Filter
Vue
Sondage

Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

DMA: Direct Memory Access

Norme permettant à un périphérique ou à un bus de communication d'accéder directement à la mémoire centrale sans passer par le CPU.

DVI: Digital Video Interface

Port permettant de connecter un écran LCD en utilisant un signal numérique. Il existe un adaptateur DVI -> VGA pour brancher un écran CRT sur un port DVI.

DAC: Digital Analogic Convertor

Convertisseur analogique digital. Composant semi-conducteur qui transforme des données informatiques en données analogiques.

Dimm: Dual Inline Memory Module

Format de connecteur de barrettes mémoire.

Débit:

Quantité d'information transmise sur un canal de communication.

DNS: Domain Name Server

Protocole Internet assurant la conversion entre les noms IP (par exemple www.macbidouille.com) et les numéros IP (212.43.222.205) des machines reliées à Internet. Ce système est basé sur l'organisation arborescente du système de nommage de machines utilisé sur Internet. Pour les fanas, dans le Terminal la commande 'nslookup ' permet de demander une traduction. Et pour ceux qui en veulent encore plus, la commande 'dig axfr' permet de voir l'ensemble du mécanisme de traduction...

DSLAM: Digital Subscriber Line Access Multiplexer

Le DSLAM est utilisé dans les liaisons ADSL. Il est l'interface entre le client et l'opérateur. Il est placé dans le central téléphonique, et fait la séparation entre le signal analogique (voix) et numérique (données). Il peut être Alcatel ou ECI.

DHCP: Dynamic Host Configuration Protocol

Protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau local d'obtenir dynamiquement et automatiquement sa configuration IP. Son principal but est de simplifier l'administration d'un réseau. Généralement le protocole DHCP distribue des adresses IP, mais il a été conçu au départ comme complément au protocole BOOTP (Bootstrap Protocol) qui est utilisé par exemple lorsque l'on installe une machine à travers un réseau (on peut effectivement configurer complètement un ordinateur, et c'est beaucoup plus rapide que de le faire à la main). Cette dernière possibilité est très intéressante pour la maintenance de gros parcs-machines. Les versions actuelles des serveurs DHCP fonctionne pour IPv4 (adresses IP sur 4 octets). Une spécification pour IPv6 (adresses IP sur 16 octets) est en cours de développement par l'IETF.

DPI: Dot per inch

C'est le nombre de points par pouce (2,5 cm) constituant une image, on parle aussi de la résolution de cette image, la résolution courante est de 72 dpi sur la plupart des navigateurs, à noter aussi que le point se trouve ainsi défini comme étant 1/72 de pouce.

DMZ: DeMilitarized Zone (Zone DéMilitarisée)

Partie d'un sous réseau où se trouve un serveur qui pourra être accessible à la fois depuis l'internet (réseau extérieur) et l'intranet (réseau local), comme généralement un serveur mail, serveur web ou un proxy...

DivX:

Format de compression vidéo issue du monde PC alliant à l'origine une version modifiée du codec MPEG4 de Microsoft pour la video et le codec MP3 pour l'audio.

Darwin:

C'est le nom donné au noyau Free BSD open source de Mac OS X. Il est à noter qu'une version x86 est maintenue par Apple.

DDR-DRAM: Double Data Rate - Dynamic Random Access Memory

Evolution de la SDRAM utilisant à la fois les fronts montant et descendant des cycles d'horloge pour transmettre les données, permettant le doublement effectif de la bande passante mémoire.

DVD-R: Digital Versatile Disc Recordable

Le premier format de DVD enregistrable disponible sur le marché, lancé par le consortium DVD Forum dont le membre le plus actif est Pioneer.

DVD+R: Digital Versatile Disc Recordable

Format de DVD enregistrable concurrent du DVD-R, initié par le consortium DVD Alliance soutenu par Phillips, Sony...

DRM: Digital Rights Management

Système de contrôle de l'utilisation de données informatiques à des fins de protection du copyright.

DP: Dual processor

voir bi processeur

DVD-D:

Le DVD-D se présente comme un DVD classique, mais c'est en fait un DVD jetable. Après l'ouverture du boîtier, le DVD est lisible pendant 8 heures, mais tant que le boîtier n'est pas ouvert, le DVD-D peut être conservé plusieurs années.
Le DVD-D bénéficie sinon des mêmes avantages que les DVD standard : qualité du son, de l'image, menu interactif, ...
Le DVD-D étant recyclable, il ne présente pas de danger pour l'environnement.

dual boot:

Capacité à choisir entre deux systèmes différents au démarrage de la machine. Par exemple, Bootcamp permet de faire du dual boot sur Mac OS X et Windows.
News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page