Filter
Vue
Sondage

Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

S-ATA: Bus de communication série pour unités de stockages

Remplaçant du bus ATA, le principal avantage du Serial-ATA est le fait d'être un bus série, donc d'utiliser des nappes beaucoup plus petites que l'ATA parallèle.

SCSI: Small Computer Systems Interface

Bus de communication pour périphériques de stockage. Le SCSI est comparable à l'IDE dans ses utilisations mais il est plus rapide et plus fiable. Il existe un grand nombre de déclinaisons : SCSI-2, Ultra-SCSI, LVD, etc

Semi-conducteur:

Matériau non métallique qui conduit de manière imparfaite le courant électrique et dont la résistivité décroît en fonction de la présence d'impuretés, de champs électromagnétiques et d'un accroissement de la température. La conductivité électrique d'un matériau désigne sa capacité à conduire un courant électrique lorsqu'il est soumis à une différence de potentiel. La plupart des composants électroniques actuels (dont le processeur) sont des semi-conducteurs.

Signal analogique:

Signal électronique présentant des variations continues de valeur.

Signaux binaires:

Signaux numériques utilisant le code de représentation binaire.

SIMM: Single Inline Memory Module

Format de connecteur de barrettes mémoire.

Slot:

Connecteur destiné à recevoir les cartes d'extension d'un micro-ordinateur.

Socket:

Connecteur chargé de recevoir le processeur.

SVGA: Super Vidéo Graphic Array

Norme d'affichage correspondant au Super VGA. La norme VGA, établie par IBM, déterminait un affichage en 640*480 et 256 couleurs. SVGA, établi par le consortium VESA, permet d'atteindre des résolutions de 1600*1200 et en 16 millions de couleurs.

SMTP: Protocole de transfert de mail

Ce protocole s'occupe de l'acheminement de vos messages mails à travers le réseau.

Switcher:

Terme central de la dernière campagne publicitaire de la firme à la pomme désignant un ancien utilisateur de PC ayant décidé de complètement basculer sur Macintosh.

Système d'exploitation:

Programme informatique s'exécutant dès le démarrage d'un ordinateur et qui ne s'arrête que lorsque vous éteignez ce dernier. C'est le programme fondamental permettant de gérer l'ensemble des ressources matérielles (écran, processeur, clavier, disque dur, souris, carte réseau...etc etc) et de les distribuer correctement aux autres programmes informatiques. (voir OS)

Socket (au sens logiciel):

Interface abstraite de communication sur réseau IP d'une machine. Elle est composée d'une adresse IP et d'un numéro de port. Ce numéro de port est compris entre 1 et 65535. Les 1024 premiers sont réservés pour des applications connues (les "Well-known services) dont la liste est disponible dans le fichier '/etc/services' de la plupart des systèmes Unix.

Superdrive: Graveur DVD-R

Il s'agit du nom commercial donné aux graveurs DVD livrés en standard dans les ordinateurs Apple. Il s'agit pour l'instant essentiellement de graveurs Pioneer et depuis peu Sony.

Sawtooth:

Nom de la carte mère des Power Macintosh G4 sortis en 1999 (milieu et haut de gamme, l'entrée de gamme ne disposant que de l'ancienne carte des G3 bleu et blanc). Cette carte dispose de 3 ports FireWire (un interne et deux externes), 2 ports USB, d'un processeur sur carte fille, d'une capacité RAM de 1,5Go.

Spam:

Désigne les messages électroniques, souvent commerciaux, non désirés.

Safari:

Navigateur internet conçu par Apple et basé sur Konqueror, le navigateur de l'environnement X11 KDE. Safari est désormais livré en standard à la place de Internet Explorer sur les dernières versions de Mac OS X.

SDRAM: Static Dynamic Random Access Memory

Ram dynamique et statique. Elle permet d'avoir une capacité supérieure à la SRAM, et est rafraîchie constamment.

Serveur:

Un serveur est un ordinateur utilisé pour des fonctions spécifiques dans un réseau. On trouve par exemple des serveurs de fichiers, des serveurs d'impression, ...
Un serveur est donc un ordinateur destiné à des tâches bien précises, c'est pour cela qu'il tourne en général avec un système d'exploitation adapté à une telle utilisation, même si un système d'exploitation "standard" peut suffire dans bien des cas.
Mac OS X Server par exemple est un système d'exploitation spécifique pour l'utilisation d'un serveur. Son fonctionnement reste très proche de la version client (standard) de Mac OS X, mais permet en plus une gestion bien plus évoluée des utilisateurs, du matériel, du trafic sur le réseau, ...

SAN:

Réseau de stockage. Il s’agit en général d’un réseau dont le but premier est de transférer des données entre des ordinateurs

stockage holographique:

voir holographique
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page