Rubriques
Vue
Sondage

News du jeudi 20 septembre 2007

Emportez toute votre musique dans votre iPhone

Par Lionel - 20/09/2007 21:03:44 CEST - Categorie: iPhone
Alors qu'Apple voulait que l'iPhone soit un produit fermé, il ne se passe pas un jour sans qu'une application native sorte et apporte de nombreuses nouveautés. On assiste à l'explosion d'un phénomène dont l'engouement est incroyable. Bien entendu, Apple en profite directement puisque ces nouvelles applications sont autant de raisons d'acheter cet appareil qui est en train de devenir un Mac de poche.
Une des applications qui est amenée à rencontrer un grand succès, est Dot.tunes. Elle permet de streamer sur un iPhone toute la musique présente sur un Mac ou un PC, réglant d'une certaine manière son manque de capacité mémoire.
Plus fort, il est non seulement possible de faire du stream en réseau local, mais aussi d'accéder à sa musique de n'importe où pour peu que l'on ait un accès wi-fi ou une connexion Edge.
Tout n'est cependant pas parfait, puisque le système doit pour fonctionner passer par leurs serveurs, ce qui pose obligatoirement des problèmes de confidentialité de ce qui transite.

Le tarif des forfaits iPhone d'Orange en cours d'ajustement

Par Lionel - 20/09/2007 17:29:44 CEST - Categorie: iPhone
Plusieurs lecteurs nous ont appris avoir été sollicités pour répondre à un sondage visiblement commandité par Orange et portant sur l'iPhone.
Parmi les questions, on peut lire:
Et si c'était Orange qui commercialisait l'iPhone à un prix de 400 Euros et le forfait 3 heures pour 49 Euros + 100 SMS (avec en illimité les fonctions Mail & browsing internet et le Visual voice Mail) que feriez-vous...
Dans un autre registre:
Et si l'iPhone et cette offre n'étaient vendus qu'en agence France Télécom est-ce que cela vous dissuaderait d'acheter l'iPhone ?
Tout le reste est dans le même style, mais dans tous les cas on ne parle que de mail et Internet illimité.
Visiblement Orange n'est pas encore tout à fait prêt à proposer ses offres et finit de régler les derniers détails commerciaux, d'où probablement l'absence d'annonces.

Apple reconnaît un problème d'écran sur certains iPod Touch

Par Lionel - 20/09/2007 16:23:46 CEST - Categorie: iPod
Des sites comme Apple-touch.com se sont fait l'écho de problèmes touchant des iPod touch.

Lors de lecture de vidéo, certaines zones deviennent si noires qu'on a l'impression que tout passe en négatif.
Selon Walter S. Mossberg du Wall Street Journal Apple a reconnu le problème, qui ne toucherait qu'un petit nombre d'appareils.
On ignore encore ce qu'ils vont faire pour remédier au problème, mise à jour firmware ou plus probablement échange, mais ils vont s'en occuper rapidement.
Quel dommage qu'ils ne soient prompts à réagir que lorsqu'il s'agit de l'iPod. Lorsqu'on rencontre des problèmes sur les Mac, il faut souvent batailler des mois et parfois des années pour qu'ils se décident.

Orange aurait en fin de compte signé

Par Lionel - 20/09/2007 12:23:33 CEST - Categorie: iPhone
Décidément, dès qu'il s'agit d'Apple, tout est compliqué, surtout avec l'iPhone.
Selon Bloomberg, Didier Lombard, patron du groupe, a annoncé avoir officiellement signé le contrat lui permettant de proposer l'iPhone.
Selon ses propres termes, c'est un merveilleux appareil qui sera commercialisé d'ici les fêtes, certainement en novembre.

