Filter
Vue
Sondage

Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

P-ATA: Voir ATA

PCI: Peripheral Component Interconnect

Le bus PCI est un bus de communication entre les cartes additionnelles (carte vidéo, carte scsi, carte réseau, etc) et le chipset. Il existe plusieurs versions : 33mHz/66mHz sur 32bits/64bits.

PowerPC: PowerPC pour Power Performance Chip

Processeur 32 et 64 bits mis au point par l'alliance d'IBM, Apple et Motorola en 1991 sur la base de l'architecture RISC développé par IBM sous le nom de POWER (Performance Optimization With Enhanced Risc), dans le but principal de contrer le développement rapide du X86.

PPP: Point to Point Protocole

PPP est le protocole standard de transmission des paquets IP sur une ligne série, vous le retrouvez en gros pour établir votre accés internet via un modem classique et une ligne téléphone.

Pipeline: Technologie processeur

Technologie utilisée dans tous les processeurs actuels, permettant de commencer le traitement d'une instruction avant la fin du traitement de la précédente.

Ping: Temps en millisecondes que mettent les données pour aller d'une machine à une autre sur un réseau.

Un ping est caractérisé par une trame (un paquet ne contenant en général que très peu de données, en général une suite de caractères) qui est envoyée d'un ordinateur vers un autre ordinateur (c'est à dire à une certaine IP) pour que le second renvoie le paquet au premier. Si les données envoyées sont identiques à celles retournées, la connexion est bonne. Le ping se mesure en millisecondes, c'est le temps que le paquet a mis pour être retourné à l'envoyeur. Ainsi un ping de 500ms signifie que l'information a mis 500ms pour faire un aller et retour entre les deux IP. Historique : le mot ping vient des premiers prototypes de sonars lors de la guerre mondiale. L'ASDIC (qui était le premier protype) faisait le bruit : Ping, Ping, Ping?

PPPoE: Point to Point Protocole over Ethernet

protocole point à point sur ethernet. Protocole qui permet de faire transiter des données sur un réseau de type ethernet tout en authentifiant son utilisateur. Un standard actuel pour l'ADSL.

PPTP: Point to Point Tunneling Protocole

Protocole Point à Point en Tunnel. C'est aussi un protocole qui permet de faire transiter des données en authentifiant ses utilisateurs. Il appartient à Microsoft et se veut sécurisé car encapsulant une fois de plus les données (il les fait transiter dans un tunnel en quelque sorte). Hélas ses failles de sécurité sont déjà connues.

PPPoA: Point to Point Protocole over ATM

protocole point à point sur ATM. Protocole qui permet de faire transiter des données sur un réseau de type ATM tout en authentifiant son utilisateur.

Programmation:

Ensemble de techniques et de concepts visant à la maîtrise d'une machine, via un langage.

Paquet:

C'est la plus petite unité d'information pouvant être envoyée sur un réseau. Un paquet IP par exemple contient de l'information, et aussi un en-tête spécifiant des informations relatives au contenu, au routage, et à la sécurité. Un paquet peut faire de quelques octets à plusieurs kilo-octets.

Pixel: De l'anglais PICcture ELement.

Point lumineux bicolore (écran noir et blanc) ou multicolore (écran couleur) constituant l'élément de base de l'image affichée par un moniteur informatique. La définition d'un écran est caractérisée par le nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur (exemple : 1024x780).

Plug'n Play: Plug And Play

Technologie qui permet à un péripherique de s'identifier lui même à l'ordinateur. Le périphérique contient dans une petite mémoire l'information à envoyer à l'ordinateur, après une requête, pour se faire connaître. L'ordinateur peut ensuite charger automatiquement le driver nécessaire et configurer le périphérique. Concrètement, c'est ce qui fait qu'en branchant une souris USB elle marche tout de suite, par exemple. Ce terme a été popularisé par Microsoft à la sortie de son système Windows 95 (à l'époque, le fonctionnement aléatoire avait amené certaines personnes à employer plutôt le terme de "Plug'n Pray").

PRAM: Parameter RAM

Mémoire vive (de petite capacité) sur la carte mère des macs, qui garde certains paramètres comme l'heure, le disque de démarrage, la configuration du clavier... En cas de problème, ou après l'ajout d'un périphérique, il est recommandé de "zapper" la PRAM en maintenant enfoncées les touches command, option, P et R au démarrage de l'ordinateur. En effet, cette mémoire peut se corrompre avec le temps.

