Filter
Vue
Sondage

Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

FireWire: Bus de communication série

Bus de communication série pour les périphériques rapides (disques durs, graveurs, etc). Il supporte jusqu'à 63 périphériques et est auto-alimenté (pour certains périphériques).

FTP: File Transfert Protocol

Protocole de transfert de fichiers. Utiliser pour télécharger des données sur un LAN ou un WAN (Internet par exemple). Possède des fonctionnalités plus poussées que HTTP (reprendre un téléchargement par exemple). Quasi universel, à préférer donc sur un réseau multiplateformes.

FPU: Floating Point Unit

Unité de calcul dédiée aux opérations sur des nombres décimaux.

Firmware:

Terme anglophone servant à désigner le microcode embarqué à bord de mémoires de type ROM et qui contient les instructions nécessaires au fonctionnement de l'appareil qui en est équipé.

FAT: File Allocation Table

Table d'Allocation des Fichiers. Zone d'information du disque dur chargée de recenser la structure et la taille des fichiers, ainsi que leur position en fonction d'un numéro d'identification et de leur placement sur les secteurs, pistes et cylindres, constituants du disque dur.

Fibre optique:

Fibre constituée de silice ou de tout autre composant capable de transporter des faiseaux lumineux.

Flux:

Correspond à une quantité d'informations établie sur une connexion. S'exprime souvent en mégaoctet par seconde (Mo/s).

Front montant, descendant:

portion d'une courbe correspondant à une transition d'état. Pour un signal d'horloge, indique le point de passage du signal de la valeur binaire 1 à la valeur binaire 0 et vice versa.

Firewall: Pare-feu en français.

Ensemble de règles de communications qui permettent de protéger une machine située sur un réseau. Un firewall peut être logiciel ou matériel.

FSB: Front Side Bus

C'est le bus qui relie le (ou les) processeur(s) au contrôleur mémoire.

Flasher: Mettre à jour une mémoire flash

La plupart des périphériques possèdent une mémoire contenant les données qui permettent à l'ordinateur de les identifier et de dialoguer avec eux. Certaines de ces mémoires, dites mémoires flashs, ou firmware, ou bios, peuvent être mise à jour avec des micro-programmes adéquat. L'action de flasher consiste à exécuter cette mise à jour.

FPS: Frame Per Second

Le FPS définit le nombre d'images que l'ordinateur parvient à afficher en une seconde. Cela définit la fluidité d'un enchaînement graphique. Ce terme est surtout utilisé dans le monde du jeu et de la vidéo!

Frag:

Action de tuer quelqu'un dans une partie de jeu en réseau type Quake 3.

FAI: Fournisseur d'Accès Internet

Voir ISP.

FPS (jeu): Initiales de First Person Shooter, il désigne un type de jeux d'action ou l'on controle le personnage en vue subjective.

FPS, qui signifie First Person Shooter (jeu de tir à la première personne) désigne un type de jeu vidéo en 3D aujourd'hui fortement répandu sur PC et Mac dans lequel on pilote son avatar en vue subjective. D'abord appelés Doom-likes puis Quake-likes, on utilise désormais FPS car il permet d'englober tout un genre. Depuis sont apparus divers sous-genres différents : Third Person Shooter, infiltration, etc.

Failover:

Dans Xsan, processus automatique par lequel un contrôleur de réserve Xsan devient le contrôleur de métadonnées actif d’un volume en cas de défaillance du contrôleur principal.

Freeze: gel d'un ordinateur ou plantage

On dit qu'un ordinateur "freeze" quand le système d'exploitation est complètement planté et qu'il n'y a plus rien à faire que de le redémarrer en coupant le courant (ou un autre moyen matériel)
News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page