Des problèmes avec des mails de .mac, suite

Par Lionel - 20/09/2007 12:16:44 CEST - Categorie: Apple
Continuant à recevoir des retours de mails non transmis à des personnes ayant des adresses en @mac.com, nous avons décidé de nous livrer à certains tests.
Il semble que les mails en @macbidouille.com que nous envoyons depuis le SMTP de MacBidouille n'arrivent pas à transiter sur les serveurs .mac
Les mails d'autres domaines envoyés depuis notre SMTP arrivent à passer. Il en va de même avec les mails @macbidouille.com envoyés via un autre serveur SMTP que le notre.
Ce problème technique semble dater de la dernière mise à jour de .mac et ne concerne que ce domaine. Nous allons contacter les administrateurs de leur réseau pour y trouver une solution.
En attendant, nous utiliserons un autre serveur d'envoi que celui de MacBidouille pour contacter les personnes en @mac.com.
Merci à tous ceux qui nous ont contactés d'une adresse .mac dans la dernière quinzaine de bien vouloir nous renvoyer leur message s'ils n'ont pas obtenu de réponse. La prochaine leur parviendra rapidement.

Du rififi entre Apple et Orange ?

Par Lionel - 20/09/2007 07:43:05 CEST - Categorie: Apple
Au terme de son interview avec les journalistes allemands, Steve Jobs a indiqué hier qu'il ne comptait pas se rendre à Paris pour y faire une annonce de sortie prochaine d'un iPhone.
Pourtant, tout semblait prêt pour que nous soyons le troisième pays à voir débarquer cet appareil. Mais depuis la situation semble s'être dégradée au point que Orange, qui semblait sur le point d'être présent à l'Apple Expo, n'y soit (tout du moins pour le moment) plus.
Il est possible que le nuage qui a réussi à obscurcir les relations entre les deux sociétés porte un nom, le désimlockage. En effet, la capacité de pouvoir aujourd'hui débloquer très facilement l'appareil rend les contrats d'exclusivité à l'équilibre économique précaire pratiquement impossibles à rentabiliser.
C'est ce point qui aurait permis à O2 de rafler sous le nez de ses concurrents l'exclusivité lorsque les autres gros opérateurs anglais ont voulu retourner à la table des négociations pour prendre en compte ce phénomène.
En France, rien de tel ne peut se produire. Bouygues, maison mère de Bouygues Telecom cherche à vendre sa filiale et n'a aucun intérêt à en plomber à court terme les comptes avec un iPhone. SFR et son actionnaire Vodaphone ont tourné la page et sont déjà partis à la contre-attaque.
Heureusement tout n'est pas perdu, et un accord peut encore être trouvé, d'autant plus que nous avons appris que Steve Jobs n'a pas quitté le continent européen. Il fait visiblement du tourisme en Europe du nord et peut donc revenir à Paris d'un coup de jet en deux heures ou pourquoi pas faire un visite à l'Apple Expo en début de semaine prochaine.

Petits défauts de fabrication sur des iPod nano

Par Lionel - 20/09/2007 07:19:20 CEST - Categorie: iPod
Nous donnons la parole à Baptiste.
J'ai acquis aujourd'hui un nouvel iPod nano 8Go gris métallisé au Canada. Après avoir déballé l'iPod, je me rends compte que l'écran est légèrement incliné par rapport à son cadre. Je retourne au magasin où je l'ai acheté en fin d'après-midi et demande un échange. Ils acceptent et m'ouvrent sur place le deuxième modèle : même résultat sur l'écran...
Depuis j'ai regardé sur le web et plusieurs sites se font l'écho de ce problème qu'Apple va s'empresser de ne pas reconnaître je suppose...
Voici des liens qui en parlent :
http://crunchgear.com/2007/09/16/new-nanos-feature-crooked-screens/
Le défaut est à peine visible, mais c'est une première. Jusqu'à maintenant, Apple avait toujours été très attentif à ce que l'aspect de ses iPod soit irréprochable.

Apple booste la production des iPhone

Par Lionel - 20/09/2007 07:09:57 CEST - Categorie: iPhone - Source: Reuters
Selon Reuters, Apple compte augmenter de manière significative la production d'iPhone pour le quatrième trimestre de l'année. Leur objectif est d'en fabriquer 2,7 millions contre 1,54 initialement prévus.
Au total la production pour 2007 atteindrait alors les 4,8 millions d'unités.
Cette décision est très certainement liée au regain d'intérêt suscité par l'iPhone depuis sa baisse significative de prix.

