Jeudi 18 Octobre 2007
Les nouveaux Mac Pro prêts ?
par Lionel - 18:31:38Selon Apple Insider, Apple n'attend plus que le feu vert d'Intel pour lancer les nouveaux MacPro dotés de Xeon Penryn. Cette nouvelle est très similaire à celle que nous avions déjà le 8 octobre et indiquant qu'Apple voulait mettre la main sur tous les Xeon 3,2 GHz à 4 coeurs qu'Intel pouvait produire.
Apple avec les Xeon 4 coeurs à 3 GHz a déjà une fois réussi à anticiper les annonces d'Intel, ce qui a fâché les autres clients. On ignore donc s'ils vont de nouveau autoriser cette entorse à leurs propres règles et laisser Apple commercialiser ces ordinateurs avant le 12 novembre, date officielle du lancement des processeurs de cette gamme.
O2 asphyxie l'iPhone en Angleterre
par Lionel - 17:42:02Source : Macworld
Lors de l'annonce de l'arrivée de l'iPhone en Grande Bretagne, on apprenait que O2 allait proposer un forfait de données très large, annoncé comme l'équivalent de 1400 pages web chargées, et aussi permettre à ses clients de se connecter à volonté à ses point d'accès Wi-Fi.La belle histoire a vécu. Les clients n'auront droit à titre d'illimité qu'à 200 Mo de données mensuelles et la connexion aux points d'accès sera limitée à 60 heures mensuelles.
Dans ces conditions et à moins d'avoir un budget de téléphonie très large, l'iPhone perdra une bonne partie de son intérêt. Apple y sera également perdant puisque dans ces conditions, l'iTunes Wi-fi Store ne pourra être utilisé que de manière très parcimonieuse.
Crise de croissance sur l'Apple Store en ligne ?
par Lionel - 06:11:59Après de nombreuses fermetures dans les dernières semaines, l'Apple Store en ligne a fini de faire peau neuve et présente une interface plus agréable et bien plus moderne.
Apple a également adopté l'AJAX, qui permet ici de faire des modifications en direct sur les pages sans avoir à les rafraîchir intégralement, un grand confort de navigation.
Mais ces modifications ont un prix. Il n'aura jamais été aussi long d'accéder à la page principale du site où à naviguer dans les différentes sections. Chaque changement de page se permet même de geler Safari pendant deux à 3 secondes, ce qui est fort désagréable.
La faute en revient probablement aux librairies et scripts qui pèsent 143 Ko. Il faut y rajouter les autres 130 éléments, essentiellement des images dont certaines en .png, format plutôt lourd si mal utilisé.
Apple devrait certainement essayer d'optimiser son site afin de le rendre plus réactif et moins consommateur de bande passante.
Mais cette constatation dépasse le seul Apple Store dans un contexte où les Européens se plaignent de la lenteur inacceptable de .mac.
Apple devrait apprendre à devenir économe de sa bande passante dans tous les domaines, surtout celui de la mise à jour de logiciels où le moindre fichier pèsera des dizaines de Mo, et parfois quelques centaines. La multiplication de ces mises à jour associée à la hausse de ses parts de marché risque fort de mettre les serveurs Akamai (prestataire CDN) à genou. La nouvelle étiquette écologique qu'ils veulent se coller passe aussi par là. Multiplier les systèmes informatiques pour augmenter les capacités de bande passante n'a pas qu'un coût financier, mais aussi un important coût énergétique.
Le Top secret de Leopard a été oublié ?
par Lionel - 05:54:35Source : http://www.applematters.com
Lors de la première annonce officielle de Leopard, en août 2006, Steve Jobs avait brossé un tableau déjà pas mal avancé du système d'exploitation. Il avait déjà parlé de la plupart des nouveautés comme Time Machine, les mises à jour du Finder, BootCamp... Il avait fini en disant que d'autres choses seraient au programme, mais qu'elles étaient encore Top secret.Or, 14 mois après, à la veille de son lancement, il faut se faire à cette idée. Ce qui était secret le restera encore au delà de la sortie de Leopard. Il n'y a pas grand chose de plus que lors de la première annonce inaugurale.
Il serait intéressant de savoir le pourquoi de l'absence de ces secrets. La raison la plus probable de leur absence pourrait-être liée au retard du système. Il est possible que ces choses n'aient pas pu être développées dans les temps et auraient provoqué un nouveau retard, chose inacceptable pour Apple.
Mais il est aussi possible que ces secrets n'aient jamais existé et qu'Apple n'ait crée ce buzz que pour tenter de faire du tort à Windows Vista qui est sorti peu de temps après.
Enfin une vidéo embarquée réellement puissante ?
par Lionel - 05:54:07Source : Digitimes
Intel est en train de finaliser le chipset de sa prochaine plateforme pour portable, appelée Montevina qui arrivera au second trimestre 2008.Il est doté d'une vidéo intégrée au nom de GMA X4500. Elle supportera Direct X pour les PC, mais aussi tous les raffinements permettant de décoder matériellement les vidéos HD.
Elle serait surtout bien plus puissante que les solutions actuelles. On parle d'une puissance 3 fois supérieure à celle du GM965 successeur du GMA 950 des MacBook et Mac mini.
Intel serait encore en train de travailler sur les pilotes aptes à en optimiser les performances.
La riposte de Nokia SFR arrivera le 14 novembre
par Lionel - 05:53:45Source : http://www.revioo.com
Alors que l'iPhone arrivera en France le 29 novembre avec Orange, SFR contre attaque avec Nokia. Le 14 novembre, l'opérateur proposera en exclusivité le N95 doté de 8 Go de mémoire.
Ce dernier ne fait pas pâle figure face à l'iPhone avec son récepteur GPS, sa compatibilité 3G, son tuner FM ou encore son appareil photo 5 MPixels.
Il sera également vendu sans abonnement à 899€, ce qui donne une idée du prix que pourrait-être vendu l'iPhone nu.
La guerre est donc déclarée pour le plus grand bonheur des consommateurs qui vont à terme, nous l'espérons avoir de meilleurs terminaux mobiles et des abonnements permettant à moindre frais l'utilisation nomade d'internet.
Disney pèse de tout son poids pour imposer le Blu-ray
par Lionel - 05:53:23Alors que les ventes de films Blu-ray sont déjà très supérieures à celles des HD-DVD aux Etats Unis, Disney se lance dans la bataille pour porter l'estocade au HD-DVD.
La société proposera aux clients achetant un film Blu-ray d'en obtenir un second gratuitement.
L'offre est déjà disponible sur le site d'Amazon. Les deux films reviennent alors à 24,45$.
On en arrive à souhaiter que la guerre des format perdure encore tant les baisses de prix des platines et les promotions sur les films se sont multipliées. Il ne faudra plus y compter une fois le vainqueur désigné.
Réagissez sur nos forums