Rubriques
Vue
Sondage

News du lundi 21 mai 2007

Les Xeon seront abordables en juillet

Par Lionel - 21/05/2007 14:24:28 CEST - Categorie: Mac Intel - Source: Digitimes
Lorsque nous avions écrit l'article montrant comment installer des Xeon 4 coeurs dans un Mac Pro, nous l'avions essentiellement fait pour voir si cette machine s'en portait mieux. Mais le tarif de ces processeurs était alors totalement rédhibitoire.
Le 22 juillet prochain, certains d'entre vous ayant des Mac Pro devraient être tentés de se lancer.
En effet, Intel doit à cette date revoir largement à la baisse ses processeurs Xeon à 4 coeurs pour anticiper les sorties d'AMD.
Ainsi, le Xeon X5355 doté de 4 coeurs à 2,66 GHz (le modèle que nous avons testé) passera à cette date à 744$, soit la moitié de son prix actuel.
Un Xeon 4 coeurs E5345 à 2,33 GHz coûtera 455$, un E5335 à 2GHz 316$...
Si l'on ne peut encore parler de mise à jour bon marché, ces tarifs devraient séduire les professionnels qui utiliseront les applications qu'Apple optimisera au mieux pour son Mac Pro à 8 coeurs.

Le retour d'AMD sur le marché des portables

Par Lionel - 21/05/2007 06:18:54 CEST - Categorie: PC
Si AMD a réussi à conserver ses parts de marché sur le secteur des ordinateurs de bureau en cassant ses prix, la société a été totalement éclipsée du secteur des portables, incapable de fournir une solution capable de lutter contre la plate-forme centrino.
Or, le marché des ordinateurs portables est en pleine explosion, la puissance des machines étant devenue suffisante pour que beaucoup décident d'en faire leur machine principale.
AMD ne pouvait donc se permettre de laisser son concurrent régner en maître, et a présenté sa réponse aux centrino. Elle a déjà un nom familier aux possesseurs de Mac : Puma.
Cette plate-forme utilisera de nouveaux processeurs appelés Griffin. S'ils sont encore basés sur la vieillissante architecture K8, AMD les a remis au goût du jour en optimisant tout particulièrement leur consommation d'énergie. Outre le fait qu'ils seront gravés en 65 nm, les fréquences, tension et consommation de chaque coeur pourront être gérées indépendamment, et ajustées en fonction de la charge.
Mais les principales nouveautés concernent le reste de l'architecture de la solution.
Le chipset utilisera le PCI-Express 2.0 et les divers composants dialogueront entre eux à travers de l'HyperTransport 3.0 (Les Power Mac G5 utilisaient la première version de cette interface).
Là encore, tout a été fait pour économiser l'énergie, puisque le bus peut dynamiquement gérer sa fréquence et la diminuer en cas de charge de travail faible.
Mais c'est au niveau de la partie vidéo qu'AMD va se démarquer le plus. Fort de son rachat d'ATI, la solution vidéo embarquée sera capable de gérer matériellement toutes les étapes de lecture des vidéos HD, aussi bien en H.264 qu'en VC-1, assurant ainsi une lecture des Blu-ray et HD-DVD à une moindre consommation.
Bien entendu, il sera possible d'ajouter une carte vidéo dédiée, et là encore tout a été pensé pour l'autonomie, puisque le système sera capable de basculer automatiquement entre la vidéo intégrée et la carte en fonction des besoins.
Notons encore pour terminer qu'AMD a aussi cédé à la mode de la mémoire flash et proposera comme Intel d'en mettre une petite quantité directement sur la carte mère pour accélérer certains accès disques ou pour laisser plus longtemps le disque en veille.
Puma est annoncé pour début 2008.
S'il est peu probable qu'Apple fasse des infidélités à Intel, l'arrivée d'un concurrent plus sérieux devrait inciter ce dernier à mettre les bouchées doubles pour proposer de nouvelles innovations et aussi à revoir à la baisse le prix de ses plate-formes mobiles, et en particulier celui de leurs processeurs artificiellement bien plus élevé que leurs pendants destinés aux machines de bureau. Ainsi nous pourront bénéficier même indirectement des avancées d'AMD.

Linux fait peur à Microsoft ?

