Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Utiliser Time Machine sur le même disque dur que le système

En faisant deux partitions sur un disque dur, il est possible d'utiliser la première comme disque système et de stockage et de configurer Time Machine pour qu'il utilise la seconde afin de réaliser les sauvegardes.
Au moment du choix de la partition, vous serez averti, à raison que cette solution n'est pas fiable, une panne de disque vous faisant perdre le tout.
Pourtant, cette solution peut être intéressante si vous ne comptez utiliser Time Machine que pour récupérer éventuellement des fichiers effacés ou de versions précédentes de vos documents.
Attention cependant à quelques points importants:
- Comme nous le disions, une panne physique vous ferait tout perdre. Il faut donc impérativement réaliser des sauvegardes régulières sur un autre disque indépendant.
- La sauvegarde sur la seconde partition réalisée par Time Machine va énormément solliciter les têtes de lecture qui seront obligées de faire des allées et venues entre les secteurs du disque, ce qui peut provoquer un vieillissement prématuré.
- Toujours à cause de ces cycles de lecture/écriture, la machine ralentira fortement à chaque sauvegarde, qui est paramétrée par défaut pour se faire une fois par heure.
Il peut être intéressant dans ce cas d'espacer les sauvegardes avec un utilitaire comme TimeMachineScheduler qui peut espacer le rythme des copies jusqu'à une fois toutes les 12h.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?