Rubriques
Vue
Sondage

News du lundi 15 novembre 2004

Le 65nm va coûter cher

Par Lionel - 15/11/2004 19:25:24 CET - Categorie: Périphériques - Source: Clubic
TSMC, l'un des plus gros fondeurs de puces du monde, prépare sa migration vers la gravure en 65 nm, dont les premiers tests viennent d'être effectués avec succès.
Cette migration va coûter cher, 30% de plus que le passage au 90nm pas encore finalisé. Les investissements seront de l'ordre du milliard de dollars, pour une production ne démarrant que fin 2005 pour atteindre son rythme de croisière en 2006.
Pourtant le prix des puces ne devrait pas forcément augmenter, sachant que le gain obtenu grâce à cette finesse de gravure va permettre de fabriquer plus de puces sur une galette (Waffer)

Microsoft utilise des logiciels piratés ?

Par Lionel - 15/11/2004 10:34:45 CET - Categorie: PC - Source: http://www.silicon.fr
Depuis quelques années, Microsoft lutte avec acharnement contre le piratage de ses logiciels et nous pouvons comprendre sans difficultés ce point de vue.
Mais ils semblent ignorer que "Charité bien ordonnée commence par soi-même". En effet, Microsoft semble avoir utilisé une version piratée du logiciel audio Soundforge pour réaliser les exemples musicaux de Windows Media Player 8.
Pour preuve, on trouve dans le code de ces fichiers les occurrences suivantes:"INFOI CRD: 2004-06-06 IENG DeepzOne ISFT: Sound Forge 4.5", prouvant que le Soundforge a été craqué par un patch d'un certain DeepzOne.
Il est plus que probable que cette faute soit à attribuer à un employé peu scrupuleux de Microsoft. Mais comme aime à le rappeler le BSA dont Microsoft est le plus actif des membres, dans tous les cas, c'est le patron qui est responsable devant la justice.

Un spyware signé Lexmark

Par Lionel - 15/11/2004 06:13:08 CET - Categorie: Internet - Source: Présence PC
Dans le monde PC, il est de plus en plus facile d'être infecté par un spyware, ou logiciel espion. Ce programme va, à l'insu du propriétaire de la machine, collecter des informations et les envoyer via le web sur des sites où des personnes malveillantes en feront un usage abusif.
Il semble que le spyware donne des idées aux fabricants de matériel. Ainsi, Lexmark installerait, en même temps que ses pilotes, un logiciel chargé de collecter des informations sur l'usage fait par l'imprimante et surtout sur l'utilisation éventuelle de cartouches d'encre génériques.
La firme a reconnu les faits tout en se défendant de collecter des données personnelles. Pourtant, le numéro de série de la machine fait partie des données collectées. Or ce numéro de série est également fourni lors de l'enregistrement. Le croisement de ces deux bases donne donc des informations tout ce qu'il y a de plus nominatives.
Affaire à suivre...

Régler le problème de son de la 10.3.6

Par Lionel - 15/11/2004 06:12:41 CET - Categorie: Mac OS X
Nous donnons la parole à Philippe qui a trouvé un moyen de résoudre le problème de son rencontré depuis la 10.3.6 avec les MDD.
J'avais résolu à moitié le bug en réglant le niveau de sortie. A l'usage cette solution n'est pas pleinement satisfaisante car il faut ajuster sans cesse en fonction du niveau natif de la source.
Aussi j'ai effectué une autre manip inspirée par la réflexion d'un usager du forum dédié chez Apple sur les extensions : j'ai procédé à une nouvelle installation sur un de mes trois DD restants et je l'ai mise à jour jusqu'au niveau 5. J'ai alors récupéré dans le dossier extension du nouveau système Apple02Audio.kext. J'ai extrait l'extension correspondante de la MàJ 10.3.6 de mon système principal et après l'avoir mise en sécurité sur un troisième DD. Je l'ai remplacée par celle issue de la MàJ 10.3.5. J'ai ensuite redémarré sur le système principal ainsi modifié. Une fois le redémarrage effectué un message d'erreur m'informe que l'extension n'est pas correctement installée.
J'ai tout de suite pensé à une question d'autorisation que j'ai réparée avec utilitaire de disque. Reboot et rereboot et ... bingo.
Je conserve soigneusement l'extension d'origine, car je ne doute pas qu'Apple apporte une solution maison à ce bug, au cas ou il me serait nécessaire de reconfigurer d'origine pour supporter les futures MàJ.
Voivi le fichier de la 10.3.5:
Apple02Audio.kext.zip
L'extension d'origine se trouve dans Système/Bibliothèque/Extensions.
La substitution doit se faire en ROOT et réparez vos droits avant de démarrer.
Faites une sauvegarde de votre système avant d'essayer ! Nous ne serons en aucun cas tenus pour responsables en cas de problème.

