Rubriques
Vue

News du mercredi 16 avril 2003

14 M$ de Profits

Par Lionel - 16/04/2003 23:25:28 CEST - Categorie: Apple
Apple a renoué avec ls profits. Le trimestre dernier a été marqué par un retour aux bénéfices. Ils ont gagné 14M$, soit 4 cents par action.
711000 Mac ont été vendus pendant cette période.
Pourtant la rumeur de rachat d'universal et encore plus son démenti par Apple ont chahuté l'action qui joue le yoyo dpuis l'ouverture de la bourse.
Elle vaut 13,24$ après l'annonce des résultats. Au plus bas, elle a côté 13$.

Saturation du serveur

Par Lionel - 16/04/2003 23:16:15 CEST - Categorie: MacBidouille
Désolé pour les désagréments, mais une trop importante affluence de visiteurs rend l'accès au site difficile.
MBServ commence à montrer ses limites.
Mais pas de soucis, nous travaillons à le muscler !

Interview FWB

Par Lionel - 16/04/2003 20:46:08 CEST - Categorie: Logiciel
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, Yoc a obtenu en exclusivité une interview de Mark Prewitt, vice président des ventes et marketing chez FWB, à propos de la prochaine version de RealPC qui ne fonctionnera que pour Mac OS X.
Nous vous invitons à la lire. Lisez aussi entre les lignes...
http://www.macbidouille.com/article.php?id=112

Père Noël condamné par le TGI

Par Guy - 16/04/2003 19:44:23 CEST - Categorie: Internet - Source: Le journal du Net
Sur plainte de l'association Familles de France à propos des conditions générales de vente de la société "Père Noël" et "Voyages Père Noël", le tribunal de grande instance de Paris, le 4 février 2003 a rendu un jugement en faveur de l'association de consommateurs.
Le TGI a examiné les 9 clauses une à une, et en a dénoncé 6.
Les deux sociétés ont été condamnées à 13 600 Euros de dommages et intérêts ainsi qu'à l'obligation de supprimer les 6 clauses abusives.
Macbidouille n'a pas vocation à commenter des affaires judiciaires, je vous laisse donc tirer les conclusions qui s'imposent.

Apple-Universal ça continue [MàJ]

Par Lionel - 16/04/2003 18:18:00 CEST - Categorie: Apple
Alors qu'Apple aurait tendance à démentir l'achat d'Universal Music, sur LCI, (merci Eric) on nous apprend de la bouche de Claude Bébéar, Qu'Apple serait prêt à investir 6 Milliards de Dollars dans Universal.
Vu le sérieux de cet homme, il est difficile de le voir parler pour ne rien dire !
[MàJ] Le chaos est total autour de cette rumeur ! M. Bébéar vient de démentir selon Reuters avoir parlé de ce rachat.
Pendant ce temps, le Figaro semble aussi la confirmer.
En tout cas, quel coup de pub pour un éventuel service de musique en ligne !

Wifi Linksys sur Mac, suite

Par Lionel - 16/04/2003 06:10:02 CEST - Categorie: Réseau/Télécom
Suite à la news du 14 avril, voici le premier témoignage de Labon:
Suite à votre news sur la compatibilité des cartes PCMCIA wifi Linksys WPC54G, j'en ai installé une sur mon PB G4 DVI (même prix qu'une carte airport b)
Après mise à jour nécessaire du driver Apple (alors que je suis en 10.2.5) et application du patch, ça marche à merveille.
Points positifs : Portée augmentée de 20 à 30 % avec mon AP Dlink DI 614+ (norme 802.11b)
La carte est considérée comme une carte airport et se contrôle avec les drivers airport.
Points négatifs : Il faut reloguer si on l'a désactivée pour pouvoir l'activer à nouveau.
Il ne faut pas quelle soit insérée pendant le démarrage de l'ordi, ça le fige.
Ca fais moche sur un titanium.
Chacun verra l'intérêt ou non d'une telle solution, moins "intégrée" qu'une carte AirPort.

Bug DMX

Par Lionel - 16/04/2003 06:09:47 CEST - Categorie: Logiciel
Merci à Vrykolaka pour cette correction de bug.
Je viens de corriger un bogue qui m'embête depuis longtemps sur Dreamweaver et dont Macromedia ne semble même pas avoir connaissance.
Il s'agit d'une incompatibilité entre les modèles, le XHTML et l'UTF-8. En effet, si vous créez un modèle en XHTML et en UTF-8 (qui sont les standards de demain), les modifications ne seront pas mises à jours.
Ce bogue n'affecte que les versions françaises (qu'elles soient de démonstrations ou complètes) la version anglo-saxonne marche elle très bien.
Pour corriger ce problème, il faut remplacer le répertoire /Configuration/Strings/ de la version française par celui de la version anglaise (téléchargez la version de démo en anglais, ça suffit amplement).
Si vous ne voulez pas télécharger 80 Mo pour ça, voici un fichier 10 000 fois plus petit (8 Ko) avec tout ce qu'il faut :
deboguer_DMX-FR.sitx