Une mémoire non volatile 1000 fois plus rapide que la flash

Par Lionel - 20/09/2007 06:35:20 CEST - Categorie: Périphériques - Source: Tgdaily
L'explosion du marché de la mémoire flash et son avenir prometteur pour remplacer les disques durs attirent toutes les convoitises, et déjà dans les laboratoires, on cherche celle qui lui succédera.
Des chercheurs de l'université de Pennsylvanie annoncent avoir fait une découverte fracassante.
Il s'agit d'une mémoire à changement de phase qui serait 1000 fois plus rapide que la flash et dont la durée de stockage des données pourrait atteindre 100 000 ans.
Ce produit est basé sur des nano tubes en tellurure d'antimoine et de germanium, qui ont comme propriété de se former spontanément lors d'une réaction chimique à très basse température. Il est ensuite possible de les utiliser pour stocker des données. Ces tubes mesurent 30 à 50 nanomètres de diamètre et 10 micromètres de longueur.
Afin que cette technologie sorte des laboratoires, il faudra encore qu'elle passe le stade de pré-industriel, afin d'évaluer si elle peut être fabriquée en grande quantité à des tarifs acceptables.

HP va aussi proposer des SSD en option

Par Lionel - 20/09/2007 06:34:50 CEST - Categorie: Stockage - Source: Dailytech

Comme beaucoup de constructeurs d'ordinateurs portables, HP devrait proposer prochainement des disques à mémoire flash en option sur ses portables. Si choisir ce type de disques peut avoir d'indéniables avantages en terme d'autonomie, le surcoût annoncé, près de 1000$, refroidira les ardeurs de la plupart des clients potentiels. HP espère cependant pouvoir dans un avenir proche baisser les coûts d'accès à cette technologie.
PS: A ce prix, Apple a raison de ne pas se précipiter...

Un G5 de plus victime de fuites

Par Lionel - 20/09/2007 06:34:25 CEST - Categorie: G5
Nous donnons la parole à Dominik
A mon tour, ce lundi, je viens d'être victime d'une fuite de liquide du système de Watercooling sur mon dual G5 2.5.
Cela a été fatal pour mon G5 (fleuron de la gamme Apple à l'époque de mon achat !). Il est pour ainsi dire foutu car les réparations sont ubuesques : remplacement du bloc alimentation, du bloc processeurs et, très probablement, de la carte mère ! Plus de 1000 euros sans garantie que cela s'arrête là.
Prise de contact avec APPLE qui, après avoir insisté, m'a permis de passer au niveau 2 de son support client. Après avoir - cependant - pris contact avec le centre agréé chez lequel se trouvait mon G5 dual, ils m'ont annoncé "froidement" (tu parles d'une similitude !) qu'il ne prenait pas en charge ce problème hors garantie.
Je te passe le détail de l'avalanche d'arguments qui me permettait de prouver le contraire (témoignages sur le net, incapacité de pouvoir accéder au bloc processeurs pour vérifier les fuites, dangerosité et non fiabilité du système, aucune prévention de la part d'APPLE, etc...)
A noter que j'avais pris soin, en août dernier à la lecture de ta news, de vérifier mon Mac. Mais cette fuite n'était peut-être pas là ou bien devait être masquée par les caches du bloc processeurs.
Je t'invite à lire mon récit détaillé : http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...=0#entry2350290
Bref, devant le mutisme et le dédain d'Apple sur ce problème qui va probablement toucher de plus en plus de monde, j'ai décidé d'entamer une action contre Apple. Dans un premier temps, j'ai créé une base de données qui enregistrera tous les incidents de fuite sur les G5.
http://www.fusina.net/G5_coolant_leaks/
Comme nos amis américains ont la possibilité de mener des class-actions, je vais donc m'appuyer sur leur système juridique pour contrer Apple sur ce vice de fabrication en donnant les moyens à des clients US de nous défendre.
Je vais également faire une action en France par le biais d'une association de conso et pourquoi pas, le juge de proximité, car cette fuite pose également un problème de santé publique et de sécurité : le produit peut s'avérer nocif et même s'enflammer sous certaines conditions, particulièrement lorsqu'il s'évapore ou qu'il se trouve à l'état de résidus (lu dans les notes techniques Apple !!!). Or, que trouve-t-on directement sous le bloc processeur ? Le bloc d'alimentation !
Voilà... Triste jour pour moi, fidèle à la pomme depuis 87 et qui se voit, pour la première fois, rejeté et abandonné comme un malpropre. Dur à avaler.
A mon humble avis, avec cette histoire de système de watercooling défaillant, nous ne sommes qu'aux prémices d'une véritable bombe à retardement !!!
Si le nombre de cas recensés n'est pas énorme, il n'en est pas moins assez significatif pour que nous soyons inquiets sur l'avenir certainement trop bref des G5 watercoolés. En attendant qu'Apple soit obligé de payer l'addition de ce problème, il risque de nuire aussi bien à leur image de marque qu'à ceux qui se retrouvent du jour au lendemain à devoir acheter un nouvel ordinateur.

