Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Premier contact avec un Mac Pro

Après une semaine dernière pendant laquelle l'Apple Expo ne nous a laissé aucun répit, nous avons enfin trouvé le temps d'installer un Mac Pro livré en début de semaine dernière.
Contrairement à ce que nous avions pu lire sur certains sites, la migration des applications et des utilisateurs depuis un Mac PPC s'est passée sans le moindre problème. Il a cependant comme toujours fallu réinstaller certains pilotes et utilitaires.
La première chose qui surprend est le silence de la machine pourtant dotée d'une Radeon X1900 XT. Le seul bruit réellement audible est celui des disques durs. Pour vous donner une idée du niveau sonore, il est à peine supérieur à celui que faisait un des premiers Power Mac G4. Quel changement par rapport aux G5, même ceux qui étaient watercoolés !
Nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire de test de performances, mais la machine est diablement rapide au démarrage et plus que réactive.
La configuration n'est pas encore telle que nous la souhaitons. Il nous reste surtout à réinstaller le système sur un Raptor 150. Lorsqu'on a goûté à ce disque, l'attente générée par le 250 Go d'origine semble infinie et est insupportable.
La suite très bientôt.
[MàJ] Nous venons de réaliser un test dont le résultat est plus que surprenant. Nous avons lancé sur le Mac Pro Altivec Fractal Carbon G5. C'est la version 64 bits, qui sur un Mac Pro ne fonctionne que via Rosetta. La machine cadencée à 3 GHz obtient le score de 20 GigaFlops! Ce résultat serait celui d'un hypothétique G5 dual à 2,9 GHz. On est très loin des 3,1 Gflops obtenus avec un MacBook Core duo cadencé à 2,16 GHz, à des années lumières même.
[MàJ2] Il fait même encore mieux avec la version non optimisée G5, atteignant les 24 GFlops. Assez paradoxalement, c'est après le G5 Quad, qui fait dans les 30 GFlops, la machine Altivec la plus rapide...

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?