Par Lionel - 21/05/2007 06:18:29 CEST - Categorie: PC
La semaine dernière, Microsoft a fièrement annoncé avoir déjà écoulé 40 millions de licences de Windows Vista. Si ces résultats ont l'air excellents, ils ont été interprétés de diverses manières par les spécialistes du secteur, Microsoft ayant fait d'énormes efforts pour obliger ses partenaires à imposer Vista à la place de XP encore très demandé.
Mais la sérénité ne semble pas acquise pour le géant de logiciel. Pour s'en convaincre, il suffit de voir la manière dont Microsoft a attaqué le monde de l'Open source, Linux en tête, les accusant de violer 235 de ses brevets logiciels. Devant cette attaque, les nombreux partisans du monde libre ont demandé ouvertement la liste de ces brevets violés afin de pouvoir y répondre. Ils n'ont eu droit en face qu'à un mutisme total, MS refusant de montrer ses atouts ou de dévoiler son bluff.
Ce refus a suffit pour que les opposants à Microsoft contre-attaquent et déclarent que ces allégations ne sont pas fondées et que si l'on pouvait avoir accès au code de Vista, on y verrait également de nombreuses violations de brevets, ce qui est plus que probable, sachant le nombre incroyable de brevets logiciels portant sur tout et n'importe quoi qui ont été déposés.
Il semble que Microsoft ne cherche pas directement à attaquer les Linux et autres solutions qui lui font de la concurrence, mais surtout à déstabiliser les sociétés qui les utilisent en les menaçant d'éventuelles poursuites très coûteuses.
Il n'en reste pas moins que la communauté des logiciels libres reste à l'affût et se tient prête à répondre à toute attaque réelle contre ses logiciels. Mais pour le moment, ces attaques ne sont que de petites piques diplomatiques.

Un écran 24'' HDCP à 500€

Par Lionel - 21/05/2007 06:18:08 CEST - Categorie: Gfx
Hardware.fr annonce qu'Acer devrait bientôt commercialiser en France un moniteur LCD 24" qui risque fort de devenir une nouvelle star du marché et une nouvelle référence en matière de tarif.
D'une diagonale de 24" en 16:10e, il a une résolution de 1920x1200, un temps de réponse de 5ms avec une dalle TN, un contraste de 1000:1, une luminosité de 400 cd/m2 et des interfaces VGA et DVI. Cette dernière supporte le HDCP, incontournable pour pouvoir visionner des vidéos depuis un disque Blu-ray et HD-DVD.
Le tarif va faire très mal à la concurrence puisqu'il devrait avoisiner les 500€ TTC.
Sur un marché aussi concurrentiel que les moniteurs LCD, il ne fait pas de doute que tous les concurrents vont devoir s'aligner aussi bien au niveau des spécifications que du tarif.
C'est tout particulièrement valable pour le HDCP. Que l'on soit pour ou farouchement contre les protections rajoutées aux formats HD, ce serait aujourd'hui faire un dangereux pari que d'acheter un grand écran dépourvu du support HDCP, au risque de le voir incapable d'assurer la reproduction de films Blu-ray ou HD-DVD. Dommage qu'Apple soit un des derniers constructeurs à faire comme si le laser bleu n'existait pas.

Une Wiimote pour contrôler un Mac

Par Lionel - 21/05/2007 06:17:50 CEST - Categorie: Périphériques
Nous donnons la parole à Pascal.
Mon fils a une Nintendo Wii et il s'amuse bien avec. J'ai trouvé que la télécommande Wiimote était pleine de potentiel et quand j'ai appris qu'elle était connectée uniquement par Bluetooth, j'ai tout de suite commencé à chercher un moyen de la connecter à mon Mac. J'ai trouvé ceci:
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=183966&package_id=214095
Cet utilitaire permet de faire deux choses:
1) récupérer toutes les infos venant de la Wiimote et pour les programmeurs fous les intégrer dans des scripts ou des applications sur Mac
2) pour les petits bidouilleurs comme moi, émuler une souris en utilisant le pointeur infra-rouge.
Pour le pointeur infra-rouge, il faut une barre infra-rouge, j'en ai trouvé une pour 20.00 USD:
http://www.bestbuy.com/site/olspage.jsp?skuId=8267396&st=wii&lp=2&type=product&cp=1&id=1170290206406
Le tout fonctionne vraiment bien et je peux commander mon Mac avec ma Wiimote (j'en ai acheté une spécialement pour ca pour 39.00 USD).
Je n'ai pas encore essayé avec FrontRow mais ca peut être une solution avantageuse pour ceux qui ne veulent pas investir dans un nouveau mac ou une télécommande dédiée.
Le pilote en version 0.5 fonctionne déjà très bien et est disponible en Universal Binaries.
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page