Le point sur les rappels en cours d'Apple

Par Lionel - 20/09/2007 06:34:09 CEST - Categorie: Apple
Merci à Fred de nous avoir rédigé de petits points sur les rappels de machines encore en cours chez Apple:
Apple reconnaît officiellement un certain nombre de problèmes et a décidé de faire une extension de garantie sur les machines rencontrant ces problèmes.
Appelé "Repair Extension Program" (REP), une date limite est néanmoins appliquée, cela varie selon la machine et/ou le problème, c’est pour cela qu’il est important de vérifier que votre machine n’a pas ce problème avant la date d’expiration du REP
- REP pour le PowerBook G4 (15 pouces, 167/1,5Ghz)
Les systèmes concernés présenteront l’un des symptômes suivants :
* L’ordinateur ne démarre pas, mais produit (généralement) trois bips courts suivis par un clignotement périodique du voyant de suspension d’activité.
* Lorsque les deux emplacements mémoire SO-DIMM sont remplis, une seule des mémoires est reconnue.
* Les performances du système peuvent être diminuées car seule la mémoire d’un emplacement est reconnue.
Fourchettes de numéros de série :
* W8503xxxxxx - W8518xxxxxx
Le programme restera valable pour les ordinateurs PowerBook G4 (15 pouces, 1,67/1,5 GHz) concernés pendant deux ans après leur date d’achat originale. Apple continuera à évaluer les données de réparation et prévoira des extensions de réparation supplémentaires si nécessaire.
Tous les détails sur ce REP est disponible ici.

- REP pour l’iMac G5
Les systèmes affectés présenteront l’un des symptômes suivants liés à la vidéo ou à l’alimentation :
* Affichage vidéo brouillé ou déformé
* Aucun affichage vidéo
* Aucune alimentation (110 V uniquement)
Fourchettes de numéros de série :
* W8435xxxxxx - W8522xxxxxx
* QP435xxxxxx - QP522xxxxxx
* CK435xxxxxx - CK522xxxxxx
* YD435xxxxxx - YD522xxxxxx
Si votre iMac G5 présente les symptômes décrits ci-dessus et qu’Apple ou un CMAA a déterminé qu’il est éligible à ce programme après la garantie standard d’un an, ce dernier restera valable pour l’ordinateur iMac G5 affecté pendant trois ans après sa date d’achat originale.
Tous les détails sur ce REP sont disponibles ici.

- REP pour l’eMac
Les systèmes affectés présenteront l’un des symptômes suivants liés à la vidéo ou à l’alimentation :
* Affichage vidéo brouillé ou déformé
* Aucun affichage vidéo
* Aucune alimentation
Fourchettes de numéros de série :
* G8412xxxxxx - G8520xxxxxx
* YM412xxxxxx - YM520xxxxxx
* VM414xxxxxx - VM518xxxxxx
Si votre eMac présente les symptômes décrits ci-dessus et qu’Apple ou un CMAA a déterminé qu’il est éligible à ce programme après la garantie standard d’un an, ce dernier restera valable pour l’ordinateur eMac affecté pendant trois ans après sa date d’achat originale.
Tous les détails sur ce REP est disponible ici

- REP expirés
Malheureusement pour ceux qui souffrent encore des problèmes de vidéo sur les iBook G3 et de taches lumineuses sur les PowerBook G4 15", le REP est désormais expiré.
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page