Rubriques
Vue
Sondage

News du vendredi 11 mars 2005

Grosse déception pour les majors [MàJ]

Par Lionel - 11/03/2005 12:22:54 CET - Categorie: Internet
Le 14 Octobre dernier, un internaute chez lequel on avait trouvé 488 films gravés sur CD avait été relaxé. Le ministère public accompagné des majors avait décidé de faire appel. Hier, la cour d'appel a confirmé la relaxe de cette personne.
C'est un véritable revers pour les Majors, car cette décision va mettre un coup dans l'aile à toutes les poursuites qui sont en cours, ce qu'elle ne sont pas près de laisser faire, leurs représentants ont déclaré vouloir se pourvoir en cassation.
Mais là nous devons vous donner quelques détails sur le fonctionnement de la justice.
[MàJ] voici un commentaire très pro de Mr Freeze:
On dit que la Cour de cassation ne juge que "du droit" contenu dans la décision qui lui est soumise, par opposition "aux juges du fond" (1ère instance, cour d'appel) qui jugent l'affaire "en fait et en droit". Les juges de 1ère instance et d'appel doivent dans un premier temps établir les faits de l'espèce (ce qui s'est passé "dans la réalité", par exemple X a téléchargé tel morceau, il a gravé tel logiciel...), pour ensuite appliquer les règles juridiques qui correspondent à ces faits (x est donc coupable reproduction illicite d'oeuvre musicales protégées). La Cour de cassation ne revient pas sur les faits constatés par le tribunal ou la cour d'appel: elle étudie uniquement les conséquences juridiques que les juges ont attachés aux faits qu'ils ont constaté. C'est ce que l'on appelle en droit "la qualification" des faits. Bien sûr, lors du procès d'appel, une règle de forme a pu être violée de sorte que la Cour de cassation sanctionnera le non-respect de cette règle juridique si elle est saisie d'un pourvoi en ce sens; mais ce cas de figure est loin d'être le plus important: sur le plan du droit, c'est l'hypothèse la plus insignifiante !!
En conclusion, dans l'affaire qui vous intéresse, la Cour de cassation pourrait très bien sanctionner la cour d'appel pour avoir déduit les mauvaises conséquences juridiques des faits qu'elle a constaté, ce qui est bien plus important et fondamental qu'un simple "vice de forme": c'est alors le droit lui même qui est précisé, et c'est l'arrêt de la Cour de cassation qui fera jurisprudence, et non pas l'arrêt de la Cour d'appel... L'intervention de la Cour de cassation n'est pas le détail à la fin de l'affaire: c'est presque le moment le plus important de la procédure puisque c'est la Cour de cassation qui dit le droit, et les cours inférieures sont obligées d'appliquer le droit tel qu'il est interprété par la Cour de cassation, sous réserve de détails que je n'expliquerai pas ici..
Donc l'intervention de la Cour de cassation pourrait bien tout changer dans cette affaire !!! Si elle décide que les faits constatés par les juges du fond rentraient immanquablement sous la qualification d'une infraction pénale, la cour d'appel de renvoi devra a priori juger conformément à ce que la Cour de cassation aura décidé !

Apple vise les bioinformaticiens, suite

Par Lionel - 11/03/2005 06:37:44 CET - Categorie: Apple
Le 3 mars, nous vous apprenions qu'Apple avait envoyé à des bioinformaticiens de l'institut Curie un courrier personnalisé. Ils vont plus loin, puisqu'ils organisent des journées de séminaire gratuit et spécifiques.
Voici un extrait du message envoyé sur la liste bioinfo:
Les thèmes abordés au cours de cette journée :
- Présentation de la plate-forme PowerPC G5 et Altivec pour le calcul: comment les applications les plus courantes (BLAST, etc) en tirent parti.
- Les outils qui permettent aux chercheurs d'administrer facilement eux-mêmes leur cluster: passer moins de temps à administrer des systèmes = plus de temps pour ses recherches.
- L'optimisation du code développé au sein de votre équipe pour PowerPC G5 : les outils, etc.
- Les solutions tout-intégrées pour les bioinformaticiens ; le workgroup cluster pour la bioinformatique, intégrant près de 200 applications bioinformatiques courantes optimisées pour le processeur.
Ce séminaire est une bonne occasion d'échanger avec d'autres chercheurs intéressés par le sujet, et de rencontrer les experts Apple du domaine venus des Etats-Unis où les petites solutions tout-intégrées de workgroup cluster sont très répandues.
3 dates sont proposées :
- le 16 mars 2005 9h30 à Toulouse (31)
- le 17 mars 2005 9h30 aux Ulis (91)
- le 18 mars 2005 9h30 à Paris (75016)
Il faut avouer que voir chez Apple France de l'agressivité commerciale nous fait plutôt plaisir. Visiblement la société a cessé de considérer que le client devait venir à elle naturellement.

