Rubriques
Vue
Sondage

News du vendredi 1 février 2008

Les MacBook sont in the Air

Par Lionel - 01/02/2008 21:52:39 CET - Categorie: Apple
Excellente nouvelle, avec quelques jours d'avance, les MacBook Air des premières personnes à les avoir commandés sont en cours d'expédition.
La date d'arrivée plutôt pessimiste est dans deux semaines.

Microsoft veut racheter Yahoo

Par Lionel - 01/02/2008 15:50:52 CET - Categorie: Internet - Source: Le Monde
Malgré ses énormes efforts et investissement, Microsoft n'a jamais réussi à s'imposer sur internet là où Google a fait preuve d'une insolente santé.
Pour se relancer aujourd'hui sur ce qui est passé de facultatif à incontournable, la société propose aujourd'hui de racheter Yahoo. Et Microsoft y met le prix, 31$ par action, soit 44,6 milliards de dollars !
Bien entendu, il faudra encore l'aval des autorités anti concurrence pour valider cet achat, mais ils ont peu de chances de refuser par l'existence même de Google.
Après l'internet 2.0 dont on ne cesse d'entendre parler, c'est la bulle internet 2.0 qui semble repartie.

iFixit se fait le MacBook Air

Par Lionel - 01/02/2008 15:45:06 CET - Categorie: Mac Intel
Comme a son habitude, iFixit s'est rué sur un MacBook Air et l'a entièrement démonté.
Ils ont été tout comme nous le sommes très impressionnés par l'ingéniosité dont ont fait preuve les personnes ayant conçu cette machine.
Excellente nouvelle, si l'on exclut l'écran, la machine est très simple à démonter. Il faudra en revanche s'armer de patience pour venir à bout des 88 vis.
http://www.ifixit.com/Guide/First-Look/Mac/MacBook-Air

Dans le MacBook Air

Par Lionel - 01/02/2008 06:54:32 CET - Categorie: Portable
Si vous vous demandiez comment Apple a fait pour réaliser un MacBook Air aussi fin, voici deux photos.


La première est celle du disque dur 1,8" avec son connecteur ZIF. Il est placé dans un cadre qui se fixe sur la carte mère dans l'encoche que l'on voit sur la gauche.
La seconde, plus intéressante est celle de la carte mère. La puce la plus petite, en haut à gauche est le processeur, tandis que celle d'à côté, plus grosse est le chipset qui contient également la vidéo intégrée.
On voit en bas au milieu les puces de RAM inamovibles.
L'intégration est incroyablement poussée, et cette carte doit avoir un nombre de couches de circuits très important, ce qui en fait grimper le prix en flèche.

De l'ADSL à 40 Mbits/s

Par Lionel - 01/02/2008 06:42:03 CET - Categorie: Réseau/Télécom - Source: Ars technica
Si l'ADSL est devenu de loin le moyen de connexion à Internet le plus courant, déjà l'avenir semble appartenir à la fibre optique, et ses très hauts débits même à grande distance du central.
Pourtant, une technologie pourrait bien le remettre au goût du jour et inciter les opérateur Internet à lui redonner une nouvelle jeunesse afin de pouvoir déployer plus lentement la fibre optique qui coûte si cher.
La société Rim Semiconductor se vante d'avoir mis au point des puces capables de repousser les limites de la technologie et d'atteindre les 40 Mbits/s. Plus fort encore, ce débit pourrait-être atteint jusqu'à 1,7 Km du central, là où actuellement le débit tomberait en ADSL 2+ à quelques Mbits/s.
Des tests ont démarré dans l'état d'Oregon aux USA.
Il serait surtout intéressant de savoir si cette technologie permettrait aux personne situées dans des zones reculées d'avoir au moins un accès minimal à l'ADSL.

Les Radeon HD 2600 PC compatibles sur Mac ?

