Rubriques
Vue
Sondage

News du mercredi 27 juin 2007

Une FAQ sur l'iPhone et ses accessoires

Par Ewok - 27/06/2007 17:59:29 CEST - Categorie: iPhone
Apple a mis en ligne une brève et simple FAQ (en anglais) qui vous éclairera certainement si vous vous posez des questions sur le téléphone made by Apple.
Il est confirmé, par exemple, qu'il y a une carte SIM préinstallée.

Apple Shop à Bruxelles

Par Lionel - 27/06/2007 09:38:50 CEST - Categorie: Apple
Nos confrères de mac.developpez.com/ nous informent qu'un Apple Shop a pris place à Bruxelles dans la boutique Media Markt de la rue Neuve.
La boutique s'est même fendue d'une pleine page de publicité dans le magazine Le Soir pour annoncer cette ouverture, ce qui prouve l'importance qu'elle revêt à leurs yeux.
Pour la petite histoire, un journal flamand avait annoncé quelques jours avant et par erreur que ce serait un Apple Store qui allait ouvrir dans la rue.
Nous sommes donc bien dans une logique d'ouvertures massives de ce type de coins Apple dans de nombreuses enseignes.
Souhaitons juste que ces initiatives arrivent à s'inscrire dans la durée.

Le Wall Street Journal teste l'iPhone

Par Lionel - 27/06/2007 06:15:29 CEST - Categorie: iPhone
Voici ce qui doit être le premier test de l'iPhone publié par le Wall Street Journal. Ses journalistes ont joué avec l'appareil depuis deux semaines, et leur expérience les a ravis.
Pour commencer, son autonomie annoncée est réaliste puisque l'appareil a réussi à tenir 7h et 18 minutes en communications. Son écran est aussi solide puisqu'il n'a pas été marqué de la moindre rayure malgré le manque de précautions volontairement omises. Son appareil photo 2 Mpixels est de bonne facture mais il n'est pas possible de filmer.
Avec l'activation iTunes, Apple un contrôle sans précédent sur un téléphone. Si cette fonction va faire râler tous les abonnés à d'autres opérateurs, elle devrait rendre le vol de l'appareil totalement inutile, ce dernier pouvant facilement être rendu totalement infonctionnel.
Son clavier virtuel nécessite une petite adaptation, mais permet ensuite une saisie rapide.
En revanche il n'est pour le moment pas compatible avec les accessoires prévus pour les iPod. Ceci pourrait être arrangé via une mise à jour de son logiciel interne.
[MàJ] Un autre test aussi enthousiaste est publié dans le New York Times

Un ultra portable sexy chez Fujitsu

Par Lionel - 27/06/2007 05:42:17 CEST - Categorie: PC
Fujitsu a annoncé le FMV-T8140, un nouvel ultra portable.

Doté d'une diagonale 12,1", il peut être utilisé soit comme n'importe quel portable, soit comme un "Tablet PC" en retournant l'écran.
Ses spécifications sont au top de ce que l'on peut faire pour une telle machine:
- Processeur ultra basse consommation Core 2 Duo U7500 à 1,06 GHz
- Dalle LCD 12,1" à rétro-éclairage LED en 1280x800 affichant 16 millions de couleurs
- Vidéo GMA X3100
- Bus 533 MHz
- jusqu'à 4 Go de RAM
- 1,49 Kg
-Disques SSD en option
- Autonomie de 7,5 heures avec la batterie standard et plus de 11 avec une batterie optionnelle.
Notez que cette autonomie est valable sous XP. Sous Vista, la machine tient une heure de moins.