Power Mac G4 MDD: Power Mac G4 Mirrorred Drive Doors

Modèle de Power Macintosh G4 apparu en 2002, dont une des caractéristiques est de posséder deux baies 5"1/2 pour lecteur optique. Une autre caratéristique des premiers modèles de cette série est le bruit. Ce nom de code est dû à la plaque en métal brillant qui recouvre les portes des lecteurs optiques.

Power Mac G4 Cube:

Machine au design unique tenant dans un cube de 20 cm de coté. Une des particularités du "cube" est l'absence de ventilateur, le refroidissement des éléments internes étant assuré par un phénomène de convection thermique (l'air chaud monte). Trop cher, le cube sera un échec commercial, et abandonné prématurément par Apple.

P-CLV: Partial constant linear velocity

Technique de gravure des graveurs récents, qui consiste à commencer la gravure en CAV, et ensuite finir en CLV quand la vitesse maximale a été atteinte. Par exemple, un graveur 40x va commencer à graver en 20x, puis va augmenter sa vitesse graduellement jusqu'à 40x, et là va finir le disque en CLV. Cette technique a été développée pour éviter les sauts qui résultaient de la méthode Z-CLV.

Pâte-thermique:

C'est une pâte qui se dépose entre le core du processeur (ou un autre composant) et le dissipateur thermique et qui a pour but de mieux faire circuler la chaleur grâce aux métaux qu'elle contient. Utilisée entre autre par les overclockeurs (voir Overcloking), mais aussi par Apple dans l'iMac G4 par exemple.

PDF: Portable Document Format

Emballage de fichier natif créé par Adobe, destiné à être diffusé facilement en multiplateforme. Est devenu incontournable pour la fidélité de transmission de fichiers destinés à être imprimés (WYSIWYG).

POP: Post Office Protocol

Protocole utilisé pour la relève du courrier électronique. POP version 3 utilise le port 110/tcp.

PHP: Langage de programation web.

C'est un languade de programation web qui es scripté. Il sert souvant pour les sites web dynamiques comme macbidouille par ex ... Il fonctionne avec une base de donnée

Proxy:

Un serveur proxy est à l'origine une machine faisant fonction d'intermédiaire entre les ordinateurs d'un réseau local.
La plupart du temps le serveur proxy est utilisé pour le web, il s'agit alors d'un proxy HTTP. Toutefois il peut exister des serveurs proxy pour chaque protocole applicatif (FTP, ...).
Le principe de fonctionnement basique d'un serveur proxy est assez simple : il s'agit d'un serveur "mandaté" par une application pour effectuer une requête sur Internet à sa place. Ainsi, lorsqu'un utilisateur se connecte à internet à l'aide d'une application cliente configurée pour utiliser un serveur proxy, celle-ci va se connecter en premier lieu au serveur proxy et lui donner sa requête. Le serveur proxy va alors se connecter au serveur que l'application cliente cherche à joindre et lui transmettre la requête. Le serveur va ensuite donner sa réponse au proxy, qui va à son tour la transmettre à l'application cliente. La plupart des proxys assurent ainsi une fonction de cache , c'est-à-dire la capacité à garder en mémoire les pages les plus souvent visitées par les utilisateurs du réseau local afin de pouvoir les leur fournir le plus rapidement possible.
Mais les fonctionnalités des proxys ne s'arrêtent pas là : les proxys peuvent aussi servir à faire du filtrage par exemple.

PDA:

Un assistant personnel est un appareil numérique portable, souvent appelé par son accronyme anglais PDA pour Portable Digital Assistant. Le concept est inventé par la société Apple avec son Newton (1993-1998). Il s'agit d'un petit boitier de la taille d'une calculatrice, qui tient dans la main, abritant un véritable ordinateur et doté d'un écran tactile et parfois d'un clavier incorporé avec des petites touches. L'écran tactile est souvent associé à un stylet. Le PDA est utilisé principalement pour ses fonctions d'agenda, de répertoire téléphonique et de bloc-note, mais les avancées technologiques ont permis de lui adjoindre des fonctionnalités multimédia, telles que le dictaphone, le lecteur de mp3, d'images, de vidéos, et parfois le téléphone (avec une puce GSM ou GPRS intégrée).
(définition par dicofr.com)

Phishing: arnaque bancaire par le réseau internet

Consiste à voler vos coordonnées bancaires par l'intermédiaire d'un courrier non désiré reçu dans votre boîte aux lettres simulant votre banque et vous demandant des renseignements confidentiels ou tout autre action à but frauduleux.
News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page