Apple en manque de touches AZERTY ?

Par Lionel - 11/03/2005 06:37:30 CET - Categorie: Apple
bien que le titre soit un indice très fort, cherchez l'erreur sur la photo du clavier du tout nouveau Powerbook d'Alex.

Vous avez tous deviné. La touche 3 est celle d'un clavier QWERTY.
Soit Apple a eu une pénurie soudaine, soit, et c'est plus probable, elle a été changé suite à un problème par une personne manquant de discernement à l'usine.

Transformer un Pioneer DVR-109 en A09

Par Lionel - 11/03/2005 06:37:13 CET - Categorie: Lecteurs Optiques
Pioneer commercialise toujours deux versions de ses graveurs de DVD. Les 10X sont les versions vendues nues pour l'intégration, tandis que les A0X sont vendus en boîte et sont plus performants.
Il semble que pour faire des économie d'échelle, le constructeur a implanté dans les modèles 109 et A09 une mécanique identique, seul l'aspect externe ayant changé.
Or le A09 permet en particulier de pouvoir ripper des DVD sans limitation de vitesse, tandis que le 109 se limite à 4X. Le A09 permet aussi via un utilitaire de Pioneer, de limiter sa vitesse lors de la lecture des DVD pour ne pas être audible.
Des membres du Forum RPC-1 ont réussi à transformer le 109 en A09. Nous avons essayé avec succès de le faire. Attention, il faut actuellement un PC pour flasher un 109, les outils Mac n'étant pas encore compatibles.
1) Téléchargez le logiciel DVRupdate 0.9 qui permet de forcer le flashage des 109.
2) téléchargez Firmware 1.05 pour le A09. Il faut extraire l'archive dans le même dossier que DVRupdate.
3) Lancez DVRupdate, et choisissez le fichier kernel et le firmware du A09. Impossible de vous tromper, car le logiciel sait distinguer l'un de l'autre.
4) Flashez le graveur. Il se prend maintenant pour un A09.
5) Téléchargez Firmware 1.17 pour le A09. Etant donné que votre graveur est maintenant un 109, il pourra se flasher avec l'utilitaire fourni avec les firmwares.
6) Remettez le graveur dans le Mac et redémarrez le.
Le système voit toujours le graveur comme un 109, mais le rip de DVD est maintenant plus rapide. Nous avons essayé de graver avec succès CD et DVD.
Mais le plus impressionnant, c'est que le graveur passe maintenant en mode silencieux lors de la lecture des DVD vidéo.
Attention, seule une poignée de personnes ont tenté cette conversion, et probablement une seule sur Mac. Si vous vous lancez, sachez que vous risquez de découvrir des problèmes non encore décrits. Cette bidouille se fera donc à vos risques et périls. Sachez également qu'il est possible de faire marche arrière avec DVRupdate, en reflashant le graveur avec le firmware du 109.

Apple va faire des machines à plus de 2 CPU ?

Par Lionel - 11/03/2005 06:36:56 CET - Categorie: G5 - Source: Macplus
Apple a mis à jour tout récemment les CHUD tools (outils peformances pour développeurs). MacOSXrumors a constaté qu'Apple a profité de l'occasion pour revoir profondément l'interface de la préférence "Processor".
Voici la différence, avec en haut l'ancienne et en dessous la nouvelle.


On voit sans ambiguité que la place a été faite pour voir plus de deux processeurs.
Nous avons été plus loin et fouillé dans l'application. Si l'on y trouve le badge contenant le chiffre:

On y voit aussi ces deux autres badges comme dédoublés.


Dans le contexte actuel d'annonce chez Intel et AMD, nous dirions que ces badges pourraient illustrer des processeurs multicore...
News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page