Rubriques
Vue
Sondage

News du mercredi 31 octobre 2007

Un cheval de Troie découvert sous OS X [MàJ]

Par Lionel - 31/10/2007 18:45:19 CET - Categorie: Mac OS X - Source: Intego
Intego a lancé une alerte au sujet d'un cheval de Troie. Il a été découvert sur certains sites pornographiques.
Basé sur la crédulité de certains, il va proposer une mise à jour permettant d'avoir accès à l'intégralité du site. Un fichier sous forme de .dmg sera alors téléchargé, et le mot de passe administrateur demandé.
En fait, le logiciel plutôt que d'installer quoique ce soit, va changer le DNS de la machine.
Une fois le DNS changé, il sera possible aux pirates d'orienter les victimes vers de faux sites permettant de réaliser des phishings aussi parfaits que possible. Ceci peut toucher des comptes Paypal, Ebay ou encore associés à des banques.
Il installe également une routine vérifiant régulièrement que le DNS n'a pas été entre temps modifié et veille à remettre le malicieux.
Pour s'en prémunir, il suffit de se rappeler d'une règle élémentaire. Ne téléchargez pas n'importe quoi, et ne rentrez votre mot de passe admin que lorsque vous êtes certain que c'est à bon escient.
Il y a hélas des chances que ce type d'attaque n'aille en augmentant et se fasse de plus en plus pernicieuse avec le temps, les parts de marché d'Apple augmentant.
[MàJ] Nous rajoutons seulement quelques explications à la manière dont fonctionnent les DNS et donc ce cheval de Troie.
Sur internet, les machines se reconnaissent entre elles par des adresses IP. Chacune a la sienne propre. Par exemple, le serveur de MacBidouille a l'adresse http://212.43.222.205. Pour éviter aux personnes d'avoir à se rappeler des numéros et à faire facilement des correspondances, on a créé les noms de domaines et les URL, adresses comme http://www.macbidouille.com.
A chaque demande pour accéder à un site, votre ordinateur va aller faire une requête à un serveur DNS (domain name server) qui va lui donner la correspondance entre le nom du site et son adresse IP.
Vous utilisez en principe le DNS de votre opérateur internet. Mais si on arrive à vous faire changer à votre insu de DNS, on peut très bien vous renvoyer sur l'IP choisie par ceux qui gèrent ce DNS et par exemple vous faire croire que vous êtes sur le site eBay alors qu'en fait vous en êtes sur une réplique sur un autre serveur. A moins de vérifier votre serveur DNS ou l'adresse IP de la machine, vous avez toutes les chances de vous faire avoir pour peu que la copie de la page soit bien faite, ce qui n'est pas le plus dur à réaliser.
Ce problème est donc très sérieux.

Faire fonctionner l'imprimante Konica Minolta 5430DL sous Leopard

Par Lionel - 31/10/2007 16:23:56 CET - Categorie: Périphériques
Merci à Pierre pour l'info qui sera utile à certains d'entre vous:
La 5430DL Minolta Konica était inutilisable depuis l'install de Leopard
Konica Minolta m'a telephoné depuis les Pays Bas et l'astuce d'instal est très simple:
- Installer les derniers driver compatibles Tiger 10.4
- A un moment de l'installation il y a une zone intitulée "File d'attente" et l'instruction Apple est de la laisser vide
EN FAIT il faut saisir "LP" dans cette zone et tout se passe bien
En esperant que ca depanne d'autres utilisateurs de cette excellente imprimante laser couleur qui sort 20 pages / Mn

PS: puisque nous parlons d'imprimantes, nous rappelons à Epson que nous sommes le 31 octobre et que les pilotes Leopard promis pour ce mois-ci ne sont pas encore disponibles.

The Missing Sync for iPhone

Par Lionel - 31/10/2007 16:02:23 CET - Categorie: iPhone
Markspace annonce que d'ici la fin de l'année sortira Missing Sync for iPhone.
Ce logiciel permettra de transférer avec facilité le contenu de tout appareil sous Palm OS, Windows Mobile ou BlackBerry vers un iPhone sans rien avoir à refaire manuellement.
Ce sera un frein de moins à ceux qui hésite à se lancer vers ce genre de migration souvent pénible et synonyme de perte de données.

