Rubriques
Vue
Sondage

News du mercredi 12 décembre 2007

Free implémente l'IPv6

Par Lionel - 12/12/2007 18:29:35 CET - Categorie: Internet
Depuis environ une heure, il est possible via la console de gestion de compte de Free de pouvoir activer l'IPv6.
Cette nouvelle norme mise en place va permettre d'éviter le prochain engorgement des adresses IP. En effet, alors que les adresses IP actuelles sont basées sur 4 groupes de 3 chiffres (32 bits), celles de l'IPv6 utiliseront un codage sur 128 bits . Le nombre d'adresses IP ainsi disponible aura 38 chiffres...
Dans les faits, chaque utilisateur dans le monde pourra avoir à sa disposition une énorme plage d'adresses IP lui permettant d'en attribuer une à autant d'appareils qui en auront besoin dans le futur.
Le premier avantage est qu'il ne sera plus nécessaire de faire de routage pour avoir accès au réseau sur chaque appareil. Le second, est plus lié à la sécurité. Il deviendra virtuellement impossible de vouloir scanner des plages d'adresses assez larges pour trouver des machines ayant des failles.
Cette technologie devrait se généraliser d'ici la fin de la décennie. Actuellement tous les produits Apple commercialisés, Mac et bornes Airport sont compatibles avec ce protocole.
Pour activer l'IPv6, il faut vous connecter à votre console d'administration en ligne, puis:
- Cliquez sur Fonctionnalités optionnelles de la Freebox (Wifi, Routeur...)
- Cliquez sur autres fonctions Configurer
- Cocher le bouton correspondant à Activer le support IPV6.
- Redémarrer votre Freebox.

L'iPhone taxé dès la fin janvier

Par Lionel - 12/12/2007 11:46:05 CET - Categorie: iPhone - Source: PC Inpact
Contrairement aux baladeurs, disques durs externes, clés USB, cartes mémoire... les iPhone ne sont pas encore taxés au titre de la copie privée.
Son succès attise bien entendu la convoitise des ayants droits qui réfléchissaient depuis un moment à appliquer leurs sangsues à ce type d'appareil. S'ils n'avaient pas pris encore de décision, c'est qu'ils n'avaient pas encore tranché sur la part de son utilisation en tant que baladeur par rapport au reste. Mais (leur) nécessité faisant loi, ils devraient dès la prochaine réunion taxer l'iPhone, et dans un premier temps lui seul au même titre qu'un baladeur. Il se verrait ainsi appliquer une redevance de 7€HT, ce qui avec la TVA mettrait son prix à un peu plus de 407€TTC.
Difficile, plus que jamais de garder un ton neutre en parlant des décisions de cette commission dans laquelle les ayants droits ont tout pouvoir de faire passer des décisions dont ils seront directement les bénéficiaires.

Toshiba renonce aux grands téléviseurs OLED

Par Lionel - 12/12/2007 06:34:24 CET - Categorie: Gfx - Source: Présence PC
Toshiba avait prévu de commercialiser des téléviseurs grand format OLED d'ici la fin de la décennie. Ce ne sera en fin de compte pas le cas, l'industriel ne voyant aujourd'hui pas comment il pourrait abaisser suffisamment les coûts de production pour réaliser cet objectif.
La production de petits écrans à destination des baladeurs et téléphones mobiles continuera néanmoins.
Pendant ce temps, Sony, plus optimiste, compte lancer la commercialisation de téléviseurs OLED aux Etats-Unis l'an prochain. Mais il est probable que ce seront de tout petits appareils, à l'image du XEL-1 vendu au Japon, qui ne mesure que 11" de diagonale et coûte plus de 1800$, le prix d'un grand téléviseur Plasma.

Nouveau graveur Blu-ray chez Optiarc

Par Lionel - 12/12/2007 06:34:04 CET - Categorie: Lecteurs Optiques
Le marché des graveurs Blu-ray fait preuve d'un grand dynamisme, et les annonces de produits sont de plus en plus fréquentes.
Optiarc, joint venture entre Sony et Nec, annonce son nouveau graveur Blu-ray, le BWU-200s
Ce graveur est capable d'écrire les BD-R en 4x, les BD-RE en 2x, mais aussi les DVD en 16x, les DVD-RAM en 12x et les CD en 40x.
Il sera uniquement disponible avec une interface SATA à un tarif qui devrait avoisiner les 600$.
Malgré la sortie d'un graveur 6x par LG, les autres constructeurs ne sont pas très enclins à se lancer dans une guerre de la vitesse, ni à une course aux tarifs. Il faudra certainement que des spécialistes de ce domaine, comme Lite-On, se lancent aussi à fond sur ce marché pour lancer une guerre profitable aux consommateurs.

Utiliser Time Machine sur le même disque dur que le système

Par Lionel - 12/12/2007 06:33:49 CET - Categorie: Mac OS X
En faisant deux partitions sur un disque dur, il est possible d'utiliser la première comme disque système et de stockage et de configurer Time Machine pour qu'il utilise la seconde afin de réaliser les sauvegardes.
Au moment du choix de la partition, vous serez averti, à raison que cette solution n'est pas fiable, une panne de disque vous faisant perdre le tout.
Pourtant, cette solution peut être intéressante si vous ne comptez utiliser Time Machine que pour récupérer éventuellement des fichiers effacés ou de versions précédentes de vos documents.
Attention cependant à quelques points importants:
- Comme nous le disions, une panne physique vous ferait tout perdre. Il faut donc impérativement réaliser des sauvegardes régulières sur un autre disque indépendant.
- La sauvegarde sur la seconde partition réalisée par Time Machine va énormément solliciter les têtes de lecture qui seront obligées de faire des allées et venues entre les secteurs du disque, ce qui peut provoquer un vieillissement prématuré.
- Toujours à cause de ces cycles de lecture/écriture, la machine ralentira fortement à chaque sauvegarde, qui est paramétrée par défaut pour se faire une fois par heure.
Il peut être intéressant dans ce cas d'espacer les sauvegardes avec un utilitaire comme TimeMachineScheduler qui peut espacer le rythme des copies jusqu'à une fois toutes les 12h.

Des batteries qui se rechargent en 5 minutes

Par Lionel - 12/12/2007 06:33:30 CET - Categorie: Périphériques - Source: Toshiba
Toshiba annonce la commercialisation dès mars 2008 d'une nouvelle génération de batteries appelées SCiB pour Super Charge ion Battery. Elles sont capables de se remplir à 90% de leur capacité en 5 minutes.

Leur durée de vie sera exceptionnellement longue, 10 ans, tandis qu'elles ne perdraient que 10% de leur capacité de charge au bout de 3000 cycles.
Chaque cellule aura une capacité de 4,2 Ah sous une tension de 2,4V et pèsera 150g pour des dimensions de 62x95x13mm.
Toshiba réservera ces produits pour l'industrie dans un premier temps avant de pouvoir les miniaturiser et les proposer sur le marché de l'électronique grand public.
Il faut également garder à l'esprit que pour charger aussi rapidement une batterie, il faut un transformateur énorme, capable de délivrer une intensité de courant très importante dans un laps de temps très court. Il serait aujourd'hui difficile d'envisager de se promener avec un chargeur de téléphone portable pesant plusieurs centaines de grammes !
News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page