News Articles Lexique
PARTENAIRE
PARTENAIRE
SECTIONS
Forums
Galerie
Blog
Webchat IRC
Lexique
Petites Annonces
Archives
Goodies
Contactez-nous
ARTICLES
Présentation de Léopard Server
NAS - Partie 2
A la découverte de Quartz Composer
Changer le disque du Time Capsule
Carte Audio Entrée/Sortie Analogique et S/PDIF
Faire fonctionner une 8800 GT PC sur un Mac Pro Rev2
Voir tous les articles
MacADSL
Offres de rentrée : du côté de Bouygues Télécom
Orange lance sa nouvelle livebox !
Offres ADSL de rentrée : la nouvelle Livebox 2 chez Orange ?
FrenchiPhone
Snapture, disponible sur cydia
WinPwn 2,5 pour cette semaine
QuickPwn GUI 1.2 (PC) de la DevTeam

Samedi 2 Juin 2007

Source : Diverses

S'il est une protection dont on se souviendra longtemps, ce sera assurément l'AACS implémentée dans les disques HD-DVD et Blu-ray.
Alors qu'elle fut décrite à son lancement comme particulièrement robuste et virtuellement incassable, une faille a rapidement permis de récupérer les clés de décryptage rendant vains les efforts mis en oeuvre pour protéger les contenus HD. Forte de cette expérience, l'AACS LA a fait boucher les trous de sécurité ayant conduit à sa découverte et a récemment révoqué la clé rendue publique et en a mis une nouvelle en place. Mais ce ne fut pas suffisant, puisque à peine 24h plus tard, cette nouvelle clé était de nouveau découverte et rendue publique.
Depuis l'AACS LA est repartie dans une campagne de procédures en tentant à tout prix de faire retirer cette clé des sites web sur lesquels elle apparaît, mais les chances qu'elle y parvienne sont plus que faibles si l'on s'en réfère à leur première expérience en la matière.
Ils vont donc devoir repartir vers une nouvelle révocation de clé, et en sortir une autre en espérant avoir entre temps réussi à combler les nouvelles failles.
Mais ils sont confronté à leurs propres contrats qui viennent ici le freiner. En effet, pour ne pas poser de problèmes aux clients légitimes, le groupement se doit de donner un préavis de 90 jours à ses partenaires avant de révoquer une clé, le temps à ces derniers de mettre à jour leurs produits.
L'AACS LA reste confiante dans l'avenir, le contraire serait difficile à avouer, mais une autre nouvelle pourrait encore plus les mettre à mal.
En effet, la société Certicom spécialisée dans la cryptographie vient d'attaquer Sony au sujet de cette protection qui violerait certains de ses brevets. Si seul Sony est pour le moment attaqué, une procédure venant encore plomber cette protection qui est de plus faillible pourrait hâter sa mise au rencard.
Il resterait surprenant que les éditeurs de contenu qui refusent d'assouplir leurs protections acceptent de s'en passer contrairement à la vague sans DRM qui commence à toucher la musique. Ils vont donc pour encore quelques années s'acharner à toujours plus verrouiller leurs contenus et inciter les pirates à s'y attaquer, car la première motivation de la première personne à avoir cherché une faille était seulement de réussir à visionner un film HD sur son ordinateur incompatible avec le HDCP.

Réagir Réagissez sur nos forums
JUIN
  1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< >>
PARTENAIRE
SONDAGE
PARTENAIRE
SYNDICATION
iMode / Wap
RSS 2.0 BackSlash
LIENS
Hardmac
Speedtest
HollowScreen
RC5 Macbidouille
Apple Store
Refurb Store