News Articles Lexique
PARTENAIRE
PARTENAIRE
SECTIONS
Forums
Galerie
Blog
Webchat IRC
Lexique
Petites Annonces
Archives
Goodies
Contactez-nous
ARTICLES
Présentation de Léopard Server
NAS - Partie 2
A la découverte de Quartz Composer
Changer le disque du Time Capsule
Carte Audio Entrée/Sortie Analogique et S/PDIF
Faire fonctionner une 8800 GT PC sur un Mac Pro Rev2
Voir tous les articles
MacADSL
Offres de rentrée : du côté de Bouygues Télécom
Orange lance sa nouvelle livebox !
Offres ADSL de rentrée : la nouvelle Livebox 2 chez Orange ?
FrenchiPhone
QuickPwn 1.0.0 - Mac
WinPwn 2.5 Bêta - PC
Mazonevideo sur l?App Store

Mardi 22 Août 2006

Le forum est actuellement fermé pour maintenance, réouverture prévue dans la soirée.

[MaJ] Les forums sont rouverts

Le MacPro inaugure un tout nouveau type de mémoire, la FB-DIMM (Fully Buffered Dual In-Line Memory Module). Pour faire simple, et par analogie, cette technologie permet de faire fonctionner les barrettes en série plutôt qu'en parallèle.
Le premier intérêt de ce changement est de simplifier énormément le tracé et de diminuer le nombre de pistes liant les barrettes de mémoires au chipset.
Le second, est de pouvoir fabriquer des cartes mères dotées de bien plus d'emplacements mémoire, sachant que l'on peut en mettre jusqu'à 8 par canal.
Ainsi, le MacPro a 4 canaux de mémoire. Si Apple l'avait souhaité, on aurait pu avoir 32 emplacement pour la RAM, au lieu de 8. Bien entendu, l'intérêt aurait été plus que limité.
C'est grâce à cette simplification des pistes que l'on peut aujourd'hui mettre les barrettes sur des cartes filles, le connecteur ayant à peine plus de pistes qu'une seule barrette.
Un peu plus haut, nous vous parlions des 4 canaux disponibles. Chaque canal a dans le MacPro est lié à 2 emplacements mémoire. Si l'on peut placer les barrettes dans n'importe lequel des 8 emplacements, sans avoir à les apparier comme c'était le cas sur les G5, il reste préférable d'exploiter simultanément le maximum de canaux. En effet, plus vous en utiliserez, plus la bande passante théorique maximale de la mémoire sera élevée. Un premier problème se soulève ici. En configuration de base, Apple fournit les MacPro avec deux barrettes de 512 Mo et n'utilise donc que deux canaux, et seulement la moitié de ce que peut faire le bus mémoire.
Anandtech
dans son excellent article sur le MacPro, a mis en évidence l'impact d'utiliser deux ou 4 canaux de mémoire. Selon les tests, il va de 0 à 19% de gain de performances. En résumé, et c'était prévisible, les processus tirant grandement partie de la RAM et non bridés par la puissance CPU sont les plus avantagés par l'utilisation des 4 canaux.
Dans la mesure du possible, mettez donc 4 barrettes dans la machine.

Réagir Réagissez sur nos forums

Ludomac a testé le MacPro sous deux jeux, Doom 3 et UT 2004, et l'a comparé à d'autres machines.
Fort heureusement, et sans grande surprise, la machine s'en sort plus qu'honorablement avec la Geforce 7300 fournie par défaut.
Pour savoir ce que donnera la Radeon 1900, il faudra s'armer de patience, puisque rajouter cette option fait passer le délais de livraison à un mois.
Le test:
http://www.ludomac.com

Réagir Réagissez sur nos forums
AOUT
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31  
<< >>
PARTENAIRE
SONDAGE
PARTENAIRE
SYNDICATION
iMode / Wap
RSS 2.0 BackSlash
LIENS
Hardmac
Speedtest
HollowScreen
RC5 Macbidouille
Apple Store
Refurb Store