Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

eSATA, le vrai concurrent du Firewire 800

Lors du salon IDF, Seagate a fait une démonstration du eSATA. Cette norme est une extension de la norme SATA, permettant de brancher des disques externes avec une longueur de câbles pouvant atteindre les 2m, contre 1m pour le SATA. La connectique a également été revue pour mieux résister aux débranchements accidentels.


Le grand avantage de cette norme, est qu'elle ne fait pas appel à un convertisseur quelconque pour faire communiquer le disque et l'ordinateur. Le SATA reste natif du début à la fin de la chaîne. Elle risque donc de concurrencer très fortement la norme Firewire 800 d'Apple qui n'a pas encore trouvé son public ailleurs que sur le marche des disques externes. Un disque SATA externe natif sera moins cher qu'un disque Firewire en boîtier et plus performant (il n'a besoin que d'une alimentation et pas d'électronique).
En revanche, le SATA n'est pas chaînable, et ne servira pas à autre chose qu'aux stockage.
PS: Je rentre de congés. Je n'ai pas pu traiter les trop nombreux mails que j'avais en attente. Si vous m'en avez envoyé un et que vous le considérez encore d'actualité, merci de me le renvoyer.
Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?