Rubriques
Vue
Sondage

News du lundi 29 octobre 2007

Régler le problème d'écran bleu sous Leopard [MàJ]

Par Lionel - 29/10/2007 17:57:32 CET - Categorie: Mac OS X
De très nombreuses personnes ont connu le problème qui provoque au premier démarrage de Leopard un écran bleu dont on ne peut sortir.
Apple a publié une documentation technique sur le sujet.
Le problème serait lié au logiciel Application Enhancer. Elle n'est presque jamais installée seule, mais par d'autres logiciels qui l'utilisent, comme par exemple SwtchRes.
Apple propose deux solution pour régler le problème:
- La plus simple, refaire une installation de 10.5 en archivant l'ancien système, ce qui vous débarrassera de cette extension.
- La seconde plus délicate à mettre en oeuvre permet de la supprimer sans tout réinstaller:
Démarrez en single user en pressant les touches Commant et S au démarrage et rentrez les lignes de commande suivantes en validant à la fin de chaque ligne:
/sbin/fsck -fy /
/sbin/mount -uw /

Puis celles-ci sans faire aucune erreur de syntaxe qui pourrait-être dramatique pour les autres fichiers:
rm -rf /System/Library/SystemConfiguration/ApplicationEnhancer.bundle
Redémarrez ensuite. Si ça ne fonctionne pas, recommencez ou réinstallez 10.5
[MàJ] Apple a modifié les lignes de commandes. Nous avons modifié celles de cette brève..

Activer l'iPhone sans ordinateur !

Par Ewok - 29/10/2007 13:32:13 CET - Categorie: iOS
C'est une étonnante nouvelle que nous offre ce matin Obscur909 sur FrenchiPhone. Il est désormais possible d'activer, jailbreaker (l'ouvrir pour l'installation de logiciels tierces), et désimlocker son iPhone en version 1.1.1. Il faudra néanmoins une connexion internet, et un baseband vierge pour utiliser AnySIM 1.1. La procédure, très simple, est expliquée ICI, et ne prend qu'une dizaine de minutes. N'hésitez pas à renseigner dans les forums vos retours d'expérience sur cette méthode qui vient s'ajouter à la méthode classique décrite ICI.

Time Machine et Aperture

Par Guy - 29/10/2007 12:38:00 CET - Categorie: Mac OS X
Attention, pour les utilisateurs du logiciel de photo Aperture. Si vous avez installé Leopard, vous devez régler la fréquence des sauvegardes de Time Machine sur "manuel".
Apple a sorti un document pour prévenir de ce bug (en anglais) : ici
Pour l'instant, pas d'autre solution pour résoudre ce problème.

Les Volumes utilisables par Time Machine

Par Yoc - 29/10/2007 08:50:41 CET - Categorie: Mac OS X
Time Machine est une nouveauté importante de Leopard mise en avant par Apple et qui mérite en effet le détour. Dès son activation, tous vos fichiers seront sauvegardés automatiquement en tâche de fond, sans même que vous vous en rendiez compte. Reste à savoir où l'installer, puisque tout le monde n'a pas un disque externe de grande capacité dédié à sa disposition, comme le préconise Apple.
En fait, il n'y a aucune limitation. Il vous est en effet possible de sauvegarder vos données sur une partition du votre disque interne, sur un deuxième disque interne (pour les PowerMac ou les Mac Pro), sur un disque externe FireWire ou USB, et sur un volume réseau. Seul un disque partagé par une borne AIrport n'est pas utilisable, après un revirement de dernière minute d'Apple puisque cela fonctionnait dans les dernières betas.

Plusieurs configurations s'offrent donc à vous, pour plusieurs utilisations de Time Machine :
- Si le but est de faire un backup complet de votre disque avec une restauration complète de vos fichiers perso et système en cas de crash disque, un disque dur externe ou deuxième disque interne d'au moins la taille de vos données à sauvegarder est obligatoire. L'espace superflu sera utile pour augmenter l'historique de votre sauvegarde (plus vous aurez de la taille libre, plus vous pourrez revenir en arrière).
- Si vous ne voulez sauvegarder que vos fichiers utlisateurs (votre dossier Home) ou même simplement votre dossier Documents, une simple partition d'un disque externe peu suffire. Si le seul but est de pouvoir revenir à des versions précédentes de vos fichiers mais pas de vous prémunir d'un éventuel crash disque, vous pouvez même utiliser une partition de votre disque interne.
Si le choix du volume de sauvegarde permet pas mal de liberté, les autres options de Time Machine sont plutôt restreintes : impossible de choisir la fréquence des sauvegardes, ni de limiter facilement sa sauvegarde à un seul dossier : la sélection se fait en effet en excluant des dossiers de la sauvegarde, et non en les ajoutant :

Il est par contre possible de lancer une sauvegarde manuelle, même si celle-ci est bien cachée dans l'icon du Dock (je ne m'attendais pas à avoir des fonctions supplémentaires sur l'icon d'une application non lancée !).

Reste à trouver les nombreuses bidouilles certainement accessibles en modifiant des fichiers plist ou en saisissant des lignes de commande dans le terminal pour personnaliser Time Machine à sa guise...

Macfuse pour Leopard

Par Yoc - 29/10/2007 08:32:10 CET - Categorie: Mac OS X
Ceux qui espéraient que Leopard supporte nativement le NTFS en écriture doivent être déçu, puisqu'il n'y a eu aucun changement à ce niveau depuis 10.4 : seul la lecture est possible sur le système de fichier de Microsoft.
Par contre, un premier pas vers le NTFS en écriture sur Leopard a été franchi puisque Macfuse, un portage pour Mac de FUSE (File System in User Space), une sorte de driver pour n'importe quel type de sytème de fichier, dont le NTFS, a été mis à jour en 1.0 et est prêt pour Leopard. Il vous faudra ensuite comme sur 10.4 installer ntfs-3g, lorsque celui-ci sera prêt pour cette nouvelle version de Macfuse, ce qui ne devrait pas tarder.

iPhone : Orange prépare l'événement sur les Champs ?

Par Yoc - 29/10/2007 08:27:04 CET - Categorie: iPhone
Orange préparait-il l'arrivée de l'iPhone en grande pompe dans sa nouvelle boutique des Champs Elysée ? En tous cas, alors que l'iPhone est prévu pour le 29 Novembre en France, la date d'ouverture de la boutique ne laisse pas indifférent.


A défaut d'Apple Store dans la plus belle avenue du monde, cette boutique sera peut-être l'endroit où il faudra planter sa tente dans la nuit du 28 au 29...
(merci à Julien pour les photos)

MAJ du trousseau et de l'ouverture de session

Par Yoc - 29/10/2007 08:16:27 CET - Categorie: Mac OS X
La première mise à jour pour Leopard est arrivée hier soir. Elle concerne le troussseau et l'ouverture de session (traduit de l'anglais) :
La mise à jour 1.0 du trousseau et de l'ouverture de session pour Mac OS X 10.5 Leopard est recommandée pour toutes les installations de Leopard. Elle corrige des problèmes que vous pourriez rencontrer dans les situations suivantes :
▪ Connexion avec un compte créé à l'origine depuis Mac OS X 10.1 ou précédent avec un mot de passe de 8 caractères ou plus.
▪ Connexion à certains réseau wifi 802.11b/g.
▪ Changement du mot de passe d'un compte protégé par FileVault.

Nous avons eu certains témoignages concernant la difficulté à se connecter sur les réseaux wifi, espérons que cette mise à jour supprime ces problèmes.
News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page