Mardi 12 Décembre 2006
Un point sur la production de MacBook Pro
par Lionel - 08:45:22Depuis notre dernière brève, qui a suscité beaucoup de remous, nous avons essayé de collecter des informations sur la production des MacBook Pro. Bien entendu, pas question de poser la question à Apple. Mais à force de recoupements, nous pensons être arrivés à un résultat aussi proche de la vérité que possible.
Le problème semble bien être lié à des problèmes de qualité de dalle LCD. Il serait plus précisément lié aux dalles "mattes" aussi bien sur les 15" que les 17". Visiblement, mais nous n'avons pas assez de remontées pour en être certains, une partie conséquente des lots de dalles 9C62 (17") et 9C56 (15") aurait des problèmes, mais pas toute la série, à chaque fois.
Actuellement, les grossistes conseillent aux revendeurs de basculer leurs commandes vers des machines équipées de dalles brillantes. Il en va de même sur l'Apple Store, qui invite aussi à pendre un écran à dalle brillante pour être assurément livré avant Noël (il y a aussi une pénurie de disques 120 Go).
La plupart des personnes étant en attente de livraisons de machines à écran mat ont reçu le fameux mail les avertissant d'un retard d'une semaine sur leur livraison. Cependant, les commandes prioritaires sont expédiées. C'est la preuve que la production a repris, mais avec un stock de nouvelles dalles insuffisant pour fournir à la demande dans cette période chargée.
Nous continuons bien entendu nos investigations.
Après les pirates, la RIAA s'en prend aux artistes
par Lionel - 06:28:38La RIAA, qui représente les majors, en particulier pour poursuivre en justice de par le monde les personnes téléchargeant illégalement de la musique, continue à se plaindre de la baisse des revenus des grands groupes.
Pour endiguer cette perte de revenus, l'association tente maintenant une nouvelle approche. Elle veut renégocier avec les artistes le pourcentage qu'ils touchent sur la vente de certains morceaux dématérialisés, comme les sonneries de mobiles.
La RIAA avait déjà réussi à se mettre à dos aussi bien les pirates que les clients en blindant au maximum les DRM. Maintenant, elle va faire la même chose avec ses "fournisseurs".
Il faudrait peut-être qu'ils songent à revoir totalement leur modèle économique devenu caduc avant qu'il ne soit trop tard. Plus le temps passe et plus la transition sera douloureuse.
Support aux freewares et sharewares
par Lionel - 06:28:23Lors de discussions au sein de la team, nous avons constaté que de nombreux logiciel, gratuiciels, ou partagiciels mériteraient d'être mieux connus.
Or, si nous annonçons de temps à autre un de ces logiciels dans les brèves, la vocation de MacBidouille n'est pas d'en tenir une liste ou de faire trop d'annonces dans ce domaine.
Nous avons donc décidé de leur réserver une partie de nos bandeaux de pub. Les Freewares auront droit à des affichages gratuits, et l'affichage des sharewares sera facturé en fonction du coût de la licence. Tous les détails ne sont pas encore finalisés et dépendront des premières sollicitations que nous recevrons. La partie de l'affichage qui leur sera réservée dépendra également de nos disponibilités en fonction des campagnes en cours. Nos engagements ne se feront donc que sur un nombre de bandeaux, et pas sur une durée.
Nous nous réservons bien entendu la décision d'accepter ou pas une campagne. Cette décision sera intimement liée à la valeur ajoutée du logiciel et à nos préférences éditoriales qui restent très liées au côté utilitaire. Les bandeaux seront au format 468x60, affichés sur le site, les forums et sur la page du Speedtest.
Merci, avant tout envoi de bandeau, de nous contacter afin que nous puissions décider d'accepter d'afficher une campagne: pub
Créer un script Unix sous OS X
par Lionel - 06:28:07Gotchi vous a rédigé un article destiné à aller plus loin dans l'usage du terminal que ce que font habituellement les MacUsers, lorsqu'ils osent le lancer.
Il s'agit d'un pas à pas détaillé et, comme toujours de la part de Gotchi, rédigé de manière très pédagogique.
Créer un script Unix sous OS X
Un disque 2,5'' de 300 Go
par Lionel - 06:27:49Source : TGdaily
Fujistu, qui actuellement commercialise le plus gros disque dur 2,5", avec une capacité de 200 Go, va enfoncer le clou lors du premier trimestre 2007. Sa nouvelle gamme de disque dur pour portable atteindra alors les 300 Go !Cette capacité se fera cependant en faisant des concessions aux performances, puisque le disque ne tournera qu'à 4200 tr/min. Mais il trouvera sans aucun doute son marché, aussi bien dans des ordinateurs portables que dans des enregistreurs de salon compacts.
Attention cependant, la hauteur de ce disque sera de 12,5mm, lui interdisant de rentrer dans la plupart des portables Apple récents.
Un faux nano, encore
par Lionel - 06:27:17Après avoir publié deux brèves sur deux faux iPod nano, nous ne comptions plus en reparler, ne souhaitant pas faire un recensement de toutes les copies.
En voici cependant un autre, qui n'a pas été acheté en Asie, mais en Allemagne. Sachant qu'il a passé le plus dur en rentrant au sein de l'Union Européenne, il ne serait pas surprenant que l'on le voit aussi en France.
Nous donnons la parole à Pierre:
Un copain m'a montré "son" iPod nano 4 Gb (70,- EUR, acheté en Allemagne chez un marchand chinois) pour que je lui explique son fonctionnement...
Je m'étonnais de la nuance "légèrement verte" de l'emballage, mais sinon un très grande ressemblance à l'emballage original.
Je me disais que cela ne pouvait-être qu'une contrefaçon...
et en effet c'est un baladeur avec radio fm intégré...
Le logiciel se trouve sur un mini-cd (voir image) - sauf son format on dirait vraiment un CD original d'Apple.
Le manuel fourni est en "chinois", sur le cd se trouve quand même un manuel en anglais avec "screenshots" chinois...
Comme je n'utilise que des Mac, je n'ai (heureusement) pas pu installer le logiciel Windows et approfondir "ma recherche".
La prise casque se trouve en bas à droite.
Le dos de l'iPod ressemble à celui du 1er décembre avec des légères différences.
L'interface de l'iPod a l'air d'être très rudimentaire, en aucun cas semblable à celui montré aujourd'hui sur Macbidouille.


Si le baladeur n'est qu'une pâle copie du nano, la boîte est largement assez bien inspirée de celle des nano première génération pour créer une dangereuse confusion !
Réagissez sur nos forums