Si nous abordons le sujet, c'est que vous êtes de plus en plus nombreux à attendre qu'Apple sorte un ultra portable.
Le fait que d'autres constructeurs sortent de tels produits en piochant dans la banque d'organes Intel prouve que c'est tout à fait réalisable et que la décision d'en faire un est plus commerciale et stratégique que technique.
En effet, est-ce qu'un tel produit sera vendu en quantité suffisante pour que son développement soit amorti ?
Est-ce que ces ventes seront le fait de nouveaux marchés ou bien se feront en cannibalisant les autres produits ?
Vu le nombre de personnes attendant une telle machine, la réponse à la première question est probablement oui. Celle concernant la seconde est moins facile à trouver. Notre expérience tend à montrer que les switchers se laissent plus facilement tenter par les entrées de gamme, MacBook et iMac, que par les machines pro plus chères. Et une telle machine coûterait cher, probablement autant qu'un MacBook Pro 15" haut de gamme.
L'avenir nous dira si Apple considère ce marché comme intéressant.

NVidia lance le SLI hybride

Par Lionel - 27/06/2007 05:41:49 CEST - Categorie: Gfx - Source: http://www.xbitlabs.com
Tout le monde rêve à un ordinateur portable qui serait capable d'avoir aussi bien de hautes performances vidéo qu'une autonomie importante.
Or, les cartes vidéo puissantes consomment même en 2D bien plus d'énergie qu'une faible vidéo embarquée. Concilier les deux est donc difficile.
C'est pourtant ce que compte faire NVidia avec sa dernière technologie pour portables, le SLI hybride. Elle permet de pouvoir passer à la volée et sans redémarrage d'une carte vidéo dédiée à une solution intégrée en fonction de l'usage et des préférences de l'utilisateur.
La technologie permet également de pouvoir utiliser simultanément les deux puces vidéos en cas de besoin du maximum de puissance. Mais étant donné les énormes écarts de performances entre une vraie puce et un système embarqué, la différence risque de relever uniquement de l'anecdote.

Le retour de Freescale sur le devant de la scène

Par Lionel - 27/06/2007 05:41:14 CEST - Categorie: G5 - Source: http://www.silicon.fr
Les utilisateurs de Mac connaissent bien Freescale, l'ex-division processeurs de Motorola, à qui l'on doit les G4. Si son abandon par Apple nous l'a fait perdre de vue, cette société n'en continue pas moins de tracer son chemin dans le monde des solutions embarquées, où elle a toujours eu beaucoup de succès.
Ses dernières annonces pourrait bien projeter de nouveau la société sur le devant de la scène. Freescale a en effet annoncé qu'elle lancera en 2008 une nouvelle plate-forme gravée en 45nm et pouvant supporter jusqu'à 32 coeurs.
Ces coeurs seront des nièmes évolutions de nos bon vieux G4, cadencés à 1,5 GHz.
A l'heure des processeurs Intel et du parallélisme de plus en plus poussé, nous aurions quand même aimé voir tourner OS X sur un machine dotée de 32 G4. Ils auraient certainement fait des étincelles sur les programmes facilement parallélisables.

Tenté par un RAID de SSD ?

Par Lionel - 27/06/2007 05:40:44 CEST - Categorie: Stockage
Alors que tout le monde rêve d'avoir en main un disque SSD pour le tester sous toutes les coutures, le site japonais Akiba a décidé de voir plus loin et a testé un RAID 0 composé de deux de ces disques et l'a comparé à un RAID de Raptor et à un disque i-RAM utilisant de la mémoire vive.

Si les débits sur l'écriture de gros fichiers sont nettement en la défaveur des disques SSD, ils sont en revanche très rapides pour l'écriture mais surtout pour la lecture de petits fichiers, ce que fait par exemple OS X la plus grande partie de son temps.
Et selon les testeurs, ce RAID rend le système bien plus réactif que lorsque l'on démarre depuis le RAID de Raptor.
Dans l'idéal, il faudrait avoir du SSD pour le système, et un ou plusieurs disques durs classiques pour les données.
Dans les ordinateurs portables, les choses sont différentes. En effet, les performances en débit des disques SSD sont déjà très proches de ceux des disques 2,5". Ils seront probablement les premiers à céder la place, les SSD ayant aussi comme avantages de consommer moins, de mieux supporter les chocs et d'être totalement silencieux.
News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page