Rubriques
Vue
Sondage

News du samedi 12 mars 2005

Et s'il fallait encore en remettre une couche [MàJ]2x

Par Lionel - 12/03/2005 12:29:32 CET - Categorie: Apple
C'est avec un plaisir non dissimulé que nous continuons à fouiller les CHUD Tools 4.1. La découverte ci-dessous a été faite dans le code de la barre de menu CPU. On peut y lire:

On parle clairement de 4 processeurs. Mais le joker ensuite doit signifier qu'Apple travaille aussi à des machines ayant X processeurs...
[MàJ] Et on continue :)
Apple a dissocié 2 variables qui comptent le nombre de processeurs:
_chudPhysicalProcessorCount
_chudProcessorCount
L'une compte le nombre de processeurs physiquement présents, et l'autre le nombre de processeurs tout court.
[MàJ]2: Il n'est plus possible de télécharger les CHUD Tools 4.1. Apple les a retiré...

Quel avenir pour le Powermac G5 ?

Par Lionel - 12/03/2005 09:30:17 CET - Categorie: G5
La fouille des CHUD Tools 4.1 nous a permis de faire de nombreuses découvertes sur le futur des processeurs G5 et a mis le feu aux imaginations sur les évolutions du Powermac G5. Nous allons essayer dans cette brève d'imaginer ce qu'Apple pourrait nous proposer dans un futur proche.
- Les processeurs.
Commercialement, c'est la locomotive. Apple avait fait très fort en sortant un processeur 64 bits sur des machines accessibles au public, et bien avant les autres. C'était un signe fort que la société était capable d'innover et de revenir dans la course. On a eu certes droit depuis à la désillusion des 3 GHz, mais globalement, le G5 est commercialement encore dans la course, grâce au bipro surtout.
D'ici quelques mois, les PC haut de gamme auront des processeurs avec 2 coeurs, que ce soit chez AMD, ou Intel. L'effet bipro sera alors gommé.
Sachant qu'IBM a toujours été pionnier dans les processeurs multicores, on peut raisonnablement s'attendre à voir des évolutions du G5 ayant également deux coeurs.
Dans ce cas, Apple pourrait proposer des G5 avec l'équivalent de 4 processeurs physiques sans gros changements d'architecture de la carte mère. C'est ce que prépare AMD. Il suffira de modifications mineures pour que les CPU dual core soient compatibles avec les cartes mères actuelles, car l'interconnexion entre les deux coeurs se fait en interne dans le CPU. Intel a choisi une autre voie, obligeant à modifier toute l'architecture autour des CPU.
L'inconnue reste la fréquence. Certes, on pourrait espérer voir des processeurs à 3 GHz et avec deux coeurs, mais la mode est plus à l'augmentation du nombre de transistors que celle de la fréquence. Si l'on restait à 2,5 GHz en doublant le nombre de processeurs, ce serait déjà un énorme bond en avant.
- Le bus Système.
Actuellement, le bus des G5 les plus véloces est à 1:2 de la fréquence CPU et à 1:3 sur l'entrée de gamme. Personne ne fait aussi rapide, et aller plus vite serait aussi compliqué. Si Apple propose des G5 à 3 GHz, ils auront le choix entre essayer de passer le bus à 1,5 GHz ou devront le redescendre à 1 GHz. Ceci nous conforte dans l'idée que le haut de gamme restera à 2,5 GHz.
- La mémoire.
La DDR II ne cesse de prendre du retard. Elle est chère, et pas réellement plus rapide que la DDR, à moins de passer à la DDR II 667 difficilement trouvable en masse. Pourtant lui tourner le dos serait à notre avis trop conservateur pour Apple, alors que la gamme G5 reste au catalogue presque un an.
- Les supports de carte.
Il est tout aussi difficile de concevoir que l'on reste avec un port AGP, alors que le PCI-Express 16x s'est imposé. Ce dernier est donc incontournable, d'autant plus que le Core image et le Core video seraient ravis de pouvoir disposer d'une bande passante plus large, dans les deux sens.
L'inconnue vient des ports accessoires. Apple a le choix entre continuer à promouvoir le PCI-X ou à adopter le PCI-Express 1x qui semble s'imposer comme standard. Si l'on reste dans une optique de 3 emplacements, il faudra faire un choix car il serait difficile de mixer les deux.
- Les supports de masse.
Difficile de croire que l'on va évoluer à autre chose que le SATA actuel. On aimerait en revanche pouvoir mettre plus de 2 disques internes. En avoir 4 permettrait de faire du RAID 5 interne pour combiner performances et sécurité.
Il est tout aussi difficile d'envisager de ne pas passer à la gravure double couche pour tout le monde. Ce serait tourner le dos au marché.
Si nous devions faire un pari sur la gamme, voici ce qu'il serait:
L'entrée de gamme serait le G5 à moins de 1500 Euros ce qui implique des contraintes importantes. Il évoluerait très peu avec juste une augmentation de fréquence à 2 ou 2,5 GHz en monocore, mais avec 512 Mo de RAM et un bus au tiers de la fréquence CPU.
Le second resterait monocpu, mais avec un dual Core à la même fréquence que l'entrée de gamme.
Le troisième serai bipro bicore avec toujours la même fréquence.
Le haut de gamme pourrait être un Bipro dual core à 2,5 GHz. Le bus resterait à 1,25 sur de la DDR 400 ou de la DDR 667.
Pour les cartes vidéo, on risque de voir encore des Geforce bas de gamme ou des Radeon de milieu de gamme, avec en option des X800 DDL ou des 6800 DDL pour accompagner éventuellement les 30".
Merci de partir de ces bases spéculatives pour débattre sur nos forums.

Apple gagne la première manche contre Think Secret

Par Lionel - 12/03/2005 08:09:57 CET - Categorie: Apple - Source: Yahoo
Un juge de Californie a rendu hier un jugement en faveur d'Apple dans l'affaire qui l'oppose à Think Secret. Le juge a rejeté la demande de confidentialité sur les sources et a autorisé Apple à continuer ses investigations.
Pourtant Nick de Plume ne cède pas, au contraire. Il annonce sur son site la disponibilité de Tiger pour le mois d'avril ainsi que d'autres rumeurs croustillantes.
News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page