Aide pour changer l'alim de son G4 MDD

Par Lionel - 16/04/2003 06:09:21 CEST - Categorie: Apple
Michel nous donne un truc pour faciliter le changement de l'alim du G4 MDD:
On peut rencontrer une difficulté à positionner la nouvelle alim dans les encoches prévues, à l'aveugle; d'autant qu'il faut exercer une certaine pression (!!) pour qu'elle se mette en place.
Il est très simple, à l'aide de la clé fournie par Apple dans le kit, d'enlever le cache qui protège tout le flanc du Mac (4 vis, une à chaque coin, une légère pression et çà part) ; l'autre flanc du Mac devient entièrement accessible, et notamment les fameuses encoches (4) où l'alim doit s'insérer ; il est alors beaucoup plus facile de la positionner et d'exercer l'effort nécessaire pour qu'elle prenne sa place définitive.
En tout cas, le résultat est spectaculaire ; circulez, il n'y a (presque) plus rien à entendre !!!

Cuk a également un article sur le sujet:
http://www.cuk.ch/

Le bon exemple RC5 !

Par Lionel - 16/04/2003 06:09:00 CEST - Categorie: Logiciel
Tous les logiciels devraient être optimisés comme le logiciel de calcul distribué RC5.
Celeri a comparé un Pc et son Mac:
Juste un petit témoignage à propos de la vitesse de calcul sous RC5-72 : cela fait maintenant un mois que je laisse tourner le soft de calcul (même version v2.9001) tous les jours sur un bi-G4 à 867 MHz (MDD) et sur un AMD Athlon 2100+ (théoriquement équivalent à un P4 2,1 GHz, donc). Je précise que je n'ai overclocké aucune machine et que leur OS respectif est "clean".
Contrairement aux benchs sur d'autres applications, là j'ai les résultats suivants :
- l'Athlon : environ 4.5 millions de clés par seconde, soit un paquet en 15 minutes
- les G4 : environ 14.5 millions de clés par seconde, soit 2 paquets en 10 minutes (les 2 paquets sont traités en parallèle)
En gros, on arrive à un rapport de puissance de 3 en faveur du PowerMac, alors que le nombre de MHz donne a priori le PC vainqueur... Comme quoi, Altivec et le multiprocessing de Mac OS X, c'est pas que des arguments commerciaux !

Le 802.16 trop optimiste ?

Par Lionel - 16/04/2003 06:08:26 CEST - Categorie: Réseau/Télécom
Nous vous avions parlé de la future norme 802.16.
Voici l'avis de 2 lecteurs qui sont sceptiques:
De François:
...je me pose quand même certaines questions, dont une en particulier : comment ces industriels comptent faire pour obtenir une couverture de plusieurs Km avec des fréquences entre 2 GHz et 66 GHz!! Sachant que physiquement, une onde ne peut pas passer un obstacle dont l'épaisseur est nettement supérieure à la longueur d'onde : en 900 MHz (GSM), c'est un peu moins de 33 cm, à 2 GHz (UMTS) c'est environ 14 cm, à 2,4 GHz (Wi-Fi), c'est environ 12 cm... Ça commence à faire maigre ;-) alors à 10 GHz (3 cm environ), on risque fort d'avoir de graves problèmes de couverture indoor, d'autant plus que plus la fréquence est élevée, plus l'effet d'effondrement du signal est marqué. Il faudrait des puissances d'émissions hallucinantes pour assurer une couverture correcte (actuellement, 100mW en Wi-Fi, ça fait très (trop) peu, surtout au-delà des 2,4 GHz!)


De Philippe
Un petit mot sur la news d'une nouvelle norme WIFI. Cette tranche de fréquence est très perturbé par la neige, pluie, vapeur d'eau...
C'est bien pire que les transmissions satellites (11~17 GHz) ... la ruse consisterait à jouer sur de forte puissances d'émission et à focaliser les réceptions ... ça laisse réveur.

L'USB 2.0 déjà dans les PowerMac ? [MàJ]

Par Sam - 16/04/2003 01:13:17 CEST - Categorie: Apple - Source: MacNN
Les PowerMac sont-ils déjà équipés en USB 2.0 ? C'est en tout cas ce que semble pointer un lecteur de MacNN et plus précisément Create Mac, un magazine Mac en ligne coréen. En effet, le chipset USB utilisé par Apple serait un µPD720101 de Nec, c'est à dire un chipset certifié USB 2.0.
Il ne manquerait donc plus que le pilote adéquat pour MacOS X. Si vous avez l'occasion de photographier votre Mac, envoyez nous une capture.
[MàJ]Merci beaucoup à Jean-Claude qui a ouvert son Mac pour faire la photo suivante :

On y distingue bien le code µPD720101F1 qui correspond à la version FPBGA du chipset, c'est à dire plus petite en surface mais plus haute.
Pour préciser, seuls les PowerMac G4 MDD avec Firewire 800 en sont équipés. De plus, le pilote pour Windows existe déjà. On peut penser que lorsqu'Apple délivrera le pilote, les cartes PCI utilisant ce chipset seront aussi supportées. Espérons que le pilote ne soit pas livré qu'avec Panther. Wait & see, tout ceci n'est que supposition. Apple a-t-elle simplement voulu laisser la place d'honneur au Firewire 800 ?
News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page