Par Lionel - 01/02/2008 06:41:46 CET - Categorie: Gfx
Arasp, membre de nos forums a acheté un Mac Pro Rev2 doté d'une Radeon HD 2600 XT. Souhaitant en avoir une seconde, il a fait ce que nous aurions considéré comme une erreur, à savoir acheté une carte pour PC.
Il l'a installé sur le second connecteur PCI Express 16x de la machine, et voici ce que lui a donné information système sur ses cartes:
Carte d'origine (Mac Pro 2008) :
ATI Radeon HD 2600 :
Jeu de composants : ATI Radeon HD 2600
Type : Moniteur
Bus : PCIe
Logement : Slot-1
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 256 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x9588
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-B1480A-236
Version du gestionnaire EFI : 01.00.236
Carte Sapphire :
ATI Radeon HD 2600 :
Jeu de composants : ATI Radeon HD 2600
Type : Moniteur
Bus : PCIe
Logement : Slot-2
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 256 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x9588
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-B1480A-236
Version du gestionnaire EFI : 01.00.236
La carte pour PC, un modèle Sapphire est reconnue exactement comme le modèle d'Apple ! Il subsiste actuellement un doute dans notre esprit. Est-ce que cette carte fonctionnera si elle est installée seule, ou bien est-ce que le système n'a pas en quelque sorte monté une seule fois la ROM de la première carte en mémoire qui servirait alors à la reconnaissance des deux ? Nous vous tiendrons au courant de la réponse à cette question.
Pour suivre le fil sur les forums:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=254137

Les prochains MacBook Pro le 12 février ?

Par Lionel - 01/02/2008 06:41:27 CET - Categorie: Portable
Le mois de janvier a été très chargé pour Apple, entre le Mac Pro, le MacBook Air, le Time Capsule, les annonces iTunes...
La société a pour habitude de ventiler au mieux la sortie de ses produits afin d'occuper la une dans les médias le plus souvent possible. C'est certainement pour cette raison qu'ils n'ont pas encore passé le reste de leur gamme aux processeurs Penryn.
Un de nos contacts nous a appris que de nouveaux produits seront très certainement annoncés le mardi 12 février. Il s'agira très certainement des nouveaux MacBook Pro.
Bien entendu, ceci est à prendre avec les habituelles réserves, cette information étant actuellement invérifiable, et Apple ayant souvent changé ses plannings de sortie à la dernière minute.

Le disque dur 320 Go des Mac Pro est lent

Par Lionel - 01/02/2008 06:41:11 CET - Categorie: Mac Intel - Source: Baltimore Sun
Dave Zeiler du Baltimore Sun a reçu son nouveau Mac Pro. Comme tous ceux qui commandent ce genre de machine, il a acheté ailleurs sa mémoire ainsi que deux disques durs supplémentaires Seagate de 500 Go.
Comme tous ceux recevant ce genre de machine, son premier jeu a été de lancer des logiciels de benchs pour se faire plaisir de la puissance débridée de la machine. Il a eu la surprise de trouver quand même une bride, le disque dur d'origine, un 320 Go de chez Seagate également.
Ce disque s'avère être 30% moins rapide que les 500 Go, ce qui est énorme. Il est même moins rapide que le disque de 320 Go dont été équipés les anciens Mac Pro.
La raison de ce manque de performances est simple. Apple a été à l'économie là où ça ne se voit pas, et il n'y a aucune raison de s'étendre là dessus, tout fabricant pouvant faire de même. Sachez juste que si vous voulez tirer le meilleur parti d'une de ces machines, prenez un disque de démarrage le plus rapide possible. Dans ce domaine, ce qu'on fait de mieux ce sont les disques SAS, mais les installer nécessite de prendre en plus la carte RAID Apple, une option à 710€. Utiliser un Western Digital Raptor est dans ce cas la solution ayant le meilleur rapport qualité prix, cependant talonnée maintenant par certains disques durs de 1 To aux débits très importants. Mais il ont des temps d'accès supérieurs. Or, c'est probablement ce point que a le plus d'influence dans la réactivité du système.
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page