Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple va bien, sauf en bourse

Si les derniers chiffres de vente d'Apple ont été excellents, le record absolu de la société, son cours en bourse n'en a pas moins plongé.
Soyons clairs, la cote de l'action d'Apple nous intéresse relativement peu, notre intérêt se porte sur leurs produits, qu'elle soit à 20$ ou à plus de 200$. Mais étant donné que certains lecteurs s'en préoccupent, voici quelques raisons qui peuvent expliquer la baisse rapide malgré d'excellents résultats:
- L'action Apple est devenue un produit hautement spéculatif. Une bonne partie de son cours se fait plus sur son potentiel que sur sa valeur réelle. Il est donc normal que les fluctuations soient importantes, surtout vers le bas vu la conjoncture boursière américaine.
- Cette conjoncture très défavorable, avec le risque de récession aux Etats-Unis, laisse penser, certainement à raison, que les ménages vont moins investir dans le superflu et se concentrer surtout sur l'essentiel. Or, iPod, iPhone, et dans une moindre mesure ordinateurs ne sont pas des produits de première nécessité. Leur achat et surtout leur renouvellement peuvent être retardés.
- C'est certainement pour ça qu'Apple a annoncé des prévisions pour le prochain trimestre relativement pessimistes. Les analystes et boursicoteurs le leur reprochent également.
- Si les ventes de Mac battent de nouveaux records, celles des iPod semblent avoir atteint un plateau, le marché n'étant pas extensible à l'infini. C'est d'autant plus vrai que la concurrence a progressé et arrive à proposer des produits capables de rivaliser.
- Les ventes d'iPhone sont bonnes (tout du moins, globalement), alors que certains imaginaient qu'il aurait pu tout balayer.
Pourtant, malgré la baisse de prix de l'action d'Apple, les Mac continuent à fonctionner, les iPod à tourner et Mac OS X à ne planter qu'exceptionnellement.
Réjouissons nous cependant. Apple accorde un grand intérêt au cours de son action, la société devrait se mettre en quatre pour proposer au plus vite des produits capables de rassurer les marchés. Bonne nouvelle pour les clients !

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?