Rubriques
Vue
Sondage

News du mercredi 20 septembre 2006

Premier processeur Intel 4 coeurs en novembre

Par Lionel - 20/09/2006 07:04:11 CEST - Categorie: Mac Intel
Intel a officialisé le nom de son premier processeur Quad Core "grand public", ce sera le Core 2 Extreme QX6700, qui sera composé de deux Conroe accolés et cadencés à 2,66 GHz. Ce produit sera vendu au prix très élevé de 999$ et arrivera courant novembre.
Il faudra attendre 2007 pour que d'autres processeurs de la série Core 2 Quadro moins chers n'arrivent.
Un autre challenge de la communauté Mac sera de s'habituer à voir le rythme de renouvellement de nos machines prendre une cadence qui va nous paraître infernale, avec des sauts de puissance très notables.
Reste à savoir si l'avenir sera réellement dans l'augmentation effrénée du nombre de coeurs des processeurs. Paradoxalement, ce ne sont pas les fondeurs qui décideront de ce succès, mais les programmeurs de logiciels. S'ils n'arrivent pas à suivre dans la course au parallélisme massif, la multiplication du nombre de coeurs n'aura d'autre effet que permettre à Intel d'avoir le leadership du plus grand nombre de transistors inutilisés sur une puce.

Microsoft invente le partage de vidéos sur Internet

Par Lionel - 20/09/2006 07:03:45 CEST - Categorie: PC
Bien entendu, le titre est teinté d'ironie.
Face au succès aussi rapide que planétaire de Youtube, Microsoft va lancer son service concurrent, Soapbox (http://soapbox.msn.com). Traduit littéralement, le nom donne "boîte à savon"...
Le service pour le moment en béta espère récupérer une partie des 35 millions de visiteurs mensuels de son concurrent.
S'il est vrai que l'informatique et le multimédia sont des univers où tout le monde se copie, force est de constater que Microsoft reste celui qui copie tout le monde...

Nouvelle bêta de Parallels

Par Lionel - 20/09/2006 07:03:16 CEST - Categorie: PC
Une nouvelle bêta de Parallels (http://www.parallels.com/ est disponible au téléchargement. Elle apporte tout particulièrement un meilleur support des Mac Pro, et est maintenant compatible avec les dernières builds de Vista.
Le logiciel continue cependant à poser des problèmes sur les Mac Pro ayant plus de 3,5 Go de RAM. Pour utiliser le logiciel sur ces machines sans avoir à retirer les barrettes, ils proposent de désactiver une partie de la RAM.
Il suffit pour cela de rentrer la commande suivante:
sudo nvram boot-args="maxmem=3500"
Entrez votre mot de passe et redémarrer.
Pour retrouver le total de votre RAM ultérieurement, il faudra refaire la manipulation en remplaçant 3500 par la capacité réelle de mémoire de votre machine et redémarrer. Ce n'est pas pratique, mais le reste plus que de devoir retirer physiquement de la mémoire.

Le problème de compatibilité HD DVD/Blu-ray pris par l'autre bout

Par Lionel - 20/09/2006 07:03:00 CEST - Categorie: Lecteurs Optiques - Source: CDR Info
Faute d'une entente entre partisans du HD DVD et du Blu-ray sur un produit unifié et faute d'arriver à trouver un fabricant capable de faire un graveur universel, Warner a décidé de prendre le problème à l'envers. La compagnie pourrait proposer dans le futur des disques lisibles sur les deux types de platines en plus des lecteurs de DVD.
Les médias en question auront 3 couches. La plus proche de la surface sera la couche Blu-ray. Si le lecteur est compatible HD DVD, il ne pourra focaliser dessus, et ira chercher la couche en dessous, compatible. Enfin les lecteurs de DVD auront eux aussi accès à une couche compatible.
Si la solution est élégante, elle ne fait que traiter le problème par la bande sans qu'un format ne s'impose pour le bien de tous les consommateurs.

Premier contact avec un Mac Pro

Par Lionel - 20/09/2006 07:02:37 CEST - Categorie: Apple
Après une semaine dernière pendant laquelle l'Apple Expo ne nous a laissé aucun répit, nous avons enfin trouvé le temps d'installer un Mac Pro livré en début de semaine dernière.
Contrairement à ce que nous avions pu lire sur certains sites, la migration des applications et des utilisateurs depuis un Mac PPC s'est passée sans le moindre problème. Il a cependant comme toujours fallu réinstaller certains pilotes et utilitaires.
La première chose qui surprend est le silence de la machine pourtant dotée d'une Radeon X1900 XT. Le seul bruit réellement audible est celui des disques durs. Pour vous donner une idée du niveau sonore, il est à peine supérieur à celui que faisait un des premiers Power Mac G4. Quel changement par rapport aux G5, même ceux qui étaient watercoolés !
Nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire de test de performances, mais la machine est diablement rapide au démarrage et plus que réactive.
La configuration n'est pas encore telle que nous la souhaitons. Il nous reste surtout à réinstaller le système sur un Raptor 150. Lorsqu'on a goûté à ce disque, l'attente générée par le 250 Go d'origine semble infinie et est insupportable.
La suite très bientôt.
[MàJ] Nous venons de réaliser un test dont le résultat est plus que surprenant. Nous avons lancé sur le Mac Pro Altivec Fractal Carbon G5. C'est la version 64 bits, qui sur un Mac Pro ne fonctionne que via Rosetta. La machine cadencée à 3 GHz obtient le score de 20 GigaFlops! Ce résultat serait celui d'un hypothétique G5 dual à 2,9 GHz. On est très loin des 3,1 Gflops obtenus avec un MacBook Core duo cadencé à 2,16 GHz, à des années lumières même.
[MàJ2] Il fait même encore mieux avec la version non optimisée G5, atteignant les 24 GFlops. Assez paradoxalement, c'est après le G5 Quad, qui fait dans les 30 GFlops, la machine Altivec la plus rapide...
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page