'électrons ( par opposition au procédé TFT utilisé par la plupart des écrans plats).

CISC: Complex Instruction Set Computer

Architecture utilisée dans la plupart des micro-ordinateurs à mots de 32 bits (l'autre étant le RISC). Alors que les processeurs RISC possèdent seulement 50 à 75 instructions internes, les processeurs CISC en possèdent plus de 300 ce qui facilite la programmation malgré des performances théoriques moindre que le RISC. Les processeurs "x86", conçus à l'origine par Intel, et qui équipent les PC actuels, sont les processeurs CISC les plus connus .

Crackeur: Pirate informatique

Un Crackeur (ou Cracker) est une personne qui cherche et exploite des failles dans les systèmes électroniques et informatiques (voir aussi Hacker).

Compilation: Programme informatique permettant de traduire un programme écrit dans un langage particulier

Action de traduction d'un programme écrit dans un langage particulier vers le langage machine (qui est propre à une machine donnée et est le seul à être réellement intelligible par cette dernière). La compilation nécessite un programme particulier: le compilateur.

CMOS: Complementary Metal Oxyd Semiconductor

Type de transistor composé en fait de 2 transistors (NMOS et PMOS) qui garantit la bonne qualité d'un niveau logique à la sortie, que cela soit 0 ou 1. Les CMOS sont utilisés dans tous les circuits integrés actuellement.

C (ou langage C):

Langage impératif de programmation développé dans les années 1970 par MM Kernigan et Ritchie (dont le livre Le langage C est une référence) dans le but de programmer un système Unix. Il demeure aujourd'hui encore une référence en programmation système.

Compression destructive:

Le fichier original est (plus ou moins) dégradé lors de la compresssion, pour un gain de poids plus important au détriment de la qualité. Exemple: JPEG, MPEG, MP3...

Compression non destructive:

Compression totalement réversible. On retrouve le fichier original sans modification après la décompression. Exemples: .zip, .sit

Carbon: API de programmation

Ces "librairies" permettent de programmer des applications exécutables sous MacOS 8.6 à 9.2, mais également sous MacOS X. C'est un outil important dans la stratégie de migration du parc Mac OS "Classic" vers Mac OS X par Apple. Cependant, Apple n'encourage pas le développement de nouvelles applications pour Mac OS X avec ces API. Elles sont disponibles dans le language C+.

Cocoa: API de programmation

Les bibliothèques ("librairies" en anglais) Cocoa permettent de programmer des applications exécutables sous Mac OS X de manière native. C'est un outil important dans la stratégie d'Apple consistant à attirer les développeurs du monde Unix vers MacOS X. Ces API sont disponibles dans les langages Objective-C et Java.

Copyleft: inverse de Copyright ©

Base du mouvement GNU/Linux, tout programme est la propriété de tous, toute personne peut utiliser, copier, modifier un programme à son gré. (voir Open source)

Cube:

Voir Power Mac G4 Cube.

CLV: Constant Linear Velocity

Méthode de lecture ou d'écriture sur un support optique. En CLV, la vitesse linéaire de lecture (ou l'écriture) des données est constante, ce qui implique que le disque tourne plus vite quand la lecture se fait vers le centre que quand la lecture est à l'extérieur. Les CD audio, DVD vidéo, les premiers lecteurs de CDROM (jusqu'aux 8x environ) et les premiers graveurs (jusqu'aux 12x) utilisaient cette méthode. Concernant la gravure, c'était même une obligation, car les données devaient être écrites à un rythme constant.

CAV: Constant Angular Velocity

Technologie de lecture/écriture sur un support optique. En CAV, la vitesse angulaire (donc la vitesse de rotation) du disque est constante. Les données sont donc lues (ou écrites) plus rapidement quand on approche le bord extérieur du disque. Cette méthode propose un intérêt au point de vue du marketing, en effet un cdrom 48x ira réellement à 48x a la fin du disque, mais seulement à environ 18x au début du disque. Aujourd'hui, tous les lecteurs de cdrom utilisent CLV, et beaucoup de graveurs aussi.

Combo...:

Combo vient de "combined" qui veut dire combiné... très utilisé dans les jeux de baston, comme dans "ouahh, je lui ai fait un combo de la mort à 2567 points de dommages". Se réfère à quelque chose qui combine plusieurs fonctions. Chez Apple, se réfère à un lecteur qui combine CD et DVD (combo drive).

Cluster:

Architecture de groupes d'ordinateurs, utilisée pour former de gros serveurs. Chaque ordinateur constitue alors ce que l'on appelle un noeud du cluster, et l'ensemble est considéré pour l'utilisateur comme une seule et unique machine très puissante.

Clé USB:

Dispositif de sauvegarde rapide, en forme de clef et pouvant atteindre la capacité de 1 Go, qui se connecte sur un port USB.

CORE: Coeur ou CPU d'un processeur

Un core ou cœur est égal à une CPU (unité centrale de traitement), implanté dans la structure d'un processeur pouvant comporter deux (bi-cores) ou plusieurs cores(multi-cores).A ne pas confondre avec multi-processing( plusieurs processeurs)

Courriel: Contraction des mots courrier et électronique

Mot couramment utilisé au Québec, et de plus en plus dans la francophonie, pour remplacer le terme anglais « email », contraction de l'anglais electronic mail
News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page