Filemaker et Leopard

Par Lionel - 31/10/2007 15:56:19 CET - Categorie: Logiciel
De nombreuses personnes ont été surprises de voir que Filemaker n'était pas compatible avec Leopard malgré la proximité des deux sociétés.
Les choses devraient s'arranger très bientôt, probablement dès ce soir où une mise à jour sera proposée. elle ne corrigera pas toutes les incompatibilités, mais au moins l'essentiel.
La compatibilité totale n'arrivera que d'ici quelques semaines.

320 Go dans un portable

Par Lionel - 31/10/2007 15:52:36 CET - Categorie: Stockage - Source: Western Digital
Après le succès rencontré par ses disques 2,5" de 250 Go, Western Digital met la barre un peu plus haut et propose des disques d'une capacité de 320 Go. D'une épaisseur de 9,5mm et ayant une interface SATA, ils pourront être installés dans tous les portables à base de processeur Intel.
Ils tournent à 5400 Tr/min et ont 8 Mo de cache.
Leur installation ne prendra que quelques minutes dans un MacBook. Pour le MacBook Pro, nous vous rappelons que nous avons écrit un article montrant comment installer son prédécesseur de 250 Go:
http://www.macbidouille.com/articles/233/
Souhaitons seulement que ce disque soit réellement disponible, contrairement à son prédécesseur de 250 Go, qui ne sortait des usines qu'au compte-gouttes.

Des problèmes de disques Seagate sur les MacBook ?

Par Lionel - 31/10/2007 08:16:17 CET - Categorie: Stockage - Source: Register
La société Retrodata spécialisée dans la récupération de données après des crash de disques durs a tiré la sonnette d'alarme au sujet de certains disques Seagate installés dans les MacBook, MacBook Pro et Mac mini.
Cette série de disques fabriqués en Chine et ayant un firmware en version 7.01 aurait un taux de panne 20 à 30 fois supérieure à la moyenne. Le problème est de taille puisque les têtes de ces disques finiraient par toucher les plateaux, s'endommageant tout en y creusant de profonds sillons.
Le DG de la société suspecte l'usine Seagate de ne pas avoir effectué de contrôles qualité efficaces et enjoint la société à communiquer dans les plus brefs délais et à rappeler les disques incriminés.
Ils pensent aussi que la fonction safe sleep des portables qui sauvegarde le contenu de la mémoire peut-être indirectement responsable de ce problème et conseille de bien attendre que le disque s'arrête avant de déplacer la machine.
En attendant, si vous avez bien un tel disque, augmentez la fréquence de vos sauvegardes.

Utiliser Time Machine sur un disque réseau

Par Lionel - 31/10/2007 08:04:37 CET - Categorie: Mac OS X
Contrairement à ce qu'annonçait Apple, il n'est pas possible de sélectionner un disque réseau avec Time Machine. Nicolas a fait une découverte intéressante qui lui permet de faire ses sauvegardes Time Machine sur un disque dur branché à sa borne Airport Extreme N.
Après mon installation de léopard j'ai voulu tester time machine donc j'ai débranché mon disque de sur mon airport et branché au mac.
J'ai fait une première sauvegarde et puis j'ai donc tester Time Machine.
Ensuite j'ai rebranché mon disque à mon airport extreme et aujourd'hui oh surprise j'ai vu une barre de progression de Time Machine. C'est actuellement en train de faire une sauvegarde.
Je ne sais pas ce que cela donnera mais visiblement ça envoi des données sur le disque branché sur mon airport extreme
Il semble en effet que d'autres personnes ont également réussi à transférer leur sauvegarde sur un disque réseau. D'autres tests seront nécessaires pour savoir si ceci fonctionne également avec un NAS branché en local le temps de la première sauvegarde, mais aussi pour savoir si tout se passe sans bug.
En effet, il doit bien y avoir une raison pour qu'Apple ait retiré cette possibilité au dernier moment. Mais ce peut aussi être à cause du manque de temps pour en finaliser les tests de validation.
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page