Soundblaster MP3+ et le Mac [MàJ]

Par Lionel - 15/11/2004 06:12:28 CET - Categorie: Son
Nous vous avions appris le mois dernier que la SoundBlaster MP3+ fonctionnait avec le Mac. Pascal nous le confirme et nous apporte de nombreux détails.
J'ai commandé chez Creative cette carte son USB initialement pour mon PC portable...

J'ai un Cube qui me rend de bons services, mais il est très limité en hardware audio.
J'ai donc décidé de brancher ma Blaster mp3+ sur celui-ci...
Ô "miracle", Mac Os 10.3 détecte sans difficulté ce nouveau périphérique usb !
En sortie, je sélectionne soit les HP usb d'origine du Cube, soit la SB mp3+ sur ses sorties ligne et la sortie casque.

Pour les entrées (absentes avant!), je sélectionne soit l'entrée micro, soit les entrées ligne ou l'entrée optique en analogique ou digital.

Ca marche du tonnerre !

L'entrée USB et le commutateur pour l'entrée/sortie optique

1 entrée ligne RCA, 1 sortie ligne RCA, 1 entrée optique (ça fonctionne!), 1 sortie optique (non testée). Un petit cordon 2xRCA mâles-jack 3,5mm stéréo mâle est fourni.

1 sortie casque avec réglage du volume (3,5mm) et une entrée micro (3,5mm)
Quand la SB mp3+ est sélectionnée, une lumière bleue clignote sur le dessus du boitier.
Au fait... le prix ? 50€!
http://www.soundblaster.com/products/mp3+/
[MàJ] On nous signale que Mac OS X ne sait pas gérer les sorties 5:1 de cet adaptateur.

Donner à un écran un look Apple

Par Lionel - 15/11/2004 06:12:05 CET - Categorie: Périphériques
Nous félicitons Cedrick pour cette customisation d'écran.
J'ai dernièrement récupéré un écran lcd cassé (tombé d'un bureau), la carcasse était explosée et une connection rompue à l'intérieur.

J'ai donc décidé de lui refaire une carcasse à la sauce G5.
Dans un premier temps, j'ai enlevé toute la carcasse, ensuite dans chaque angle j'ai mis des tiges d'alu afin de pouvoir fixer sur l'arrière la grande plaque de bois, peinte avec une bombe de peinture, qui me sert à fixer le pied. Dans un second temps, afin de réduire l'épaisseur de l'écran, j'ai déplacé une carte ainsi que les connecteurs vidéo et d'alimentation. Enfin j'ai collé en façade les plaques alu pour faire le pourtour de l'écran et enfin une grille alu perforée pour faire la tranche de l'écran.


Il ne me restait plus qu'a passer 2 couches de peinture alu sur le pied que je n'ai pas modifié si ce n'est un sticker Apple pour cacher l'ancienne marque.

Vodafone 3G sous Mac OS X Panther

Par Lionel - 15/11/2004 06:11:28 CET - Categorie: Réseau/Télécom
Il y a quelques semaines, nous vous avions expliqué comment utiliser l'UMTS de France Télécom sur Mac via l'achat de pilotes chez Novamedia.
Laurent nous explique comment utiliser la 3G SFR sur Mac, avec un pilote non supporté officiellement, mais gratuit.
Je viens à l'instant de faire le test et je vous fais ce petit mail à partir de ma connexion SFR 3G. Je dispose de la carte 3G Vodafone qui fonctionne depuis plusieurs mois sur PC. Suite à une news du site The Register, je me suis lancé dans ce test. Le driver à installer pour la carte (VMC_1.00.06.03.dmg) se trouve là http://www.vodafone.co.uk...MCC_Installer.hqx
Ensuite, lors du premier lancement de l'outil Vodafone Connect, il faut choisir la langue anglaise, car le français semble ne pas fonctionner.
Un redémarrage plus tard, il est possible de profiter de la 3G sur mon Mac portable.
News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page